C’est désormais notre rendez-vous dominical, avec Noé C. Nous vous emmenons chaque semaine dans la cuisine des Rennais. Pour cette troisième série, rendez-vous chez Anne, créatrice de la marque de coussins Anne B handmade qui habite à Saint-Grégoire, à quelques kilomètres de Rennes. Une déco scandinave, bohème et épurée, dans laquelle on retrouve la patte et l’univers de la créatrice. Anne nous concocte un gratin pommes de terre-chorizo-crème-fromage-oeufs durs. Des intérieurs singulièrs, des détails soignés, vous êtes passionnés de déco et de cuisine, et un shooting ne vous fait pas peur ? Si vous souhaitez participer à notre série de portrait, n’hésitez pas à nous écrire !
Belle soirée et bonne découverte. Graphisme : Elodie Lejeune
Episodes précédents :
Chez Cloe
Chez Sabrina, Demisel
Bonjour Anne, combien de temps passes-tu dans ta cuisine ?
C’est souvent la course à la maison, du coup je zappe les plats qui mijotent trop longtemps. Le soir, j’aime cuisiner les légumes : veloutés, salades dans l’assiette, tartes, gratins. Pour les viandes et les poissons, le barbecue fonctionne chez nous toute l’année mais c’est plutôt mon homme qui s’en charge.
La cuisine est souvent une histoire d’occasion. Quand t’y colles-tu ?
J’aime de plus en plus les moments simples et conviviaux. Un brunch entre amis le dimanche avec un café latte, des pancakes au sirop d’érable, une salade de fruits frais, des oeufs pochés, du pain aux céréales… les planches charcuterie ou fromage du vendredi soir accompagnées d’un verre de vin pour commencer le week-end. Une recette de dessert trouvée sur Pinterest à préparer avec mon fils.
Quels sont les ingrédients que l’on trouve toujours dans ton placard ?
Des avocats, des courgettes, de la salade verte, du saumon, des oeufs, des citrons, de la coriandre fraîche (j’en mettrais dans tous les plats).
Ton livre de (cuisine) chevet
Un vieux cahier d’école avec à l’intérieur les recettes de famille, transmises de mère en fille.
Ta recette préférée
Toutes les recettes à base d’aubergines. En ce moment, ma tarte courgettes, aubergines, cumin et crème fraîche.
Ton meilleur souvenir culinaire
La cuisine cajun découverte au cours d’un voyage.
Le riz au lait de Suzanne, une tante de mon père que je n’ai vue qu’une fois quand j’étais enfant, mais son riz au lait (jamais égalé), m’a laissé un souvenir impérissable.
Le pire
Une raie mal cuite dans un restaurant, je ne me rappelle pas en avoir mangé depuis.
RENNES CITY GUIDE
Quel est ton restaurant favori à Rennes ?
Le Chawp shop & Ping bbq, j’adore. La carte, l’ambiance et les conseils de Morgane : je suis certaine de me régaler et de passer un super moment !
J’aime aussi La Kitchenette et le Café Albertine, pour une pause entre filles, et le Saison à St Grégoire pour un repas en amoureux.
Un plat fétiche
Un phad thaï ou un mezzé libanais.
Une épicerie
Un Zeste et deux pincées à St Grégoire, j’y trouve un tas de petits délices avec de jolis packagings.
Douz’arômes, un magasin de vente directe de producteurs.
Une musique pour cuisiner en chantant
Cuisiner et rester in, en écoutant les playlists que mon fils, Arthur, me fait avec les derniers hits du moment.
La recette d’Anne
Pourquoi as-tu choisi cette recette ?
C’est une recette de ma maman qui lui vient d’une amie, du temps où nous habitions à Grasse. Un plat de mon enfance qui évoque pour moi le sud, le soleil, et la convivialité.
Ta recette :
Pour 6 personnes – environ 12 pommes de terre (taille moyenne), 6 oeufs, 3/4 de chorizo fort, 400 gr de crème fraîche épaisse + 20 cl de crème fraîche liquide, gruyère rapé, sel, poivre.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 et les cuire à l’eau avec du gros sel. Pendant ce temps, faites cuire les oeufs durs. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Préchauffer le four à 240°. Prenez un plat allant au four et disposez une couche de pommes de terre, une couche d’oeufs durs coupés en rondelles, puis les rondelles de chorizo. Etalez une couche de crème fraîche. Finir par une couche de pommes de terre, le reste la crème fraiche épaisse et liquide, le gruyère râpé, du sel et du poivre. Insérez le plat au four pendant 30 minutes en baissant la température à 220 °.
DECO :
Ma déco, une grande pièce de vie qui intègre la cuisine, la salle à manger, le salon et nos bureaux. Une ambiance noir, blanc et bois avec un mélange de mon univers et de celui de mon mari franco-canadien. Quelques pièces chinées en France et aux Etats-Unis.
Cuisine :
Cuisine aménagée noir & inox, vaisselle blanche Villeroy and Boch. Torchons La cerise sur le gâteau, planches en bois Home et Sweethome de ma boutique, des sets de table en osier de chez Ikea.
Une table en chêne naturel faite par mon mari, affiche Playtype, chaises Eames blanches, bois de cerf chinés en braderie, distributeur vintage coca cola made in canada.
Salon :
canapé Ikea, coussins de ma boutique, vieille table de cuisine de mon grand-père, dont j’ai coupé et repeint les pieds. Dame-jeanne, flacons d’apothicaire, fauteuil en rotin, le tout chinés en braderie. Globe en verre, cactus, panier boule, mes derniers magazines toc, toc, toc. Un crâne de bison ramené d’un voyage et accessoirisé de plumes, colliers de bois et guirlande led Tsé & Tsé.
Les bureaux sont agencés à partir des mêmes meubles que ma cuisine. Fauteuils de bureau Herman Miller.