Misst1guett, illustratrice Rennaise de talent

Misst1guett-mariachi guitare-facebook-mode couleurs écran-RVBPour ceux et celles d’entre vous qui ne la connaissent pas encore, Rennes à coup de cœur vous propose une petite session de rattrapage en vous présentant Misst1guett, jeune femme touche-à-tout résolument talentueuse et bien décidée à faire entendre sa voix.

D’où vient Misst1guett ? Son parcours impressionne : Bac Arts Appliqués à l’école Boulle de Paris, BTS stylisme de mode à côté de Lille, et, pour finir, une année à l’Atelier Chardon-Savard (Paris) où elle obtient son diplôme de Stylisme-Modélisme de Mode. « J’ai eu différentes expériences en tant qu’assistante-styliste et costumière puis en 2007 j’ai décidé de mettre le milieu de la mode de côté pour revenir à mon premier amour : le dessin », nous confie-t-elle.
Puis tout s’est accéléré en 2009 : fraîchement débarquée à Rennes, son temps libre lui permet d’organiser une expo sur un thème qu’elle affectionne particulièrement : la fête des morts mexicaine.
« Quelqu’un m’a parlé des bourses CRIJ et j’ai décidé d’y présenter mon projet et de trouver un partenariat avec un artisan chocolatier afin de réaliser des créations en sucre et chocolat sur ce thème. A ma grande surprise le projet a été élu  » coup de coeur » du jury et j’ai trouvé un partenaire de choix en la personne de M. LE DANIEL ( 1er ouvrier de France) chocolatier réputé de Rennes. »
Depuis, il semble que Misst1guett n’ait pas chômé : elle est notamment passée sur les ondes de TV Rennes, a exposé lors du Festival Travelling-Mexico, et a travaillé sur de nouveaux projets avec M. LE DANIEL.
« A Paris je n’étais qu’une goutte d’eau dans un océan, à Rennes j’ai la sensation de pouvoir plus facilement rencontrer les gens, les structures qui permettent aux projets de voir le jour. »

Mais non contente d’être une illustratrice hors-pair, Misst1guett est également très intéressée par la communication visuelle et le graphisme, influences qu’elle a tirées de ses études. Cela lui permet donc de se diversifier, et d’élargir ses possibilités : « On fait appel à moi par exemple pour des covers d’albums, des affiches, des logos, des packagings, des faire-parts, .. et j’ai lancé une petite collection de merchandising sous mon pseudo : Misst1guett. Sinon je mets en place des projets d’expositions, je réponds à des commandes de tableaux, de créations d’objets, et depuis peu je me suis lancée dans l’animation.. » Pour elle, il est vital de se diversifier ; toujours en quête de nouvelles expériences, elle a malgré tout parfois l’impression « de ne pas faire assez de choses » !

Ses sources d’inspiration ? La culture mexicaine, la musique, des livres (des contes surtout), des rencontres particulières, la Nature, les rêves, les voyages… Le tout baigné dans un univers « coloré, onirique, naïf, plutôt joyeux, parfois rock’n roll.»

Son envie de devenir illustratrice remonte à son enfance : « Plus jeune j’étais très réservée et parlais peu, aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu besoin de dessiner, c’était mon mode de communication. Je pense que cela vient aussi de la découverte de vieux dessins de maman dans un carton, elle dessinait beaucoup quand elle était jeune mais son père lui avait dit que ce n’était pas sérieux, que ce n’était pas un « vrai métier ». J’ai eu la chance que mes parents eux, même si ils ne comprenaient pas toujours où je voulais en venir, m’encouragent depuis toujours dans ma passion. »

"Géant à tête d'oiseau"Soutenue par le CRIJ, Misst1guett s’est vue confier, entre autres, le projet de l’affiche Quartiers d’été 2012, qui lui a offert l’opportunité d’illustrer le prochain guide « Vivre à Rennes » 2013. Le CRIJ l’a également soutenue pour son premier projet d’animation en le projetant sur la façade du 4bis en Mai dernier. « Ça me touche de voir que mon travail commence à être reconnu et ça m’impose aussi de plus en plus d’exigence. « 

Récemment touchée par une censure irrévocable suite à une exposition sur la fête des morts mexicaine au cloître de la Maison Saint-Cyr à Rennes, Misst1guett tient en effet à mettre les choses au clair : « La personne chargée de gérer l’espace d’expo et moi nous sommes rencontrées plusieurs mois à l’avance, je lui ai montré les photos de mes tableaux ainsi qu’expliqué ce qu’était la fête des morts mexicaine. Pour finir je lui ai posé plusieurs fois la question : Êtes-vous certain de vouloir cette exposition dans votre maison de retraite?

Elle m’avait répondu que « Oui! », qu’au contraire ça serait très intéressant d’en discuter avec les résidents. Qu’il y avait souvent des discussions philosophiques de proposées, et que la Mort était un sujet intéressant à aborder, que beaucoup se questionnaient dessus.

Et voilà que le lendemain du vernissage ( qui s’est déroulé à merveille ) le 6 juin dernier,  je reçois un appel de cette même personne qui me dit que sa directrice lui a envoyé un e-mail sous forme d’ultimatum, l’exposition doit être retirée au plus tard le lendemain .
Celle-ci les juge trop choquants pour ses usagers .
Cela m’a fait prendre à nouveau conscience à quel point la Mort est tabou chez nous, on ne doit pas la montrer, on ne doit pas en parler. »

Concernant ses travaux, Misst1guett a réalisé, entre, autres, son premier vidéoclip d’animation Cloudy Home pour le projet musical de Wâll Factory ainsi qu’une expo au Jardin Moderne sur l’envers de sa création.
Misst1guett a aussi dernièrement collaboré avec le photographe Denis Peaudeau, avec qui elle a réalisé un shooting photo.

© Denis Peaudeau
© Denis Peaudeau

Son dernier coup de cœur ? Roll it, un jeune groupe Rennais, avec qui elle espère pouvoir travailler.

Mais même les plus endurants doivent recharger leurs batteries de temps en temps… Et c’est à Berlin que Misst1guett compte le faire. Elle espère aussi que ce voyage lui insufflera un « nouveau souffle créatif » ! « C’est une ville très dynamique culturellement et que j’aime beaucoup, peut-être le point de départ de nouveaux projets ? »

Ses points de vente :
boutique Comme une fée :
19 rue Salomon de Brosse
35000 Rennes

boutique Old But Crazy :
2A Rue Marie Alizon
35000 Rennes

Ses liens sur la toile :
http://www.misst1guett.com/
http://www.behance.net/Misst1guett

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.