Pour les fans de photos, d’argentique, d’esprit vintage et de bonne humeur, on vous propose l’expo COUCOU LES COPAINS jusqu’au 2 août O’Retroviseur, coup d’oeil sur ce jeune collectif d’ artistes rennais, étudiants à Lisaa.
L’histoire commence par la rencontre de sept étudiants en première année de graphisme à Lisaa : Erell, Marie, François, Charly, Antoine, Julien et David, tous passionnés de photos, et l’envie d’affirmer leur propre style les pousse à la création, il y a deux ans, de leur tumblr : http://
Leur but est de créer, de s’amuser, d’expérimenter de nouvelles choses et tout ça en dehors du cadre de leur école, des sujets donnés et des contraintes imposées par le corps professoral. Une totale liberté qu’ils s’accordent et qui leur permet d’affirmer leur style, leur « patte », de pousser plus loin leurs créations et surtout d’essayer de nouvelles techniques, de tester de nouvelles expérimentations visuelles, notamment la « déstructuration d’image », qui consiste à transformer la photo « jusqu’à ce qu’elle ne ressemble plus à rien », mais aussi par le jeu des formes, des couleurs..
En clair, ce qu’ils aiment c’est sortir du cadre qu’on leur impose, créer sans limite, sans consigne.
Leur outil l’argentique, objet fétiche du collectif, par lequel ils immortalisent leurs photos de soirées, de voyages, de souvenirs et « tout ce qui peut être banal et qui fait partie de notre quotidien ».
L’union fait la force chez Coucou Les Copains, chacun leur style mais tous aimantés par la passion artistique, les multiples clichés accrochés au mur du bar O’Retroviseur témoignent de l’ambiance festive, positive et très humoristique de leur collaboration.
Teaser Coucoulescopains 2013 from Charly2mhnf on Vimeo.
L’exposition permet de clore leur dernière année en graphisme à Lisaa et de concrétiser leur travail réalisé depuis 2 ans autour de leur tumblr. Mais c’est aussi un dernier rassemblement avant la dispersion du collectif après l’obtention de leur diplôme, qu’ils ont préparé parallèlement cette année.
L’idée de ce collectif donnera surement de l’inspiration aux prochaines promotions, car en plus du côté ludique de leur association, cela aura permis d’affirmer leur style et leur originalité.
Alors rendez-vous au 19 rue Poullain Duparc !
O’Retroviseur
19 Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes