34° Transmusicales, côté salles rennaises.

    Le rituel de décembre, tu le connais? Ici, chez Rennes à Coup de Coeur, on vous y emmène, alors suivez-nous. Comme chaque année depuis maintenant 34 ans, Rennes accueillera le vaisseau avant-gardiste des Transmusicales. Après une année de recherches soutenues « All Around The World » les Transmusicales nous offrent une sélection de quelques OMNI – Objets Musicaux Non Identifiés – à ce jour.

     Le festival devenu incontournable, pour tous les amoureux des tendances musicales, se tiendra du 5 au 9 décembre 2012 avec une jolie sélection d’artistes ; et entre nous, il faudra y assister. Les Transmusicales, et cette ambiance si particulière qui change Rennes, le temps d’une semaine. Le plus souvent, on ne sait  pas ce que l’on va voir et entendre… On est au mois de décembre, en train de zoner dans le froid, une bière à la main et une galette saucisse dans l’autre, à apprécier le moment présent, à se rendre de salles en salles pour voir des inconnus qui, pour les meilleurs, quelques années plus tard seront mondialement connus. Et là, la magie agit ; on se dit : « il y a trois ans, j’avais la chance de l’entendre sur la scène des Transmusicales…» Pourquoi je vous écris ça ? Parce qu’au moment où j’écris, passe Cat Power (2006) – The Greatest à la radio. Parce que quand j’avais 5 ans, mes parents ne voulaient pas me laisser sortir ; à mes 7 ans non plus d’ailleurs, et pourtant au début des années 90, les Transmusicales révélaient  les Daft Punk… Allez n’ayez pas les boules !!!

     Allez sortons du « rien de neuf que du vieux » et abordons la 34 ème édition. Je suis navré de vous annoncer que malgré les années je n’ai pas trouvé la solution permettant de tout voir. Les Transmusicales c’est plusieurs lieux. Elles vous font parcourir Rennes en long, en large et en travers, et à moins de pouvoir vous décupler, vous en raterez beaucoup !!!

     En ce qui concerne le centre-ville de Rennes, il sera animé par de belles découvertes mais également par des artistes aux noms déjà évocateurs, tels que Lou Doillon, les rennais de O’Safari ou encore le californien Nick Waterhouse. Les salles de la cité, de l’étage, de l’UBU, du triangle, des champs libres, du 4 Bis, de l’Aire Libre, et de l’Opéra, seront les différents lieux d’expression des artistes.

     Jeudi 6 décembre aux champs libres, on vous propose Camera. En provenance d’Allemagne, ce groupe de rock électrique et expérimental sera une bonne occasion de bouger votre corps sans trop forcer; l’échauffement en somme. L’euphorie du live devrait couvrir l’attente de paroles… Le  même soir mais dans une autre salle, celle de l’étage au Liberté, votre présence sera fortement appréciée, et vous-même apprécierez. 4 garçons, une fille, le quintette caennais propose un style New Groove armé de Rock Folk plaisant et remuant. Agréable pour les oreilles, Clockwork of the moon a déjà l’expérience des grandes scènes avec un passage aux vieilles charrues. Ne les manquez pas ! Puis la soirée se poursuivra avec entre autre, Goldwave. Le thème « Normandy Rock » est respecté. La formation manchote ne l’est que par leur provenance géographique, puisque sur scène elle propose un rock indépendant, dynamique et plaisant. Come On !

     Vendredi 7 décembre, on commence avec Nick Waterhouse aux champs libres. Le jeune californien aux allures de petit « blanc bec » ressort de vieilles sonorités afro-américaines des années 50. Un rythm’n’blues contemporain qui en fait le Ray Charles, Johnny Ace, ou encore Etta James des temps modernes. Nick sera également au parc expo, Hall 3, le jeudi 6 décembre. On poursuit à l’étage du Liberté avec le duo rennais O’Safari. Le binôme pop formé en 2011 a déjà une belle expérience et continue de proposer une pop synthétique très agréable. Vous pouvez d’ailleurs écouter un extrait de leur EP, avec ce teaser de Taxi. Ils seront suivis, dans la soirée, du groupe First Lady. Prenez un Shaker et mettez-y des sonorités électriques couplées à des paroles et un style très Rock’n’Roll, et remuez. « What a Cocktail!!! » C’est chaud, ça remue, et on en veut encore.

À la Cité, ce soir-là il y aura un sacré niveau. Lianne la Havas fait penser à Selah Sue, dans un style plus posé, avec une forte  inspiration venue de Lauryn Hill. Est-ce-qu’il y a réellement besoin d’en dire plus ? L’anglaise vous charmera. Après Lianne ? Après Lianne c’est le tour de Lou. Lou Doillon. Lorsque votre mère est mannequin, actrice et chanteuse, que votre soeur est aussi actrice et chanteuse, et qu’en plus de ça vous avez fortement été influencé par Serge Gainsbourg, beaucoup considèrent que le chemin est tout tracé. Et pourtant, le plus dur reste à faire: convaincre. Avec son premier album, Lou Doillon démontre qu’elle a su saisir les opportunités mais non sans talent.

Au 4 Bis, vous pourrez voir les espagnols de « The Right Ons« . Sur la scène musicale les espagnols ne font jamais trop de bruit, mais répondent toujours présents – à l’instar de Fuel Fandango l’an passé – Les madrilènes de « The Right Ons » proposent un rock original et funky. Difficile à imaginer, et pourtant à en croire certains rédacteurs, vous ne devriez plus avoir de doutes. « The Right Ons semblent avoir mystérieusement hérités des gènes combinés de Mick Jagger et d’Iggy Pop« , d’après le site internet des Transmusicales.

     Samedi, le 8 décembre, ça sent déjà la fin, alors pensez qu’il faut en profiter, car en plus le lendemain c’est dimanche. À l’étage du Liberté, il faudra soutenir les rennais d’Alphabet. Ce n’est pas pour être chauvin, mais en plus d’être rennais, ils sont forts. Après avoir expérimenté plusieurs styles sous le nom Soft Burp, ce quatuor s’est essayé au rock electronic accompagné d’une mise en scène énigmatique. Rythme, et énergie mélodique seront au rendez-vous. À la cité, c’est Zammuto. Zammuto ? Les vieux de la vieille vous diront  » The Books » et ils auront raison, puisque Nick – encore un, et encore un américain – est déjà venu à Rennes en décembre 2006. Cette fois il proposera une musique très folk expérimentale avec des arrangements électriques parfois louches ! Curieux, et avides de découverte, ça vaut le détour. Enfin, quoi de mieux qu’un dicton pour clore cet article. Le meilleur pour la fin ?  À Rennes à coup de coeur, qu’est-ce-qu’on aime ? Les coups de coeur. HATEM nous offre un folk doux, rêveur, et énergique. En plus, dans leur clip on peut assister au remake de la version bioman des inconnus. Plus sérieusement, « Hola A Todo El Mundo » est un groupe à aller voir les yeux fermés.

Partager :

Author: Valentin T-B

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.