L’Epatante Gallery

A vos agendas, le rendez-vous est pris pour le jeudi 31 mai à partir de 19h au 61 de la rue Jean Guéhenno pour l’ouverture de « l’Épatante Gallery » en partenariat avec la Marelle éditions. Pour l’occasion, nous avons rencontré Juliette la directrice de la galerie pour qu’elle nous en dise un peu plus sur le projet.

D’un côté, on retrouve une jeune fondatrice passionnée. «J’ai toujours voulu travailler dans le milieu culturel, mais je n’avais pas forcément une âme d’artiste». Et de l’autre, un lieu exceptionnel inoccupé. «Le rez-de-chaussé de l’hôtel particulier où est située la Marelle éditions était vide. Et il y avait quelque chose à faire de cet endroit splendide». On réunit les deux et on ajoute une folle envie de faire bouger les choses et le projet de l’Epatante naît. «Rennes a historiquement eu un statut de ville  pionnièreculturellement. Mais aujourd’hui face à des villes comme Nantes, on a perdu un peu de cette diversité artistique ». Une culture oui mais pas à n’importe quel prix. « La culture doit être accessible à tous et l’art se doit d’être public ». La Marelle, qui s’était déjà transformée en mars dernier pour l’exposition éphémère « Inventaire » de la galerie MICA, était attachée au projet.

Les choses se sont alors enchaînées très vite. Les statuts de l’association ont été déposés seulement au début du mois de mai. «Nous souhaitons faire quatre expositions par an d’une durée plutôt courte, gage de rareté». Il a fallu trouver un nom à la Galerie. «Nous nous sommes concertés, nous avons pensé au 61 comme c’est l’adresse du lieu mais on s’est dit que cela faisait trop galerie concept. Puis, nous avons pensé à « épater la galerie » et c’est finalement devenu l’Epatante, car c’est là-dessus plus que sur la notion de galerie que nous voulions insister. Maintenant, il faut remplir notre mission qui est d’épater!». 

Le choix des artistes s’est fait avec Pascale Nivet-Bernetiere, la directrice artistique et fondatrice de la Marelle, allias Mlle Héloïse. « On fonctionne aux coups de cœur. Je suis assez hétéroclite dans mes goûts. Mais je suis surtout pour le retour du travail et des techniques dans l’art. ». Trois artistes seront à l’affiche : Lys, Rétrofuturs et Philippe Lagautrière. Lys travaille le collage et signe de nombreuses affiches pour la célèbre salle Parisienne La Machine du Moulin Rouge. « C’est une artiste branchée, actuelle, j’ai toujours aimé son travail. Et puis Lys collabore depuis longtemps avec la Marelle qui l’a édité ». Rétrofuturs est un « designer graphique par déformation. Il réalise des affiches détournées et un peu politisées  mais aussi très poétiques. Son travail est varié, il se revendique lui-même « obsédé textuel à tendance visuelle »». Quant à Philippe Lagautrière, il travaille à l’aide de tampons dont certains sont réalisés à la main. « Ce sont des créations assez spectaculaires, avec une multitude de détails. C’est un artiste très talentueux ».

Et puis, pour l’occasion, le lieu à été métamorphosé. « Je suis très sensible à l’architecture du Nord de l’Europe. C’est Mlle Héloïse qui a eu l’idée de peindre le plancher de la galerie. Elle a dessiné des motifs par terre, posé du rouleau adhésif et on a peint en blanc le plancher ». Et l’effet est plutôt….épatant !


Une des nouveautés du vernissage sera également une édition limitée de foulard en soie. Trois déclinaisons pour trois artistes différents qui ont apporté leur touche personnelle. Cinquante foulards collectors par artistes seront en vente à 100€ le jour de l’exposition. On a d’ailleurs un gros coup de cœur pour celui de LYS (image ci-dessous). Avis aux amateurs…

Enfin, DJ le Clown, à l’affiche des Trans en 2008 sera aux platines pour assurer l’ambiance de la soirée. « Il fait du mash-up, mixe et projette ses vidéos sur des écrans ».

En conclusion, il faudra être présent ce jeudi pour un vernissage qui s’annonce à la hauteur de vos espérances et qui nous réserve bien des surprises.

Vernissage le jeudi 31 mai 2012 à partir 19h et jusqu’à 22h
Exposition jusqu’au 10 juin.
L’Épatante Gallery chez la Marelle éditions
61 rue Jean Guéhenno
35700 Rennes

Partager :

Author: Kahina D.