Vendredi soir, L’Avant-scène accueille le groupe qui fait sensation outre-Manche, encensé par la critique, MONEY. Originaire de Manchester, le quatuor livre une pop habitée, fulgurante influencée par des groupes comme Sigur Rós, Antony (& the Johnsons) et Wild Beast. Pour les accompagner, Les Gordon, one man band rennais, viendra rompre les codes en cherchant à « rendre moderne ce qui sonne d’un ancien temps ».
Plus que des mots, que des images, plus que de simples mélodies, c’est un univers à part entière dans lequel nous invite les quatre écorchés vifs de MONEY. Un univers en suspend, où la fragilité devient une force, où la beauté est mélancolique. Un territoire émotionnel ambiguë et paradoxal qui crée une ambiance particulière à l’écoute de leurs morceaux aux harmonies vocales quasi religieuses. Nostalgique de la brumeuse ville de Manchester, berceau des « musiciens érudits ou poètes de la déraison », le quatuor fuit perpétuellement la reconnaissance se réinventant sous divers patronymes afin de structurer un répertoire supérieur. Le leitmotiv est de privilégier la progression artistique à la surenchère esthétique. Évoluant sous le nom de MONEY depuis 2010, leur premier album sortira sur le prestigieux label anglais BELLA UNION. Une chose est sûre, Manchester n’a pas dit son dernier mot.
Des mélodies tellement intimistes qu’ un morceau vaut mieux qu’ une flopée de mots…
Les Gordon (Rennes / Pop Electronica) se produira en ouverture de soirée. Le jeune rennais qui fit ses premiers pas dans la musique par une formation classique, cherche à « rendre moderne ce qui sonne d’un ancien temps ». Ce one man band utilise des instruments tels que le violoncelle, la guitare, le ukulélé ou encore l’autoharpe pour les confondre dans un registre plus inhabituel qu’est l’électro-pop. Ses influences vont aussi bien de Frédéric Chopin à Aphex Twin.
Rendez-vous vendredi 31 mai à partir de 20h30 à L’avant-Scène !