Place Cliché

Place Cliché c’est l’histoire d’une rencontre incroyable entre Gildas Raffenel, photographe et Julien Paris, graphiste. Après plusieurs années en tant qu’indépendant sur la sphère rennaise, le duo décide de créer enfin sa propre structure. Place Cliché a désormais huit mois et ce studio-photo dispose déjà d’un fort « réseau de compétences ». Si vous n’avez pas déjà vu leurs actions sur la toile, cela ne devrait pas tarder. En attendant nous les avons rencontré pour qu’ils nous parlent de leurs projets…

D’un côté, Julien était graphiste dans le milieu de la musique rennaise « Je concevais principalement des pochettes, des flyers, des myspaces. Mais j’étais contraint de cumuler mon activité avec des petits boulots». Une remise en question l’amène vers Gildas. « J’ai récupéré quelques un de ses anciens travaux, je me suis enfermé pour revenir vers lui ensuite, lui montrer ce que je faisais ». De son côté, Gildas après un début dans la presse à Paris, puis quelques années en tant qu’indépendant à Rennes, commence à tourner en rond. En rencontrant Julien, c’est le déclic : « Je me suis rendu compte que notre collaboration permettrai de combler nos lacunes et d’aller encore plus loin. J’ai vraiment eu le sentiment de trouver LA personne qui me complète ». C’est à la fin d’une énième réunion de boulot, que l’idée de monter une boîte naît. Vient le moment de la réflexion, les rendez-vous avec les banques et la quête du lieu idéal. En même temps il faut aller vite. « On voulait se donner les moyens de nos ambitions et bosser dans les meilleures conditions qui soient ».

En huit mois, Place Cliché est sur pieds, plutôt rapide pour un premier projet. « On s’est rencontré il y a un an et demi, il y a un an on a décidé de monter la boîte et ça fait huit mois que l’on a commencé. ». A l’heure des premiers bilans, tout semble plutôt positif. « On a tout de même une grosse frustration, on a l’impression de n’avoir encore rien fait. Maintenant que l’outil est fonctionnel, tout reste a faire ». Entre commandes de clients et projets personnels, plus créatifs, pas évident de trouver un équilibre. « Ce que l’on avait sous estimé, c’était de pouvoir s’éclater un peu plus facilement. Pour l’instant, on travaille un peu en flux tendus. On a été patient, maintenant il faut que les gens le soient également pour voir notre travail »

Pour l’année à venir, Place Cliché doit continuer à s’imposer sur la scène rennaise mais aussi créer de belles images pour pouvoir viser plus haut, démarcher des clients nationaux…internationaux. L’objectif est de « Voyager et d’amener toute l’équipe à l’autre bout de monde pour faire encore de plus belles images ». Si ils sont deux « Papas » de Place Cliché, ils comptent également sur leur réseau de compétences. « Nous avons besoin de tous nos talents, on joue les chefs d’orchestres en quelque sorte. Une équipe rodée et professionnelle nous permet de répondre aux commandes et à côté on est ouverts à toutes les propositions de collaboration ». L’idée de rencontre, de partage, de s’enrichir des compétences et des visions de chacun, c’est un peu ça Place Cliché. Si le site Internet peut paraître très axé mode, ce n’est pas un parti pris, il évoluera au fil du temps et des réalisations. Un site web d’ailleurs déjà très remarqué et primé aux CSS awards. Imaginé de A à Z par ses deux fondateurs, dessiné par Julien et codé par Benjamin Cochois, il est unique. « On voulait se démarquer via un site à notre image et surtout pas créer quelque chose de déjà fait, utiliser un template… ». Hyperactif sur les réseaux sociaux, via Facebook notamment ou le blog, Place Cliché cherche à aller toujours plus loin dans le partage de la vie du studio et les anecdotes. « On veut que Place Cliché soit ouvert et vivant ». Et vous n’avez encore rien vu…

– Place Cliché –
11 Bis Rue de la Frébardière
35510 Cesson-Sévigné
02 99 50 68 46

Partager :

Author: Kahina D.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.