L’événement le plus connu à Rennes est sans doute celui-ci. Attendu tous les ans, il est devenu incontournable en Bretagne, en France, en Europe et dans le monde. Il s’agit bien sûr, des Transmusicales. Cette année, les 33ème rencontres Transmusicales nous réservent du changement mais surtout des surprises. C’est un peu la coutume depuis quelques années, de moins en moins de têtes d’affiches mais toujours plus de découvertes détonantes.
Le principal changement de cette année est qu’il n’y aura qu’une seule soirée au Liberté, le jeudi 1 décembre. Qu’y gagne-t-on ? Aucune veillée au parc expo le jeudi soir mais une très belle programmation le jeudi et le vendredi soir. Ça évitera d’hésiter entre les deux !
Avant de vous parler du Liberté et surtout du Parc Expo et de son « Amazing Hall 9 », léger détour vers les petites salles qui accompagnent les Trans’ et qui animent la scène musicale rennaise tout au long de l’année : l’Ubu, l’Air Libre et la Cité.
L’air Libre :
Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre, les visiteurs de l’air libre se réjouiront de la diversité musicale offerte par le Kütu Folk Records. Ce label clermontois de musique indie, déjà passé en Bretagne pour la Route du Rock édition été 2011, réunit onze artistes ou groupes parmi lesquels figurent entre autre Kim Novak (Rock Indie), The Delano Orchestra (Pop Folk), Evening Hymns et Zak Laughed (Pop Folk). Jeune prodige, Zacharie (Zak Laughed in English, oh yeah well done babe !) a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans. Si son image vous fait penser à Justin Bieber, sa musique vous le fera oublier ; Zak fait déjà l’unanimité !
La Cité :
Le jeudi soir, on pourra écouter Michael Kiwanuka … un petit retour dans les 70’s pour écouter le nouveau Bill Withers ou Van Morisson, au choix… Ce londonien de 23 ans joue la carte du faussaire. Un registre musical aussi vieux que celui de nos parents et un clip ressemblant à une projection super 8. Il est pourtant bien de notre génération et quel bonheur de l’écouter !
Vendredi, les écossais de Haight-Ashbury nous feront vibrer sur des tonalités blues, folk, rock et sur des chants psychédéliques. Cocktail cocasse, qui peut paraître effrayant mais qui finalement est suffisamment plaisant pour qu’on vous le conseille. S’en suivra le quatuor de Portland, Oregon – USA – Sallie Ford & the Sound Outside, teinté de notes jazzy, ils seront plus calmes mais tout autant réjouissants.
Et comme on dit, « jamais deux sans trois », cette belle soirée de vendredi à l’air Libre se conclura par la présence de l’exquise Maylee Todd qui adoucira la soirée par sa voix en vous faisant bouger comme jamais par le groove de ses tracks !
Samedi à la Cité, c’est Hip-Hop ! Epic Rain, ce Libanais exilé à Reykjavík, la capitale islandaise. La particularité d’Epic Rain est que la plupart de ses morceaux sont joués sur des instru live ! Pas de sample pour l’artiste ce qui pour le registre hip-hop est, vous en conviendrez, exceptionnel. Belle performance qui donne une mixture très agréable et en plus ses clips sont beaux !
Epic Rain sera accompagné pour cette soirée du samedi 3 décembre de Ghostpoet et de ses beats imposants, qui en live, devraient faire bouger les têtes. Mais aussi le duo mixte BackPack Jax, gros coup de cœur pour ces Français. Backpack Jax sera aussi en concert à l’UBU le 17 Novembre, pour les gourmands qui aimeraient un avant-goût !L’UBU :
L’Ubu cette petite salle qui a vu passer de si grands noms de la musique internationale reste éternellement jeune, elle vieillit moins vite que nous la bougresse….Et pour ces 33èmes rencontres Transmusicales, l’Ubu est à la hauteur de sa notoriété.
Jeudi si vous êtes ni à l’air libre ni à la cité, que vous ne prévoyez pas d’aller au liberté et que vous êtes libre comme l’air, allez soutenir les nantais de Rhum for Pauline. Ce trio saura vous donner un bel aperçu de ce que les Transmusicales édition 2011 vous réservent. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous assisterez au concert de Dissonant Nation, au même endroit et le même soir. Vous en prendrez plein les oreilles mais également plein les yeux avec une présence scénique très aboutie.
Vendredi : Juveniles. The Wankin’Noodles, Russian Sextoys…Non c’est une blague, ils sont déjà passés. Quoiqu’en y réfléchissant bien, cette petite boutade n’est pas si anodine. En Effet, Juveniles est un groupe rennais fraîchement créé par un membre des Wankin’Noodles et deux ex-Russian Sextoys.
Si vous aimez les synthés, vous devez foncer ! En plus, ils ne seront pas les seuls locaux puisque le groupe Wonderboy, un trio, sera aussi de la partie. Et pour ceux qui en veulent d’avantage, la soirée ne s’arrête pas là et continue avec encore plus de synthé. Le duo Parisien Splash Wave aux commandes.
Samedi, veille dominicale on se détend pour la messe avec Jesus Christ Fashion Barbe. Autant vous dire que ça pulse et que leur musique est plus qu’entrainante. Les caennais seront accompagnés de 50 miles from Vancouver. Ce duo aux influences Rock garage et Pop vous fera aimer votre soirée. Un bon point avant de songer à vous confesser….
Pratique :
Du mercredi 30 novembre 2011 au dimanche 4 décembre 2011.
Les concerts auront lieux dans les salles habituelles – L’UBU / La cité / Le liberté / Le carré Sévigné / Le triangle / Les champs libres / Les Halls 3, 4 , 9, et la Green Room du Parc Expo de Rennes Saint-Jacques aéroport.
Plus d’infos
V.T.B