Festival Hip Hop & Maur’

© Le Grand Cordel MJC

Rennes à coup de cœur était présent à la deuxième édition du Festival Hip Hop & Maur’, samedi 4 mai.

Organisé par le cercle Paul Bert Gayeulles, Longchamps et Animation-Présence de rue, l’événement s’est déroulé dans le parc de Maurepas, sous un temps qui ressemblait enfin au printemps. Egalement partenaires du festival, la MJC Le Grand Cordel, la maison de quartier de La Bellangerais, ainsi que les assos de la Hip Hop New School de Quimper et Buswit Crew  présentes sur le terrain.

Graff, customisation de tee-shirts, human beatbox, parkour, breakdance, sont autant d’ateliers qui étaient proposés pour faire découvrir la culture Hip Hop au public. Car, comme nous dit Fanny, une jeune recrue de la Hip Hop New School de Quimper ; le hip hop « c’est tout un ensemble de disciplines, c’est une culture riche de moyens d’expression ». Cette jeune Quimpéroise d’adoption a 20 ans et est originaire de Lyon. « Je faisais déjà de la danse à Lyon, je suis venue à Quimper pour les études, et je me suis renseignée sur les associations qui proposaient du hip hop sur Quimper ». De fil en aiguilles, Fanny rencontre la Hip Hop New School et l’intègre. « Un crew, c’est comme une famille ». Car le hip hop c’est également des valeurs humaines fortes qui sont pratiqués et respectées.

Plus tard en fin d’après-midi, on assiste au Breizh BBoys, un battle régional qui permettra au crew vainqueur d’être qualifié à la compétition nationale de Pau. Les danseurs s’affrontent sur le plateau, enflammé par le son de Dj One Up. C’est juste impressionnant. Chacun impose son style, le tout dans un climat bon enfant. Cela donne envie de danser, et de faire davantage de bruit  pour les figures toujours plus admirables qui s’enchaînent. Le public est chaud.

Côté ambiance, le festival est ultra convivial et familial. La fête rassemble des gens de tout âge ; de l’amateur de hip hop au danseur confirmé en passant par le simple curieux (comme nous). Les spécialités créoles du restaurant Black Temple Food sont également présentes et rassasient la faim de chacun.

Bref, ce chaleureux festival mérite d’y faire un tour, voir, d’y passer la journée. Pas de doute, on sera au rendez-vous pour la prochaine édition en 2014 (en espérant qu’il fasse aussi beau).

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.