Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 11 mars au 16 mars).
Feochán – Mardi 12 Mars à partir de 12h – Lieu: Le diapason, Campus Rennes II
Pour fêter la St Patrick, le Diapason accueille le groupe de musique traditionnelle irlandaise Feochán.
Infos pratiques :
Concert le midi dans le hall du Diapason. Gratuit
Restauration possible sur place.
BALTHAZAR & EXPØ – Mardi 12 mars à partir de 20h – Lieu: Ubu, Rennes
BALTHAZAR
Qu’on se le dise, la scène belge se porte comme un charme. BALTHAZAR comme leurs confrères de BRNS, Applause… en sont les dignes ambassadeurs. En 2010, ils sont adoubés par les grands frères de dEUS, qui les invitent en première partie sur leur tournée européenne. Ils reviennent fin 2012 avec Rats leur nouvel album, un diamant pop taillé par des rythmiques à la Gainsbourg, des cordes chatoyantes à la Beirut ou à la Owen Palett (sur Any Suggestion). Balthazar nous invite à une promenade nonchalante bordée de chœurs enjôleurs et traversée de souffles cuivrés. Il est temps de prendre la clé des champs !
EXPØ aime :
Le mot « Love » : Parce que c’est la plus belle des utopies et parce que War, ça nous fait penser à U2.
New York : mais d’autres aussi nous inspirent, Montréal, Portland, Londres, Manchester, Berlin…
Les cordes : pas celles pour se pendre, même si nos textes sont parfois pessimistes, ! Non, nous, on parle d’arrangements et d’orchestrations de cordes, de John Barry, d’Abbey road…
Le vin : Parce qu’on est frenchy, parce que c’est bon, parce qu’on aime ça. Les Jones : Un peu plus les David, Mick, et Brian que les Norah et Keziah.
Le Canada : parce que Neil Young, Leonard Cohen, Arcade Fire, Godspeed you black emperor!, Patrick Watson, etc. et aussi pour notre bassiste !
Pour tout ça mais pas seulement, We are EXPØ
Cette soirée sera l’occasion de découvrir l’univers de Cady Noland au travers de deux références filmographiques citées par l’artiste:
18h: Sweet Smell of Success d’Alexander Mackendrick
20h30: Blow-Up de Michelangelo Antonioni
(exposition à la Galerie Art&Essai et au Frac Bretagne du 6 mars au 21 avril).
Echo du oan’s #29 – Mercredi 13 Mars à partir de 19h30 – Lieu: Oan’s Pub, 1 rue george Dottin, Rennes
FLORIAN MONA fait son Echo. Interview de Ced et concert Live pour l’émission numéro 29.
Ecoutez «Le large», le single de Florian Mona. Il annonce la couleur de son deuxième album programmée le 29 avril. Comme une dernière fête en août sur la plage avant de se quitter pour de bon. Florian Mona, en parfait dandy, articule le synthétiseur de dance-floor avec des guitares mélancoliques et franches.
Les paroles? Le choix de mots rappellent Daho, l’artiste rennais revendique une filiation avec Dominique A. Il cite Divine Comedy, New Order, Gainsbourg ou Air. Sa voix maitrise l’émotion, le parfait dandy ne cède pas à la tentation du pathos en vrac. Economie des moyens. On ne garde que le meilleur.
Baignez-vous dans l’océan nocturne de Florian Mona, le 13 mars au Oan’s Pub.
Jazz à l’étage SYLVAIN LUC – Mercredi 13 mars à partir de 20h – Lieu: L’etage, Rennes
Sylvain l’électron libre, un style bien à lui, aussi poétique que tendre et tranchant, au plus près de la mélodie. Thierry se prend à son jeu, lui rendant la pareille sur des airs plus subtils.
Arbitrant ce duo, à la batterie, André Ceccarelli provoque les virées rock et jazz dans ce jeu d’initié. Quand trois musiciens de cette trempe – de ceux qui transcendent les genres et les frontières par leur universalité, de ceux qui partagent, qui lisent au-delà des notes – s’assoient l’un à côté de l’autre, le bonheur est assuré.
Sylvain Luc / guitare
Thierry Eliez / piano et fender rhodes
André Ceccarelli / batterie
Apéro Bis Smatfr – Jeudi 14 Mars à partir de 18h – Lieu: Le jardin moderne, 11 Rue du manoir de Sévigné, Rennes
SMARTFR, coopérative de gestion de projets artistiques et culturels, propose un APÉRO BIS. On y fait quoi? On s’y rencontre, on s’y retrouve, on y rit, on y discute, on y danse, on y boit… Et surprise, on y découvre deux artistes smartiens. Avec STEPHANIE DUQUESNE-FAES et son florilège d’histoires à faire peur, et MOLOW, véritable homme orchestre des temps modernes, pétri de culture funk, rock, world… Et même beat-boxer !
Jasmine Berder s’est offert un patronyme en forme de palindrome : Jasmine RCC pour REVER CREER CREVER.
Diplômée de l’Ecole des beaux arts de Brest, Jasmine RCC peint de grands formats où elle supprime de l’image tout élément et preuve matériels, dont des traces subsistent comme des stigmates. Les corps et les paysages flottent, laissant à chacun le soin de reconstituer sur la toile laissée vierge, ce qui manque.
Depuis 2008, elle transpose sur toiles des émotions en utilisant des images venant de sa bibliothèque constituée de matériaux photographiques. Au final, dans ces oeuvres à grandes échelles, les images apparaissent assemblées, fusionnées ou enchevêtrées jusqu’à submerger le visiteur dans la toile.
Jasmine RCC est accueillie en résidence aux Ateliers du Vent.
L’occasion de se retourner sur un parcours de création que nous vous invitons à découvrir à votre tour .
Pour annoncer la très attendue soirée de clôture du temps fort « URBAINES » ou les artistes LEGOWELT, PROSUMER, RINGARD et BOT’OX s’exprimeront à l’Antipode le 16 mars prochain, la /RAW/ Team vous convie le vendredi 15 mars au bar le Chantier pour une before spéciale Live avec KIWISUBZORUS, Aka Benito Leray du collectif « le 126 » et Thibault Cherdo de MIDI DEUX qui officie sous le pseudonyme UNKNOWN 24.
Nos deux compères célèbrent le son originel de la chicago house et de la techno qui clape à la sauce hollandaise.
CORPS DE MOTS, le nouveau spectacle des Têtes Raides – Vendredi 15 mars à partir de 20h30 – Lieu: Théâtre l’Aire Libre, Saint Jacques De La Lande
On ne présente plus les Têtes Raides, groupe phare de la scène alternative depuis plus de 20ans. Bande de copains avant tout, qui s’exprime aussi bien dans les registres rock, chanson, punk ou fanfare, ce collectif de multi-instrumentistes a écumé au fil des albums les scènes de France et d’ailleurs sans jamais perdre de son énergie. Mené par la voix reconnaissable de Christian Olivier Têtes Raides fait halte à l’Aire Libre pour présenter un spectacle en marge des concerts habituels du groupe. S’appuyant sur les épaules des géants que sont Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire, Artaud ou Dagerman, Corps de Mots met en musique les textes des auteurs qui les ont inspirés tout au long de leur carrière. Un heureux mariage en somme de la musique et de la poésie, sans que soit oubliée la chose politique, étendard du groupe depuis ses débuts.
Gilb’R est un homme à multiples facettes : boss de Versatile records, co-pilote de Chateau Flight avec I:Cube, producteur de The Big Crunch Theory avec Lisa Li Lund, membre de Aladdin avec Nicolas Ker, producteur solo reconnu et dj encyclopédique.Versatile ? Outre-Atlantique c’est être polyvalent. Pour les Faders le mot sonne comme une invitation… Et l’occasion est toute trouvée : faire venir Gilb’R à l’Ubu et lui adjoindre l’actualité bouillonnante & variée du label rennais spaghrecords : monkey analow (‘acid light’ le 23 janvier) ; oil b. (‘plume’ le 25 février) ; le tout accompagné par Squatt.Versatile ? instable diront certains, lunatique diront d’autres de ce côté de l’Atlantique. Toujours est-il que la thématique de la soirée est dans la balance et les décors noir et blanc de Size en feront le pendant : une ambiance, vous l’aurez compris, complètement … Versatile. (Dress code de rigueur)