C’est l’histoire d’une rencontre entre Nicolas et Fanny qui bossaient tous les deux au Transmusicales de Rennes en 2009. L’un s’occupe de l’accompagnement artistique, l’autre est stagiaire, et ont cette volonté commune de monter un projet autour de la photo. Mais pour cela, ils ont besoin d’une structure juridique. Qu’à cela ne tienne, ils montent tous les deux une association « GOSH! » et commencent à lancer des projets. « On a commencé par faire des expo-photos chez des particuliers avec des artistes locaux qu’on souhaitait mettre en avant sans exposer dans un lieu classique ». A chaque fois, un nouvel espace, ses contraintes et le défi de s’y adapter. Un vernissage le vendredi soir et une ouverture le samedi dans des appartements qui ne faisaient parfois pas plus de 27m2. Laurent Guizard, Marc Loret, Mika ou encore Benjamin Juhel ont fait parti des artistes exposés. Mais Fanny part en Angleterre il y a de ça un an et Nicolas continue l’aventure en solitaire. « J’ai eu envie de monter un projet de marathon photo et pour cela oui je me fais accompagner d’amis même si je reste le seul porteur de projet ». En achetant un appareil photo argentique en 2008 sur Ebay, Nicolas débute une collection d’appareils des années 70 à aujourd’hui. Cette année, il décide donc de mettre sur pieds un marathon photo argentique en noir et blanc. « C’est une sorte de concours mais pas une vrai compétition, l’objectif c’est surtout de passer du bon temps ! ». GOSH! contacte le Bon Accueil pour l’évènement qui répond présent et le projet est lancé.
Le principe : 30 équipes composées de 2 personnes qui arpentent la ville autour de six thèmes imposés à la conquête de la plus belle image. La journée débutera à 9h avec le café au Bon Accueil, la signature du règlement, la remise d’une pellicule à installer avec Nicolas et la prise d’une photo de l’équipe avec la pellicule pour éviter les confusions. Les polaroids sont autorisés mais dans ce cas il faudra venir avec sa propre pellicule. Pour ceux qui n’ont pas le matériel, GOSH! peut vous prêter des appareils. On se voit alors remettre une enveloppe avec un ticket de bus journée, des autorisations de droits à l’image, les deux premiers thèmes, et l’heure et le lieu du prochain rendez-vous. « La journée s’effectuera en trois étapes avec un retour pour 18h précises. Je passerai ensuite une semaine à développer les photos avec l’aide d’un autre membre de l’asso ».
La remise des prix aura lieu le samedi 23 juin à 18h toujours au Bon Accueil afin de désigner les gagnants et de procéder à la remise des prix.
A termes, l’objectif de GOSH! est de « continuer à développer l’activité numérique, équiper l’association et proposer des ateliers d’initiations à l’argentique et de la location à des tarifs dérisoires ».
Marathon Photo Argentique GOSH! 2012 – Noir & Blanc
Le Bon Accueil – 74 Canal St Martin – 35000 Rennes
Téléchargez ici le règlement complet et le bulletin d’inscription à déposer à la galerie Yellow Korner Rennes-Parlement (10 rue Nationale) avant le vendredi 15 juin 19h.