Le printemps arrive (tant bien que mal), et même s’il est encore difficile de profiter du beau temps, on se console avec les festivals qui commencent à faire leur entrée… Du 9 au 12 avril, c’est Roulements de Tambour qui investit divers lieux culturels rennais toujours dans le même but, promouvoir l’actualité artistique et musicale de la ville. Un festival en deux volets, un pour l’art avec des expositions et représentations et un autre pour la musique avec une programmation basée sur la découverte musicale alternative. Toute la semaine du festival, des musiciens feront découvrir leurs univers lors de performances et expositions sur le campus de Rennes 2.
La nouveauté cette année, c’est le partenariat entre Roulements de Tambour et Tomahawk pour une soirée au Jardin Moderne, collectif indépendant qui assure la promotion de groupes bretons dans le monde musical alternatif.
Le top départ de cette 12ème édition de Roulements de Tambour aura lieu mardi 9 avril avec le vernissage des expositions de 18h30 à 19h30 sur le Parvis du 4 bis. Une heure pour avoir un avant goût de ce qui sera propposé dans la semaine, avec la présence des artistes pour satisfaire notre curiosité. « Faire frétiller les esprits, virevolter les sens et déambuler d’une proposition artistique à une autre » sont les mots d’ordre de ce vernissage, on en a déjà l’eau à la bouche !
Comme la programmation est très très riche, nous avons sélectionné trois coups de coeur musicaux et trois expositions. Mais vous trouverez toute la trame du festival, infos pratiques etc. ici !
Concerts <3
Les Catholic Spray ! Après avoir flirté avec les meilleurs labels rock français (Inch Allah Records, Teenage Menopause…) c’est sur l’excellent label Born Bad Records que sort leur dernier EP Earth Slime. C’est sombre, punk, avec une voix sortant des abysses qui nous donne envie d’entrer dans une transe presque macabre. On aisse notre corps à la merci de la musique, on le laisse exécuter les danses les plus salaces, mais on prend son pied. Le vendredi 12 avril au Jardin Moderne.
Microfilm, on avoue, on ne connaissait pas. Mais le concept est plus que séduisant et on a hâte de voir ce que ça donne en live ! Sur une musique aux influences rock variées allant de Bernard Herman à My Bloody Valentine, de Black Sabbath à Ennio Morricone, le quintet fait même un détour par Sonic Youth et Kraftwerk. Le tout imagé par des séquences de films et documentaires allant des années 50 à 75. Un projet riche et ambitieux qui devrait en ravir plus d’un !
Notre 3ème coup de coeur musical, ce sont les rennais de We Are Van Peebles, déjà aperçus aux Trans en décembre. Le trio impose le respect avec un punk rock anguleux aux voix écorchées, guitares barbelées aux larsens maîtrisées qui s’inscrit dans la lignée de Papier Tigre, Fordamage sur la scène hardcore-math-rock actuelle.
Expos <3
Le collectif de plasticiens et peintres urbains rennais Ra-Crew se fait connaître avec ses tags/graffitis dans notre chère ville depuis quelque temps, avec un style original et très singulier. L’illustration, la fresque, la peinture, le dessin, la typographie sont autant de moyens pour exprimer leur imaginaire issu d’une iconographie populaire avec profusion de symboles et de graphismes.
Urbex par Cyrille Abraham (Mozpic’s) où l’exploration urbaine est une pratique en pleine expansion depuis quelques années qui vise à la visite de lieux, pas nécessairement abandonnés, construits par l’homme, cachés ou difficiles d’accès pour la plupart. Entre photographies de sites en friches, propices à l’imagination et la divagation de l’esprit sur l’histoire de l’endroit, Cyrille nous fait (re)découvrir notre univers, mais avec ses propres codes, ses yeux.
Notre troisième et dernier coup de coeur pour cette 12ème édition de Roulements de Tambour, c’est le projet original G’zwnt cook de Laura Zylberyng et Claire Grosbois, jeunes plasticiennes et étudiantes en Master 1 d’Arts Plastiques à l’université de Rennes 2. Le tout jeune duo rennais propose une expérience inédite avec leur cuisine sonore expérimentale où s’entremêlent sons d’objets du quotidien, amplifiés et modifiés pour constituer une pièce bruitiste. Cette installation interactive invite le public à rentrer dans l’espace et à se l’approprier. Les artistes travaillent alors le son en temps réel, en collaboration avec les visiteurs.
Une édition qui s’annonce riche en émotion, découvertes artistiques et musicales et qui ravira les plus curieux avec ses nombreuses installations originales. La jeune scène rennaise très présente prouve une fois de plus son panache, son énergie, par une grande diversité et qualité.
A noter le Téléphone Rouge ! Plus qu’un téléphone, cet objet connecté voyagera d’un lieu culturel à un autre. Une pépite de curiosités qui vous surprendra et vous fera peut-être gagner un place pour le festival !!
On vous donne rendez-vous la semaine prochaine à partir de mardi soir avec le vernissage général des expositions sur le parvis du 4Bis (Charles De Gaule) de 18h30 à 19h30 avec la présence des artistes qui exposent le temps du festival !