Antoine Dorotte – 40mcube

 La galerie rennaise 40mcube présentait vendredi dernier sa nouvelle exposition. A l’occasion du vernissage de Analnathrach, le groupe parisien/brestois Roger Robert composé  de Maïa Roger et de Solène Robert nous a offert une performance digne de ce nom. Le nom de l’exposition fait référence à « Anal Nathrach », les premiers mots de l’abracadabra gaélique par lesquels Merlin invoque le dragon… Antoine Dorotte, qui vit et travaille à Rennes, nous propose trois oeuvres, pour une ambiance minimaliste. Une sphère de 2,5 mètres de dimaètre en zinc, noire et écailleuse : « Bloom from Shop of Horrors » . Grâce à un mécanisme de fontaine, il jaillit un liquide du sommet, qui coule entre les plaques de zinc et attaque progressivement le matériau. La sculture s’auto-attaque au fil du temps et se transforme.

La totalité d’un des murs de la galerie est recouvert d’écailles en zinc, gravés à l’acide : « Aka Black Mamba ». Inversant la relation intérieur/extérieur d’un bâtiment. Avec la sculpture-fontaine conçue pour pouvoir être présentée dedans comme dehors et le détournement du zinc en écailles habituellement utilisé en architecture pour des toitures ou pignons, Antoine Dorotte crée un espace extérieur qui se joue en intérieur ». Enfin, « Seven Etched Sheets », une série de sept gravures extraites de film d’Antoine Dorotte. D’ailleurs, dans la « Black Room » de 40m3, « Splitscriin », un film d’animation de l’artiste passe en boucle. L’exposition est présentée jusqu’au 21 avril. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14hà 18h. Entrée libre et gratuite et visite commentée sur simple demande.

Plus de photos

– 40mcube 
48 Avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes
02 90 09 64 11

 

Partager :

Author: Kahina D.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.