Rencontre avec The Last Cherokees

Composé de quatre jeunes musiciens rennais d’un peu moins de 20 ans, le groupe de Pop/Rock The Last Cherokees, qui avait mystérieusement disparu de la sphère musicale rennaise depuis six mois, revient actuellement sur le devant de la scène armé d’un premier single/clip (déjà repéré par les InrocksLab et qui cumule plus de 4000 vues en seulement 6 jours) et d’un EP 2 titres, « Intentions », enregistré avec le soutien et l’accompagnement d’un musicien de choix, à savoir Simon, bassiste des Popopopops.
Rencontre avec Alex, Corentin et Clément.

-De quand date la formation du groupe et comment le projet est-il né ?

TLC : Cette formation date de février 2011, et on a fait pas mal de concerts sur Rennes avec depuis. Le groupe est en fait issu d’une ancienne formation qui était menée par une chanteuse. Puis un nouveau projet s’est formé avec François au chant/guitare/clavier, Alex à la basse, Clément à la guitare et Corentin à la batterie. Et depuis cette reformation la synergie de groupe a bien fonctionné et on a donc décidé de poursuivre comme ça !

-Quelles sont vos influences et comment composez-vous ?

TLC : Les influences ont vraiment évolué depuis nos débuts, notamment depuis que l’on s’est mis à bosser sur l’EP. On n’avait pas d’idée fixe au départ, on s’est un peu laissé porter par notre travail, en attendant de voir là où ça nous mènerait. On mélange pas mal d’influences à la fois rock et pop, mais notre style et notre identité sont encore largement en construction. Après dans les groupes qu’on suit pas mal on pourrait citer les Foals, Phoenix, Local Natives, les Popopopops, Juveniles… Pour ce qui est de la composition ça se fait vraiment à quatre, en échangeant, tous ensemble. Les paroles, elles, sont plutôt écrites par Alex et François.

-Parlez-moi un peu de votre EP 2 titres, « Intentions« ,  qui doit sortir d’ici quelques jours…

TLC : En fait au bout d’un moment on voulait vraiment posséder des enregistrements propres, afin de pouvoir les utiliser comme outils de communication. Or il se trouve qu’à cette période on a rencontré Simon, le bassiste des Popopopops, lors du Festival « Pacé Moi le Son » au Ponant en mars 2012, et comme il a bien aimé notre prestation et qu’il a trouvé notre travail prometteur, il a proposé de nous aider. On a donc passé plusieurs mois à retravailler 2 anciens titres avec lui, qu’on a ensuite enregistrés avec son aide et celle de l’ingé son des Popopopops. Il nous a énormément apporté et fait évoluer, et cela à plusieurs niveaux, que ce soit en termes de composition, de technique, d’ arrangement, de façon de répéter… Pour revenir à l’EP donc, il devrait sortir d’ici très peu de temps, on attend plus que le visuel qui est en cours d’élaboration. Cet EP sera mis en vente mais destiné principalement aux programmateurs, pour décrocher ensuite de bonnes dates de concerts, c’est un peu une vitrine, une démo. Il sera baptisé « Intentions« , contiendra juste 2 titres (dont le 1er single/clip « Wanna feel » déjà disponible sur Youtube), et sera tiré à seulement 150 exemplaires pour le moment.

-Pouvez-vous me parler de votre 1er single/clip qui est sorti samedi dernier, « Wanna Feel » ?

TLC : Le titre est une ancienne composition qu’on a réarrangée avec l’aide de Simon. Quand à l’aspect vidéo c’est clairement Alex qui a porté le projet car il est en 1ère année à l’ESRA à Rennes, et il s’est toujours intéressé au domaine audiovisuel. C’est lui qui a trouvé les idées, l’équipe, etc… Sur le fond comme la forme on a tablé sur quelque chose d’assez grand public pour un premier single/clip, à la fois musicalement et visuellement. L’ensemble est plutôt joyeux et accessible, contrairement à l’autre titre de l’EP qui est beaucoup plus dark. On est en train de trouver peu à peu notre voie en prenant le temps de travailler nos compositions dans le détail, mais notre style et notre identité vont vraiment se construire progressivement avec le temps, on a bien conscience qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir !

-Comme j’avais assisté à un certain nombre de vos concerts l’année dernière, j’ai été étonnée de l’aspect très lisse, pop et épuré de votre single vis-à-vis du parti pris très rock et brut de vos live, comment expliquez-vous cela ?

TLC : C’est clair que les morceaux ont pas mal évolué depuis leurs origines. On a beaucoup épuré en studio et avec l’aide de Simon, car il y avait trop de fouillis à la base de nos compositions. On voulait avant tout quelque chose de propre. Mais à côté de ça les live garderont un côté très rock, péchu et énergique, comme c’était le cas avant. On distingue bien les deux en fait.

-Vous n’avez pas trop fréquenté les scènes rennaises cette année, c’était pour mieux vous concentrer sur l’EP ?

TLC : Oui, tout à fait, on s’est surtout consacré à l’EP. On ne voulait pas faire tout à moitié et mal, surtout qu’on a nos études à gérer à côté. Maintenant que l’EP est fini, on va vraiment axer sur le live, travailler la prestation scénique. C’est clair que ça fait une longue absence, d’ailleurs on avait vraiment peur que les gens décrochent, mais en fait ils nous ont attendu et ils ont répondu présents à la sortie du clip, et ça ça nous a vraiment touché, ça nous donne encore plus envie de remonter sur scène!

-Quand allez-vous reprendre les concerts ?

TLC : Là pour le moment il reste encore un peu de travail sur le set. En plus on a fait le choix d’engager un 5e membre pour les concerts, qui fera clavier/guitare, comme ça François lui ne sera plus qu’au chant. L’idée c’est qu’il puisse gagner en aisance, qu’il n’ait plus trop de choses à gérer en même temps. La 5e personne ne fera pas officiellement partie du groupe, elle sera vraiment juste là pour les live. Pour nous c’est une bonne alternative aux samples, on trouve ça plus vivant, on est un peu anti-samples en fait! (rires) On ne reprendra les concerts qu’à la rentrée, on veut pouvoir revenir avec quelque chose de propre et de calé,  proposer un live qui soit à la hauteur de l’EP. On vise essentiellement les salles rennaises, pour commencer par se faire un petit nom ici. Surtout qu’à Rennes il y a un bon public !

-Où avez-vous joué sur Rennes depuis les débuts de la formation ?

TLC : Deux fois à la Cité, à l’Etage, au Ponant à Pacé pour « Pacé moi le Son » avec les Popopopops, au Bar La Lanterne, au Muséum Café…

-Quels groupes suivez-vous avec intérêt sur Rennes ?

TLC : On en suit beaucoup, notamment les Popopopops, Juveniles, Olympia Fields, Eden Lights… les groupes qui ont participé avec nous au Tremplin Emergenza l’année dernière… on suit vraiment de très près l’actualité musicale rennaise en général. Il se passe plein de choses ici musicalement, c’est en plein boom!

-Le mot de la fin ?

TLC : Chataigne ! Et vive Rennes !

 

Retrouvez The Last Cherokees :

Facebook

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.