Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine ( 12 février au 17 Février ).
Un jour Férié pour Mardi Gras – Mardi 12 Février à partir de midi – Lieu: Rassemblement midi place de la Mairie, Rennes
Pour la 10ème année consécutive, le collectif vous invite chacun à se saisir de la tradition du Mardi Gras, pour renverser ses valeurs, se déguiser, se dé-criser et enfin remettre la France au Carnaval…
Carnaval est un acte gratuit et une vaste mascarade, un bol d’air nécessaire et un élan vital, une fête que le peuple se donne à lui-même sans tabou ni barrière de sexe, de richesse ou de religion.
A Rennes, il est préparé par un collectif indépendant d’inpidus et d’associations rassemblés sous le nom : Collectif Mardi Gras Jour Férié.
A chacun cependant de continuer à l’inventer…
Plus d’infos :
http://www.mardigrasjourferie.org/
Manoloco y Raul el compadre – Mardi 12 février à partir de 12h15 – Lieu : Cafétéria du Diapason, Beaulieu, Rennes
En concert dans la Cafétéria du Diapason
« Santiago de Cuba » ! Le point de départ !
Manoloco y a séjourné, Raùl Henriquez y est né.
C’est à Rennes qu’ils se rencontrent et très vite une complicité s’installe entre les deux compères.
Accompagnés d’une guitare et d’un Tres (guitare traditionnelle cubaine), portés par des voix chaudes et singulières, ces deux auteurs, compositeurs, interprètes, distillent une musique métissée, festive et résolument actuelle. Manoloco et Raùl Henriquez partagent leurs influences et leurs inspirations et vous propose un voyage musical au cœur de la Caraïbe, en passant par Cuba, la Jamaïque et bien d’autre destinations encore…
Rencontre avec Nolwenn Lemesle réalisatrice « Des morceaux de moi » – Mercredi 13 Février – Lieu : L’arvor, Rue D’antrain, Rennes
Nolwenn Lemesle sera présente Mercredi 13 février au cinéma de l’Arvor pour la sortie de son premier film « Des morceaux de moi », à 19h45.
999 (UK 77 Punk-Rock Legends) + The JITTERS – Mercredi 12 Février à partir de 21h – Lieu : Le Mondo Bizarro, Rennes
Formé fin 1976 à Londres, 999 a fêté ses 30 ans de carrière en 2006 (donc 36 ans maintenant, sans interruption notoire).
Fondé par Nick Cash (chant, guitare), Guy Days (guitare, chant), Jon Watson (basse) et Pablo Labritain (batterie), le groupe n’a cessé, depuis sa création, d’écumer les scènes du monde entier avec plusieurs tournées aux USA, Brésil, Argentine et dans toute l’Europe.
Parmi les titres incontournables du groupe, on peut citer « Homicide », « Nasty nasty », « Feelin’ allright with the crew », « Titanic reaction », « I’m alive », « Emergency », « Inside out », « Boys in the gang »… que des petites perles Punk Pop qui restent en tête de longues heures après écoute (un peu comme pour les titres des Buzzcocks ou autres Undertones par exemple).
C’est dans sa formation quasi d’origine que le groupe nous fait l’honneur d’un concert au Mondo Bizarro, seul le bassiste, Arturo Bassick (du groupe Punk 77 The Lurkers!) a changé.
EXPO « 100.16 par 160.20 » – Jeudi 14 février à partir de 18h30 – Lieu : Ubu, Rennes
Le titre 100.16 par 160.20 est un jeu sonore sur le nom des affiches 120/176 connues aussi sous le nom « affiches Decaux ». L’exposition présentera des images fabriquées à partir du détournement de ces affiches qui ont fait partie, à une période donnée, du paysage urbain rennais. Poétique, engagé, analytique… La teneur du re-questionnement de ces support, inscrits dans la mémoire visuelle des habitants, est ici laissée libre aux graphistes.
Jeter un caillou dans la marre – Jeudi 14 février à partir de 19h – Lieu : Galerie du 48, Rennes
L’envie de base consiste à réaliser une intervention sans en connaître le résultat précisément. C’est-à-dire produire un évènement dont a eu l’idée mais que l’on a jamais testé auparavant. Ce point est très important puisque l’idée est de considérer cette étape (la première fois où l’on teste, expérimente une idée, une intuition qui est en règle générale de l’ordre de l’essai réalisé dans l’atelier) comme ayant droit d’être montrée en tant qu’œuvre, d’être éprouvée en public. Il découle de cette posture que chaque artiste qui y participera, préparera conceptuellement son intervention sans faire aucun test au préalable, puisque le premier test sera réalisé pendant la soirée. Dès lors la préparation (qui peut durer 1 seconde comme 5 heures) de ce test et le test (qui lui aussi peut durer 1 seconde comme cinq heures) seront les aspects centraux de l’évènement.
Cette proposition qu’il formule ici a pour objectif d’être faite plusieurs fois, avec des durées, des moments et des lieux différents. La première édition aura donc lieu le 14 février 2013 dans la galerie du 48 entre 19 h 00 et 00 h 00, à Rennes.
Avec: Guillaume Borde, Cam Fry Zizi, Florian Cochet, Vincent Escalle, Valentin Ferré, Lise Lerichomme, Sarah Luck, Johanna Rocard, Francis Raynaud, Pierre le Saint.
Vernissage Ambiancé – Vendredi 15 Février à partir de 19h – Lieu: Galerie DMA, Rennes
Vernissage le 15 février de 19h à 22h à la galerie DMA. Sortie festive, bain de foule ou en petit comité, les artistes réunis pour cette première exposition Culturisme sont sensibles aux ambiances crées par les regroupements d’individus dans un but premier de divertissement. Ces évènements sont autant d’impulsions pour leurs productions de plasticien et/ou de musicien. Chaque artiste invité transmettra donc son regard sur les ambiances dont il sent ses productions dépendantes, ou qu’il voudrait communiquer au spectateur pour recréer l’émulation qu’il ressent dans son travail.
En somme, chacun ramènera sa bonne ambiance.
Vernissage exposition « Mars by Car »- Vendredi 15 février 2013 à partir de 18h30 – Accès par le 18 rue de SAINT-MALO – ARRIÈRE-COUR GAUCHE, 35 000 Rennes.
L’association PIÈCES DÉTACHÉES vous invite à venir découvrir dans son atelier-galerie une série de clichés prise à Marseille par Ludovic Rousset. A travers ces photographies en noir et blanc prises depuis le côté passager d’une voiture, le photographe nous propose une ballade toute en lumière et contraste dans les rues de la capitale européenne de la culture 2013, offrant un regard différent sur la ville, fait de jeux de reflets et de moments volés…
Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 19h30.
Rim’k + Set & Match – Vendredi 15 Février à partir de 20h – Lieu: Ubu, Rennes
Comme il l’affirme dans l’intro de son nouveau solo « On est pas des anciens fréro, on est des tauliers » Jamais dépassé, le gros se surpasse dans son art en harmonie avec son temps et les courants musicaux qui l’inspirent. Les combinaisons électros avec 113, Mehdi, Demon, Kavinsky…, les invités pour les compositions raï Khaled, Cheb Zahouania, Cheb Mami…, les featurings avec Booba, Kery James ou ses collègues de la Mafia K1 fry. Rim-K n’a jamais été sectaire et à l’image des quartiers populaires , il est très ouvert, créatif et fédérateur. Au delà des transversales musicales, Rim-k, avec ses formules cinématographiques, ses punchlines tabassantes ou prenantes jusqu’aux tripes, Tonton (référence à son hit tonton du bled) ne fait plus de la musique sous pression mais met la pression à la musique tel un chef de fil.
Bloom Shop Inauguration Day – Samedi 16 Février à partir de 17h – Lieu: 1, rue Victor Hugo, Rennes
Bloom shop, c’est le début d’une magnifique aventure!
Une boutique composée d’une équipe de choc avec :
Armêl s’en mêle – Beautiful Léonie et La Guapa Factory – Emmy Moa – French Blossom – loveLux
ORGANIC + KARISMA – Samedi 16 Février à partir de 21h – Lieu: Combi Bar, Rennes
Le label ORGANIC-MUSIC représenté par DUDSTER et le collectif KARISMA avec PIERRO et DAXXEL seront au COMBI BAR samedi 16 février prochain pour une bonne session house music !
Monsieur Moustache – Samedi 16 février a partir de 21h – Lieu: Melody maker, Rennes
Pour le plus grand plaisir de vos omoplates, Monsieur Moustache passera des disques garantis sans matière culturelle et cérébrale au Melody Maker Samedi 16 Février.
Une sélection de 45 tours fracassants de Garage, Pop & RnB Sixties recommandée à toute personne possédant une paire d’oreilles.
« E-CRIEZ VOTRE AMOUR »: le grand jour pour faire la fête – Samedi 15 Février à partir de 13h30- Lieu: Place Hoche, Rennes
Venez rire, danser, chanter et surtout vous amusez pour fêter autrement la SAINT VALENTIN, ce Samedi place Hoche à partir 13h30:
« Les comédiens de la compagnie vont déclamer et mettre en scène vos messages lors de la Grande Criée publique ! »
Avec des animations et des entressorts décalés tout au long de la journée : musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens mettront l’Amour à l’honneur, revisité sous toutes ses formes, avec la présence d’un barnum transformé en une classe d’écriture et de lecture, tenue par l’écrivain public pour se détendre un peu et rire…