Le Bon Accueil

Le Bon Accueil, on l’avait découvert d’abord en se promenant sur les berges du canal, puis ensuite via sa page Facebook plutôt active et l’organisation de nombreuses expositions. La dernière en date qu’on peut encore visiter, Esope reste ici et se repose #5, est une proposition de Cédrick Eymenier. On a donc rendez-vous au bon accueil autour d’un café. Bar et lieu d’art contemporain à la fois, ils sont trois à y travailler. Julie et Clara, toutes deux en service civique durant l’année s’occupent respectivement de la médiation et de la communication et puis il y a Damien, le directeur artistique, salarié de l’association.

Association de loi 1901 le Bon Accueil est passé par plusieurs périodes. Créé en 1998 et alors appelé SEPA, le lieu n’a pas beaucoup changé depuis. « À l’origine tout était centré sur l’artiste plasticien. Mais on avait l’impression de tourner en rond. Au bout de 10 ans, essoufflés, on s’est questionné sur le devenir de l’association » commente Damien Simon. En 2008, les choses changent et c’est un nouveau bureau qui voit le jour. « L’association est alors devenue plus mixte, les membres qui composent le bureau sont de jeunes artistes, tous des acteurs culturels intéressés par les arts visuels, la musique, les spectacles ».

Un bureau plus jeune décide donc d’ouvrir les projets vers le public : des ateliers et des visites d’expo à destination d’un public familial et scolaire. Le samedi après-midi, après la promenade, les enfants (de 6 à 12 ans) peuvent participer à des ateliers soniques pour être sensibilisés à l’écoute et la pratique de l’enregistrement et du montage en groupe réduit. « Il s’agit de replacer l’art comme une activité familiale ».

Mais ces ateliers sonores ne sont pas là par hasard, la direction artistique de ce lieu d’art contemporain est tournée vers le « sound art ». Cette proposition forte a germé tout doucement, et s’est amorcée en 2007 avec Pierre Beloüin et et son exposition Awan~Siguawini~~Spemki~~~. L’ambition ? Faire venir des artistes de toute l’Europe pas forcément très connus mais qui sont nouveaux et reconnus pour leur travail de qualité. Zimoun qui est passé par le Bon Accueil a par la suite, rprix Ars Electronica en Autriche, qui récompense les artistes dans le domaine des arts électroniques. Le sound art permet de faire le lien entre les artistes plasticiens et les musiciens. « C’est un art sensitif et le public n’est pas perdu face aux œuvres, l’approche est souvent facilitée ». Les artistes qui exposent au Bon Accueil n’ont jamais été exposés en Bretagne voire en France dans le cadre d’une exposition personnelle.

Mais le Bon Accueil, en plus d’exposer des artistes de notoriété, a pris conscience de la présence de nombreux étudiants à Rennes, qui sont de gros consommateurs de culture. « L’association fait donc de la prospection et du soutien aux jeunes artistes en proposant les projet LAB. Ces projets sont destinés aux jeunes diplômés des Écoles d’art de Bretagne, notamment ceux de Rennes et de la section dédiée aux arts sonores. ». Deux étudiants par an sont ainsi sélectionnés pour réaliser leur première exposition personnelle au Bon Accueil. Mais là encore les projets Lab ne sont pas choisis au hasard, « La cohérence entre toutes les expositions est incontournable, le travail des artistes doit être lié ».

La prochaine exposition mettra à l’honneur Félicia Atkinson au mois de janvier (2012). En résidence à la villa Médicis à New York, cette artiste a vécu dans les bois où elle a attrapé sur la fin la maladie de Lime. Au cours de cet exil, elle s’est inventé un monde. « Je suis le petit chevalier » son exposition entre fiction et réalité mêlera dessin, musique, objet, folklore et tradition païenne. Vivant en Belgique, il s’agira de sa première exposition personnelle. Lors du vernissage et du finissage, deux concerts sont prévus.

En bref, le Bon Accueil vous a concocté un beau programme pour les mois à venir. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h, passez visiter l’exposition, parcourir la librairie-objet, ou encore boire un café ou un thé au bar, que vous soyez amateurs ou novices en art, n’hésitez pas à pousser la porte du Bon Accueil, et comme son nom l’indique, croyez-nous vous y serez bien reçus !

**Pour ceux qui ne voient pas encore où ça se trouve, on se rend au Canal Saint Martin (arrêt de bus Auberge de jeunesse) et on marche cinq bonnes minutes sur la berge du côté de l’Auberge…

LE BON ACCUEIL –
74 Canal Saint Martin 35700 Rennes
contact@bon-accueil.org
www.bon-accueil.org
Entrée Libre
Du mardi du samedi de 14 h à 19 h
Le dimanche de 15 h à 19 h

Partager :

Author: Kahina D.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.