C’est vendredi soir que s’est déroulée la soirée de lancement du dixième numéro d’Honnête magazine qui avait lieu à la DMA galerie située rue de Châteaudun à Rennes. L’occasion pour Honnête de fêter son troisième anniversaire et d’exposer certaines des photographies réalisées pour la revue. La soirée était rythmée par deux DJ, Chambry et Fox, et l’ambiance était ouverte à l’échange et à la convivialité. L’un des photographes était présent, engagé récemment comme directeur artistique du magazine. Il travaille en collaboration avec une équipe de photographe pour Honnête et prenait des photos de la soirée de lancement.
« L’équipe de départ souhaitait créer un magazine différent de tout ceux que l’on pouvait trouver à Rennes. Les revues dans notre ville sont pour la plupart des magazines gratuits et ils ne contiennent pas suffisamment de contenu, de plus ils ne s’ouvrent pas assez sur l’actualité culturelle rennaise. » Honnête Magazine regroupe toute la culture, les expositions, la musique et l’art contemporain au sein de l’agglomération rennaise…. « Nous insérons aussi nos propres photographies en noir et blanc afin donner un bon visuel ». Pour Yves Drillet, directeur de la publication « Nous visons surtout la population étudiante rennaise à travers nos articles ». Les rédacteurs d’Honnête sont très éclectiques, ils essayent de toucher le maximum de personnes comme par exemple dans ce dixième numéro où ils mélangent les photographies d’objets vintage, de groupes de hard rock et de métal, avec un article passionnant sur le renouveau du vinyle et la situation des disquaires de notre ville. Mais qui se cache donc derrière l’équipe d’Honnête….« Nous sommes une petite équipe d’environ dix personnes mais pour chaque numéro nous comptons de nouveaux collaborateurs. Nous venons pour la plupart des Beaux-arts, ce qui nous permet d’avoir du matériel pour prendre des photos, trouver de l’inspiration ».
Le but du magazine est de recréer l’univers culturel rennais. La communication passe principalement par les réseaux sociaux, mais aussi par les affiches. Mais le plus difficile reste d’implanter le magazine dans des lieux de distributions divers et variés. Vous pouvez déjà le retrouver à Blind Spot, Alphagraph et Rockin’Bones mais pour ce qui est des bureaux de tabac c’est trop compliqué et les ventes ne décolleraient pas. Même si la diffusion est limitée, l’équipe d’Honnête reste optimiste sur l’avenir et compte bien améliorer au maximum ses ventes.
Et pour tout les curieux qui voudraient savoir pourquoi le titre Honnête magazine la réponse est simple : C’est un nom qui leur est venu au début, au moment où ils n’avaient pas réellement d’inspiration et c’est sûrement grâce à cela qu’ils se démarquent actuellement en tant que magazine indépendant, libre de toute censure. De plus ils n’ont aucun partenaire, ni même de publicité dans leur magazine. Les rédacteurs ont aussi le mérite de ne pas avoir de formation de journaliste et d’écrire eux-mêmes tous leurs articles ainsi que de prendre leurs propres photos.
Vous souhaitez vous procurer Honnête ? Rendez vous dans l’un de leur lieux de distribution et vous trouverez votre bonheur pour la modique somme de cinq euros.
Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook à cette adresse.