C’est hier soir que s’ouvrait la 24e édition du festival Travelling. Après un récent passage à Mexico puis du côté de Bruxelles, toute l’équipe de Clair Obscur nous emmène à destination de l’Ecosse. Glasgow et Édimbourg à l’honneur cette année ! Vingt lieux entre Rennes et son agglomération pour partir à la découverte du cinéma d’outre manche, avec le festival du film Britannique de Dinard, la Bretagne est bel et bien ouverte vers ce cinéma aussi singulier soit-il. Approche sociétale du voyage dans les rues de Glasgow en passant par les typiques pubs irlandais, pour vous montrer les facettes de cette âme écossaise. Lors des discours introductifs, la culture était à l’honneur, « on ne peut penser la ville sans penser l’art et la culture ». Le directeur du festival, Eric Gouzanet et la nouvelle présidente, Véronique Godec arboraient le kilt pour l’occasion, et la salle de l’Etage, coeur du festival, s’était totalement transformée pour l’occasion.
La projection de « My Name is Hallam Foe » suivait. Film du célèbre réalisateur britannique David Mackenzie. Réalisé en 2007, le film met en scène Hallam Foe, 17 ans qui vit en écosse avec son père et sa belle mère. Il développe une étrange manie, observer et espionner les individus qui l’entourent. Persuadé que Verity, sa belle mère a assassiné sa mère pour pouvoir épouser Julius, son père, Hallam décide de quitter le domicile familial. Il prend la route pour Édimbourg où il rencontre par hasard Kate, ressemblant étrangement à sa mère décédée. Embauché dans les cuisines de l’hôtel où Kate travaille, Hallam passe ses nuits à espionner Kate dans sa plus profonde intimité. C’est Jamie Bell, révélé dans Billy Elliot qui incarne Hallam Foe. Évoquant la souffrance de l’adolescence, le deuil, l’initiation à la sexualité et à l’amour, le film nous plonge dans un univers étrange, passant parfois par le glauque et l’angoisse. Une comédie dramatique sous forme de récit d’initiation, où le spectateur accompagne le héros jusqu’au passage à l’âge adulte. Du bonheur cinématographique à l’état pur, aussi déroutant que plaisant.
Le film a été sélectionné en Compétition Officielle à la Berlinale et gratifié du Prix du Jury et du Public au Festival de Dinard.