Les « Premiers dimanches » des Champs Libres à Rennes. Saison automne-hiver 12/13

© Maia Flore / Agence VU

« Lancés la saison dernière, Les premiers dimanches nous donnent l’occasion d’inviter des artistes à investir Les Champs Libres, à s’approprier nos espaces et nos activités pour y apporter d’autres regards au gré de performances artistiques, de propositions atypiques, de formes brèves et inédites. Les premiers dimanches saison automne-hiver 12/13 offrent au public l’opportunité de fréquenter des Champs Libres revisités par des danseurs, chanteurs, rappeurs, conteurs, percussionnistes, performeurs, bonimenteurs. D’y prendre le temps de vivre, de voir, d’écouter, de se rencontrer, selon ses envies. » Roland Thomas, directeur des Champs Libres.

« L’Opéra aux Champs », le 2 décembre 2012

L’Opéra de Rennes envahit Les Champs Libres et les transforme en caisse de résonance de l’univers fascinant qui est le sien. Tout au long de l’après-midi se succèdent, dans les espaces publics des Champs Libres, des mini-concerts, des interventions-surprises, des appels de musiciens et de chanteurs invisibles. La journée se termine sur un happening, sorte de karaoké lyrique appelant les spectateurs à une participation active… et sonore ! Cet après-midi pas comme les autres est animé par les artistes de l’Opéra, mais aussi ceux du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, de l’Harmonie municipale et de la Maîtrise de Bretagne.

Antipode MJC, le 6 janvier 2013

Lors de cette journée, l’Antipode MJC dévoile et partage son projet associatif, ses actions avec le plus grand nombre. Véritable partenariat avec les Champs Libres, les ateliers d’écriture autour des machines de Yann Nguema (EZ3kiel) sur l’exposition Les Mécaniques Poétiques sont restitués en ce Premier dimanche.
Les enfants peuvent effectuer un parcours spécifique tout l’après-midi, incluant des temps de pratique artistique, comme un atelier de construction d’instruments, et des temps de spectacle. La musique est présente avec plusieurs sessions de concerts. D’autres formes de spectacle vivant sont également visibles, le but étant de refléter l’éclectisme de la programmation musicale de l’Antipode MJC, et les croisements possibles entre les différentes pratiques artistiques. Un café-citoyen a lieu dans l’après-midi. Des propositions graphiques d’artistes issus du street art investissent différents espaces.
Sont d’ores et déjà attendus : la compagnie Fracasse de Douze, le groupe GÜZ II, Olivier Mellano, Christophe Brault, la Compagnie des Femmes à Barbes, Adventures in front of the TV set de Jean Jullien et Niwouinwouin.

Mythos « Osez le dire ! », le 3 février 2013

Mythos prend les commandes du vaisseau amiral des Champs Libres. Entre tradition orale bretonne revisitée, marathon de contes merveilleux, chansons décalées, ateliers d’histoires et parcours atypiques, c’est à un après-midi explosif autour de la parole que Mythos a décidé de vous convier, en compagnie de toute sa famille d’artistes bigarrés.
Cette journée arrive à point nommé pour dévoiler quelques unes des surprises que nous réserve la 17e édition du festival. Ainsi, les plus chanceux peuvent assister aux prémices d’un nouveau délire déambulatoire intitulé « L’Histoire des 3 petits cochons » racontée à Martin Bouygues. Les doux rêveurs se laissent charmer par la dernière élucubration verbeuse de Don Matéo de la Mancha. Quant aux fous téméraires égarés, ils ne manquent pas de faire l’expérience d’un étrange confessionnal pour oreilles averties…

Electroni[k], le 3 mars 2013

Electroni[k] aime se jouer des formats imposés, oser des rencontres improbables, investir des espaces inédits, tout en s’adressant au plus grand nombre. Ce désir d’inattendu et de surprise, de diversité et d’ouverture à tous est au cœur de cette journée aux Champs Libres.
On est ému par la rencontre d’un piano et d’un ordinateur, on voit une page d’histoire prendre vie, on fait jouer les ombres et les lumières dans un esprit de conte de fées, on voyage en sons dans les lieux de notre quotidien, on dessine de la musique… Écrans tactiles ou papiers découpés, concerts silencieux ou expositions en mouvement, boum pour les petits ou atelier dessin pour les grands… Une journée pour tous, rêveuse et ludique !

ay-roOp, le 7 avril 2013

Recommencer sans reproduire. Voilà un nouveau challenge pour ay-roOp ! Il parle des jeux du cirque. Un cirque ludique mais aussi gouailleur, frondeur, envolé et engagé.
Un cirque protéiforme qui croise les autres arts tels que le cinéma, la musique, la littérature. Un cirque de tradition, celle des clowns et des bonimenteurs. Un cirque social, capable de rendre le sourire à ceux qui l’ont perdu. Cette approche les amène à travailler en lien avec le musée de Bretagne et la Bibliothèque pour montrer que le spectacle n’est qu’une des facettes de cet art multiple.


Infos pratiques « Les premiers dimanches »
Entrée gratuite 

De 14h à 19h tous les premiers dimanches du mois

Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – 35000 RENNES
Téléphone : 02 23 40 66 00 / contact@leschampslibres.fr / 

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.