Samedi 3 décembre. Le parc Expo ouvre ses portes pour le second soir consécutif. Au programme un début de soirée de folie avec Mexican institute of sound, Shabazz palaces, Hanni el khatib ou encore Carbon airways…
Arrivés sur le site et voguant dans les allées du parc expo, le choix n’a pas été long à prendre. Impossible de passer à côté des jeunes pousses de Carbon Airways du haut de leurs 29 ans (cumulés), tant ils ont fait parler d’eux. Entre la plausible interdiction de les voir se produire sur la scène des Trans eut égard à leur si jeune âge et tout la remue ménage lié à leur statut de petits prodiges, il y avait de quoi attiser notre curiosité. Avant même de se produire sur scène, ils avaient déjà entretenus le mystère….Ils ont donc enflammé avec brio un public, composé de festivaliers qui ne devaient pas avoir loin de l’âge de leurs parents. Une pêche d’enfer, une prestation scénique hors du commun, alors oui le bruit autour des d’Eléonore et Enguérand était bien justifié. Pour les avoir croisé dans l’entre de l’espace presse, bien qu’arborant une allure de petits ados, Carbon Airways a déjà les épaules solides prêtes à faire lever les foules ! Ils ont su faire honneur au fameux Hall 9 et prouver que oui, ils n’étaient pas aux Trans pour faire figuration. Et que peut-être qu’avec deux trois rides de plus, ils seront toujours là, preuve qu’il ne s’agissait pas d’un simple buzz éphémère.
En quittant Carbon Airways on avait déjà le sentiment d’avoir passé une bonne soirée, mais on est gourmand. Passage obligé dans le Hall 4 pour entrevoir le phénomène de Shabazz palaces. Intrigués par leur Hip-Hop psychédélique et plutôt surpris par ce son que l’on écouterait bien de son canapé dans un état post comatique. Mais non, inutile de vous pincer vous êtes bien au Parc Expo.
Hanni el khatib passait au Hall 3 a peu près en même temps que Les Shabazz….Rien de tel qu’un sms spécial trans, envoyé à tous ses potes présents « c’est comment ? » « on se rejoint? ». Car c’est ce qui fait la magie des Trans, errer vers l’inconnu à la recherche de la perle rare…On ne pourra pas tout voir, alors mieux vaut bien viser. Le Californien aux commandes à véritablement mis le feu durant tout le concert. Le public était très réceptif. Chapeau bas l’artiste.
#TRANSMUSICALES 2011 DAY3 : Best-Of from RennesTV on Vimeo.
Et pour finir en beauté, petit passage par le Hall 9 et le set d’Agoria. Nous Agoria a Rennes on l’avait déjà vu, mais pour beaucoup, le père fondateur d’Infiné et des Nuits Sonores, c’était l’Homme à voir. En tête d’affiche, il nous a offert un véritable spectacle de sons et lumières. Et c’est ainsi que s’achève la grande histoire des Trans musicales. Après trois jours de festival non-stop, la fatigue prenait le dessus. Place au repos, histoire de s’en remettre. Mais place aussi au repos, pour digérer cette orgie musicale déversée par tous ces artistes connus ou inconnus qui vous ont fait vibrer.
50 000 festivaliers étaient de la partie dans les différents lieux du festival. Vous y étiez, nous y étions, et une seule chose à dire MERCI pour cette 33e édition…..A l’année prochaine !
O.A. / V.T.B / K.D