Le Jardin Numérique à Rennes

C’est aujourd’hui que débute le « Jardin Numérique ». Initié par le Jardin Moderne, les ateliers, conférences et initiations auront également lieu aux Champs Libres et à la cantine numérique.  Le jardin numérique est un évènement « ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux nouvelles technologies et le partage des savoirs ». Vous l’aurez compris, les pratiques numériques seront à l’honneur. Le Hacking y tient une place de choix, pour preuve, c’est Mitch Altman, fondateur du hackerspace Noisebridge qui a été choisi pour être sur l’affiche !

Le Hackbus, « maison laboratoire mobile équipée », proposera des échanges le temps d’un parcours sur le territoire rennais. De mercredi à vendredi, des ateliers comme par exemple le projet RepRap, une imprimante 3D auto-réplicative libre, des kits électroniques pour apprendre les bases de la soudure et de l’électronique, ou encore une intervention sur le processing, ce langage open-source créé à l’origine pour la création graphique animée et interactive. Jeudi soir à 20h30, une conférence avec en invité, Jérémie Zimmerman, co-fondateur de La Quadrature du Net. « Qui veut contrôler Internet ? ». Quelle est la nature des attaques sur Internet, quelles sont les conséquences pour les libertés fondamentales et comment agir en tant que citoyen ? Vendredi, dès 18h, l’apéro Codelab au jardin Moderne, un temps d’échange et de rassemblement dans un lieu ouvert et convivial où des participants/créateurs viennent montrer et expliquer leurs démarches de création à un public avide de découvertes et d’initiations aux pratiques numériques. Voilà un petit aperçu du Jardin numérique, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la programmation.

– Le Jardin Moderne –
11 Rue Manoir de Servigné 35000 Rennes
02 99 14 04 68

Partager :

Author: Kahina D.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.