Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine. N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr.
BLACKALICIOUS + LIFESAVAS ‘Special Guest’ – ARTISANAL – DJ MAC L’ARNAQUE – Mercredi 25 Février à partir de 20h – Lieu : L’Ubu, Rennes
Fondé en 1992 du côté de San Francisco, Blackalicious est l’un des binômes les plus respectés du rap US. Gif! of Gab au micro et Chief Xcel au beatrnaking -créateur de Burning House avec Hervé Salters de General Elektriks (Trans 2012) – offrent à travers le monde des prestations live d’une rare efficacité. Ce n’est pas pour rien que le duo fait aussi partie du crew Quannum Projects (aux côtés de DJ Shadow ou Pigeon John). On les retrouve donc à I’Ubu avec l’album Emoni, dix ans après The Craft et quinze ans après le titre Alphabet Aerobies.
À découvrir aussi : les 3 Mc’s rennais (lnos, Keevrat, Tickro) d’ARTISANAL aux influences boom-bap, soul et funk.
RENNES MUSIC CLUB #12 – Mercredi 25 Février à partir de 20h – Lieu : Le 1988 Live Club, Rennes
12ème du Rennes Music Club en compagnie de :
PAN
C’est depuis 2012 que ces quatre jeunes rennais vouent un culte sans bornes au tambourin céleste, prêchant par monts et par vaux, dans la langue de Shakespeare, l’élévation du fameux cercle de bois orné de cymbalettes. Fascinés par le son des 60’s, véritable esclave du up-tempo, leurs prestations mêlent giclée d’harmonica R’N’B, orgue garage ravageur et break freak beat dans un rugissement soul des plus jouissifs !
BLACK BOYS ON MOPED
Une guitare fuzz, une batterie qui bastonne, le tout baignant dans la sueur et saupoudré d’un soupçon de groove.
Ce duo originaire de Rennes met les mains dans le cambouis et nous bricole un rock garage teinté de blues, de grunge et de psychédélisme.
En live, le groupe roule la poignée dans l’angle, double dans les virages affole le compte tour,ça sent l’huile, la bière et l’essence.
SEGTAAB RAP AU PAYS DES HOMMES INTEGRES – Mercredi 25 Février à partir 18h – Lieu : L’Antipode Mjc, Rennes
SEGTAAB RAP AU PAYS DES HOMMES INTEGRES n’est pas un documentaire sur le rap burkinabé ni sur le rap africain mais une rencontre de personnages sur le vif, le portrait d’artistes à l’esthétique forte et stylisée loin des clichés. Tourné à Ouagadougou, durant une semaine intensive avec très peu de moyen, le film d’une durée de 35 minutes se veut compacte et intimiste en proposant une direction visuelle (lumières, cadres…) loin de la traditionnelle carte postale et des images conventionnelles.
Vide-dressing #2 Boyz & Gurlz – Jeudi 26 Février à partir de 18h – Lieu : Café Albertine, Rennes
Pour la 2ème édition du Vide-Dressing, exceptionnellement, les garçons aussi auront leur mot à dire !
Et ça se passe toujours au Café Albertine, toujours de 18h à 21h, avec toujours de bonnes choses à boire ou à manger!
VERNISSAGE ARRIVALI O’RETROVISEUR – Jeudi 26 Février à partir de 18h – Lieu : O’retroviseur, Rennes
ALI et ARRIVAL s’allient pour une belle exposition,
au magnifique bar O’rétroviseur.
Le vernissage aura lieu le Jeudi 26 Février, à partir de 18h.
HANNI EL KHATIB ET JESSICA93 – Jeudi 26 Février à partir de 20h30 – Lieu : L’antipode Mjc, Rennes
HANNI EL KHATIB
Après Will The Guns Come Out (2011), réalisé dans un esprit intimiste, et Head in the Dirt (2013), créé l’esprit grand ouvert dans un studio à Nashville, HANNI EL KHATIB revient le 20 janvier avec un troisième opus, Moonlight, le fruit de 30 jours passés cloîtré dans un studio à LA. Il s’agit en fait d’un album personnel, au sens premier du terme, où tout s’assemble d’une façon incroyable.
On y entend des drum beats imparables dignes d’un album de Can ou d’un 45 tours d’Eddie Bo avec une guitare qui déchire, un vieux piano de bar défoncé et tout plein de percées analogiques hallucinantes. Cet album, qui semble réunir une liste interminable de collaborateurs, est en réalité le premier album qu’Hanni ait réalisé quasiment tout seul, fort de six années d’expérience en studio et sur scène qui lui ont beaucoup appris.
Perle one-man band sombre et inquiétante par ses mélodies, hypnotique et enivrante par sa rythmique bouclée et rebouclée, JESSICA93 est une progéniture si sincère comme seules nos banlieues les plus crades peuvent en engendrer. Loin des clichés du genre c’est dans un 9-3 déglingué aux allures de Blade Runner que Geoff Laporte nous gratifie d’une captivante shoegaze aux reflets Dark-Pop.
CHEVREUIL TIME 01 – Vendredi 27 Février à partir de 20h – Lieu : Le café des champs libres, Rennes
Soirée
Pour leur première, c’est avec joie et honneur qu’ils investissent le Café des Champs Libres, pour son espace et ses barmans de choc!!
La soirée commencera en douceur avec DAÏF aux platines qui jouera une minimal/micro house rythmée.
A suivre les deux potes Abile et Blutch s’occuperont de vous faire danser sur un set mariant house et techno.
Pour conclure ce before, Budbreaker et Suikoden K vous préparent un set vitaminé de techno qui vous tiendra motivés jusqu’a l’après …
HARSHLOVE+PIZZA NOISE MAFIA – Vendredi 27 Février à partir de 21h – Lieu : Le marquis de Sade, Rennes
PIZZA NOISE MAFIA
duo électronique composé de TG Gondard (Colombey, lubriphikatttor) et M.Levet (Carrageenan). Leur musique est un funk froid et minimal, scandé de modulations acides analogiques entêtantes. Une machine de guerre démoniaque qui fera transpirer les dancefloors les plus exigeants.
HARSHLOVE
Projet harsh-tech / digi-violence / ghetto-step du bordelais Raph Sabbath (guitariste de Strasbourg et Acid Bonanga,
: Harshlove roule pour les backrooms et les bunkers,entre noise narcotique, EBM satanique et défouraillage acid-punk.
+DJ SET
Soirée « May the Funk » – Vendredi 27 Février à partir de 21h – Lieu : Le 1988 Live Club, Rennes
La soirée « May The Funk » repose sur l’idée que la Funk, c’est un peu comme une boule à facette : ça a plein de facettes, et on est jamais sûr d’en avoir fait le tour. La Funk peut être avec vous de mille manières différentes. À vous de trouver comment l’exprimer. Tu fais du cerf volant, et c’est ça qui te rend funky ? Pas de problème, tu as ta place dans la soirée « May the Funk » !
Pour ce 1er épisode, le collectif The Fun Key et le 1988 Live Club vous proposent un concert (Cut The Alligator), une Jam funk, de la Danse (BBoy Lam) du Djing (Dj Boogaloo et Aeon Seven), du Mapping sur Peinture en live (V Drips Crew), des Sculptures mobiles (Artisans Designers), de la Photo (notamment Nicolas Joubard), et quelques autres surprises…
L’un des plus grands fantasmes de l’homme, c’est de se baigner dans des riviéres de chocolat fondant, ou de plonger dans une mer de chantilly bien crémeuse. La soirée « May the Funk » vous propose bien mieux : une immersion totale dans de la Funk à l’état brut !
BARGAIN #9 –> PREGO ! – Vendredi 27 Février à partir de Minuit – Lieu : Le Baron, Rennes
La fin de l’hiver va être sooo WET & SEXY pour la Bargain #9 !!! A l’occasion de la création de notre nouveau label « PREGO ! records »* on la joue House & disco survitaminée avec une programmation très très HOT ! ♥ ♥ ♥
FABRIZIO MAMMARELLA [ SLOW MOTION – HELL YEAH recordings –Bear Funk]
Fabrizio Mammarella est un artiste milanais transgenre Old/new school qui travaille actuellement sur différents projets artistiques : Telespazio, The Clap Rules band, Filiberto Marmelade et il co produit aussi avec RODION. Sa production et style sont un mélange bien fumé de disco-électro, house, dub and psychedelic proto-house. Il est aussi le boss associé de l’excellent label Slow Motion Records avec FRANZ UNDERWEAR depuis 2009, axé sur une sélection essentiellement italienne.
Sa première sortie, le Panorama EP en 2004 sur Steve Koteys Hairy Claw imprint a connu un succès de ouf tel que le titre “Way Out » a été inclus dans la Panorama Bar 04 compilation mixée par NICK HOPPNER Depuis lors il a fait développe des projets solo, de nombreux brillants remix et des collaborations avec Kotey lui-même, The Emperor Machine and Chaz Jankel; et pour des labels comme Bear Funk, Tiny Sticks, Supersoul, Brontosaurus and Rollerboys, pour en citer quelques uns ou encore : In Fagranti (Codek), Nteibint (Kitsunè) Michoacan “In the Dark of the Night” (DFA records), Etienne De Crecy (Binary)… The “Tear Up” single (Bear Funk) a été choisi par Ivan Smagghe pour Fabric Live 23 compilation a ce qui a amené Fabrizio a réaliser le mix “Rools for Rules” Vol 2 pour le label anglais.
Fabrizio Mammarella, très busy, vient de sortir un Ep sur Slow Motion , un autre avec Clap Rules et l’excellent album de « Telespazio » sur Hell Yeah Records et fait un passage chez ses amis du Magic Waves Winter Festival de Berlin courant janvier avant de venir foutre le bordelo à Rennes !
KELTON PRIMA [Vielspaß – Emerald & Doreen Recordings – Disco Praline – pizzico records ]
Kelton Prima est un très hot dj/producer/remixer Parisien de la première heure (càd des nineties mewk). Très exigeant à la production tant qu’à la selection et à la technique du mix, il n’a pas son pareil pour melanger les influences electrofunk, boogie house, acid et disco dans un cocktail de malade qui te met direct l’ivresse des profondeurs ! Ecoutez son mix pour Les Yeux Orange et vous allez capter le truc… Pour le cv, le gars est un bonhomme : entre les EP signés sur Disco Praline, Mathematics Recordings (prestigieux label américain de Jamal Moss), Pizzico Nobel, il collabore avec de nombreux artistes tels que Hard Ton et Pilooski, remixe Thieves Like Us et Sydney Valette, entre autres, il vient de remixer spin jammers de Splash Wave pour Vielspass/Prego! à sortir soon ♥
BERTOLI [ Vielspaß Label – Fake]
Fun, hot & sexy. Voilà comment Bertoli parle de sa musique et y’a pas photo il connait le sujet… Il aura fallu atteindre l’âge de raison et un beau duvet sur le menton pour que l’homme arrive à maturation. De son duo avec son bro dans Darlin’ Nikki en hommage à son héros de toujours, Prince, ou dans Modul Club, il choisi cette fois d’opérer en solo et ça déchire ! –> Les 3 premiers morceaux de son premier Ep « Acknowledge », en sortie prévue très viiiite chez Vielspaß, mélangent habillement house, Funk et disco. Dans son live, tous les coups sont permis, pourvu que ça groove et que ça sente l’amour !
Rennes à coup de cœur vous fait gagner 2 places pour la soirée ! Envoyez un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr, objet : Bargain #9
KRONE // SLEEPARCHIVE Live, BIRTH OF FREQUENCY, SEIMIANE & BLCKSMTH – Vendredi 27 Février à partir de Minuit – Lieu : L’Ubu, Rennes
SLEEPARCHIVE // BERLIN (TRESOR)
Roger Semsroth aka Sleeparchive a grandi à Berlin-Est, mais il n’appartient pas aux enfants nés et élevés en RDA, ceux-là même qui ont embrassé la techno dès la chute du Mur. Son premier amour fut la post-punk, mais dans le milieu des années 90 il délaisse ce premier amour pour la techno produite par des artistes comme Jeff Mills, Mika Vainio et Richie Hawtin. Aujourd’hui Sleeparchive a derrière lui plus d’une dizaine d’EPs, signés entre autres sur TRESOR, REPITCH RECORDINGS, CULTPOINT, SONMOI et sur son propre label éponyme SLEEPARCHIVE.
BIRTH OF FREQUENCY // PARIS (CONSTRUCT RE-FORM)
Simon aka Birth Of Frequency ne s’intéresse à la musique électronique et plus particulièrement à la techno qu’assez tardivement, en 2003. L’esprit, la vision, les idées de la techno et particulièrement celle de Detroit, sous l’entité de UR ont rapidement plu à ce dernier. La répétitivité de la rythmique et de la mélodie le fascine, au delà d’un style bien précis, ce qu’il cherche avant tout aujourd’hui c’est une texture sonore particulière et personnelle qui se rapprochera au plus près de ses désirs. Birth Of Frequency a signé son premier EP sur le label VINYL KILL MP3 en 2012 – Another World Speaks To Us avec un remix de Zadig. Suite à cette première expérience, il se rapprochera du label CONSTRUCT RE-FORM sur lequel il sortira la 4 ème release du label – Remind avec un remix d’Antigone. Fidèle à l’écurie CONSTRUCT RE-FORM, en avril dernier il y a sorti son deuxième EP – Bad Tempered.
SEIMIANE & BLCKSMTH // RENNES (KRONE)
Le duo du collectif KRONE se réunit une nouvelle fois pour un set alliant deep et techno.
Rennes à coup de cœur vous fait gagner 2 places pour la soirée ! Envoyez un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr, objet : Krone #Ubu
CLUB TRAX : RON MORELLI B2B LOW JACK, TRAX DJ – Samedi 28 février à partir de Minuit – Lieu: L’Ubu, Rennes
CLUB TRAX, ce sont les soirées de Trax Magazine, référence des musiques électroniques depuis 1997. L’intention affichée est de célébrer ces musiques en représentant leur variété et leur complexité, et en réunissant des artistes autour de deux idées : la technologie favorise la création et la fête est culture.
RON MORELLI B2B LOW JACK (L.I.E.S.)
Ron Morelli est un briseur de codes. C’est à New York City en 2010 qu’il décide de créer son propre label pour produire sa musique et celle de ses potes. Parce que le do it yourself est souvent source de génie, son Long Island Electrical Systems -plus connu sous le nom de L.I.E.S.- s’est rapidement imposé comme une maison de disques incontournable de la scène dance music. Si la variété de genres présents chez les artistes de LIES Records News surprend, ces derniers sont tous unis par leur amour commun pour le dancefloor. Désormais établi à Paris, le label compte parmi ses signatures Legowelt Music, Voiski, Delroy Edwards ou encore Xosar. Le parisien Low Jack, habitué des soirées CLUB TRAX, a sorti en 2014 son premier album intitulé Garifuna Variations sur le label de Ron Morelli, et viendra lui tenir compagnie lors d’un B2B qui s’annonce bouillant.
TRAX DJ (Calcium)