L’agenda de la semaine (du 2 au 7 février)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine. N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr.

TTravellingraveling Oslo & Junior – Mardi 2 février – Lieu : Rennes

Pour sa nouvelle édition, le festival pose ses valises dans l’un des pays les moins connus de la Scandinavie, la Norvège. Une opportunité de parcourir une riche saga cinématographique à partir d’Oslo, sa capitale ; de réaliser des allers retours entre une urbanité sans cesse réinventée et de grands espaces, où la mer et la lumière imprègnent fortement les histoires et les esthétiques ; d’explorer des images de glace et des tempéraments de feu ; de découvrir un cinéma qui est tout à la fois une vibration et une émotion, révélant les gens tels qu’ils sont. L’ardeur d’une jeunesse, l’émergence de talents, la diversité d’un cinéma reflet d’une culture forte, s’afficheront à l’écran avec notamment l’émouvant Oslo, 31 août de Joachim Trier, Wives de Anja Breien, Junk Mail de Pål Sletaune, La Nouvelle vie de M. Horten de Bent Hamer à l’humour pince-sans-rire, Une éducation norvégienne de Jens Lien, Blind de Eksil Vogt en avant première… Sans oublier un coup de projecteur sur le peuple Sami et l’importante inventivité des séries norvégiennes avec le polar social Eyewitness de J. E. Larsen et le thriller Mammon de C. A. Mosli, en partenariat avec Le Forum des Images (Paris)…
Travelling ancre Urba[Ciné], sa nouvelle proposition transversale consacrée à la cinégénie urbaine. Une compétition de courts métrages s’attachera à présenter le meilleur de la création francophone contemporaine. Travelling enrichit son travail autour du couple indissociable Musique & Cinéma et propose des ciné-concerts, dont deux créations, une leçon de cinéma avec La Terre Tremble !!! sur sa création Tom & Jerry, une rencontre en partenariat avec Films en Bretagne.

La programmation : http://www.clairobscur.info/Par-date-1920-0-0-0.html

 

E-runner ( silteplay crew) x H.L.C – Jeudi 5 Février à partir de 21h – Lieu : Le Combi bar, Rennes

E-runner (Silteplay) Techno

Ce dj activiste de SILTEPLAY distille une techno cyclique, appuyée et dancefloor.
E-runner est influencé par les maîtres de Detroit, le cyber punk, l’univers de Hr Giger et la musique industrielle . Il a joué en bars , clubs , radios (Pure radio Pays -Bas ) au coté de Lucy , Glimpse (Midweek 9), Len Faki , Secret Cinéma , Matador , Pan pot ,Todd Terry, Rod, Dj Pierre , Mike Dunn , Clement Nuefeld ( Big Bang weekender 2013 Radio show @ Rotterdam) . Commuter , Chris Honarat ( Chaotik Ramses) , Aphasia ( ex Bloc 46 ) , dernièrement sur la scène de l’UBU aux cotés de Dave the Drummer , KRS ( Heretik System ), Dani Sbert et Trypod.

H.L.C (Friend)

nd4j

ND4J –Jeudi 5 Février à partir de 19h30 – Lieu : Le tambour, Rennes II

Laissez l’Université vous prendre par surprise ! K-Barré, l’Arène Théâtre et Scèn’art vous proposent, en partenariat avec le service culturel de Rennes 2 et la Ville de Rennes, une ND4J sur le campus de Villejean ! Le temps d’une soirée Rennes 2 devient.. Reine 2 la Nuit!  Alors place au spectacle !

AU PROGRAMME :
– déambulations décalées dès 19h30 (départ bât. Erève toutes les 30min)
– un filmarathon, Hall du bât. L. Pour s’inscrire :
https://www.facebook.com/events/585960451534500/?fref=ts)

– Dj set de 20h à 23h, Hall bât. Erève, avec :

• Xïba
soundcloud :
https://soundcloud.com/x-ba

• Yann Polewka
soundcloud :
https://soundcloud.com/yannrr

– clôture avec le concert de Degiheugi, 23h30 salle polyvalente bât. Erève
http://www.degiheugi.com/

– Concerts étudiants au Tambour de 20h30 à 23 h :
• Camaléon y su Parafernalia (musique du monde)
• Elk Eskape (Rock alternatif)
• Novolic (Rock Stoner)
• Season of tears (Métal Symphonique)

Et pleins d’autres surprises, le tout couvert par Radio Campus Rennes de 20h à minuit….

Alors réservez votre soirée du JEUDI 5 FÉVRIER, en plus c’est GRATUIT!

 

Soirée Des Jeunes Gens Mödernes – Jeudi 5 Février à partir de 18h – Lieu : Rennes

agnès b. présente :
Des Jeunes Gens Mödernes
Post-punk, cold wave & culture novö en France
1978–1983

18h – vernissage exposition à La Maison des Associations (derrière le 4bis)

19h30 – projection du documentaire au Ciné TNB, dans le cadre du Festival de Cinéma Travelling (ouverture billetterie mer. 4, 14h. SUR PLACE. PAS de resa telephone ou sur le net !)

21h30 – soirée Ubu Club avec live Violence Conjugale, Dantzig, Paris, et DJ sets Gilles Le Guen & JF Sanz

http://vimeo.com/77688630

(projection & soirée, billetteries séparées. voir plus bas)

Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s – début 80’s. Dans la continuité de l’exposition collective présentée à la galerie du jour agnès b. en 2008, Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu.

Un documentaire écrit et réalisé par Jean-François Sanz / coécrit et monté par Farid Lozès.
Durée : 1h20.

Avec Etienne Daho, Daniel Darc, Philippe Pascal, Elli Medeiros, Jacno, Frank Darcel, Lio, Maurice G. Dantec, Edwige Belmore, Kiki et Loulou Picasso, Béatrice Dalle, Fifi Chachnil, Philippe Maujard, Denis Bortek, Patrick Vidal, Maripol, Jean-Eric Perrin, J-B ‘Born Bad’ Guillot, Sergeï Papail, Marie-France, F. J. Ossang, Michel Esteban, Serge Kruger, Gilles Le Guen, Pierre René-Worms, Patrick Eudeline, Marc Caro, René Licata, Reed o 13…
RENNES

# Du 5 février au 6 mars // Exposition Des Jeunes Gens Mödernes :
En partenariat avec l’association BUG et en préfiguration du nouvel espace dédié à la photographie au sein de la Maison des associations / CRIJ Bretagne (6 cours des alliés) – vernissage le jeudi 5 février de 18h à 19h15.
Version allégée et réactualisée de l’exposition présentée à la galerie du jour agnès b. en 2008, à l’origine du documentaire. Aves les œuvres de Philippe Adrian, Bazooka, Belle Journée en Perspective, Emanuel Bovet, Alain Dister, Catherine Faux, Haute Tension, Philippe Huard, Tony Iacoponelli, Jo Pinto Maia, Philippe Morillon, F.J. Ossang, Patrice Poch, Pierre René-Worms, Tino Tedaldi, Liliane Vittori.

des jeunes gens modernes
# Jeudi 5 février // Soirée Des Jeunes Gens Mödernes : 

Projection du documentaire, en présence des auteurs et de plusieurs des intervenants du film, au Ciné TNB (1 rue Saint-Hélier) dans le cadre du Festival Travelling à 19h30, en partenariat avec l’Association des Transmusicales de Rennes, suivie de questions/réponses avec le public de 21h à 21h30.

RESA (ouverture billetterie mer. 4 février, 14h) : http://www.clairobscur.info/Infos-pratiques-1887-0-0-0.html. Soirée de concerts à l’Ubu-Club (1 rue Saint-Hélier) à partir de 22h avec des live de PARIS, DANTZIG et VIOLENCE CONJUGALE + DJ set de Gilles Le Guen.et J-F Sanz.

RESA

GROUPES
PARIS : Formé à la toute fin des années 90 avec le musicien Axel Bonard, Paris est un des plus anciens projets musicaux de Nicolas Ker, crooner céleste – quelque part entre un Jim Morrison punk et un Daniel Darc qui chanterait en anglais -, song writter brillant et frontman turbulent de Poni Hoax ainsi que d’Aladdin. Le rock sombre de Paris, entaché de sonorités électro glacées et de nappes synthétiques un peu crades – à l’image de la ville ?! – prouve avec beaucoup de talent – et s’il en était encore besoin – que le ressac de la Vague Froide a bel et bien submergé la capitale ces dernières années…

DANTZIG : formation collaborative éphémère à géométrie variable, Dantzig rassemble des membres de Frakture, End of Data et Marquis de Sade. Constitué spécialement à l’occasion de cette soirée Des Jeunes Gens Mödernes à l’Ubu, sous la houlette de Jean-François Sanz, Sergeï Papail et Jean-Louis Brossard, ce One Off / All Stars Band 100% rennais réactivera sur scène quelques uns des morceaux phares des groupes précités. Du culte et de belles surprises en prévision… !!

VIOLENCE CONJUGALE : duo franco-germanique de Bordeaux formé par André Gosselin (synthétiseurs et programmation) et Hans Jemmappes (chant et synthétiseurs). Leur électro minimale et synthétique ressuscite avec brio – et pas mal de second degré – les plus froides heures de la cold-wave hexagonale, à grand renfort de synthés analogiques, séquenceurs vintage, rythmiques martiales et voix de gorge contrainte, le tout accompagné de lyrics et de titres aux résonances typiquement rétro-mödernistes et jubilatoires. Redoutablement efficace !

DJ Set : Gilles Le Guen : Associé au projet Des Jeunes Gens Mödernes depuis son origine en 2007, ce rennais a collaboré au catalogue de l’expo, à la compilation et au documentaire éponymes. Pourvoyeur de dj sets Frenchy & Chic, Gilles Le Guen – chanteur du groupe Denner et auteur pour les livres Rok notamment – proposera une sélection française de 1978 à 1983. Sa période de prédilection déjà déclinée sur ses mixes Decadanse et compilation réalisée avec le groupe Nouvelle Vague. Pop synthétique, cold wave, funk blanc, post-punk… Une nouvelle vague à-la-française !!!
J-F Sanz : Commissaire d’exposition, réalisateur et responsable du mécénat culturel chez Agnès b., J-F Sanz a préparé pour l’occasion une sélection de titres emblématiques de la mouvance Des Jeunes Gens Mödernes, associant des morceaux de groupes français – mais aussi européens – de l’époque à des productions de groupes actuels qui s’inspirent de ces pionniers et revendiquent une forme de filiation musicale par rapport à cette scène.

 

april was passenger (1988)
Soirée Reines Musique – Jeudi 5 Février à partir de 20h – Lieu : Le 1988, Rennes

Avec April was a passenger & Bengäl. April Was a Passenger . « On peut, on doit, vouloir tout à la fois : baroques et pop, voire baroques etroll, théâtraux et intimistes, charnels et synthétiques, tubesques et expérimentaux à la fois, maximalistes mais finement acrobates, les morceaux rêveurs d’April was a passenger ne dessinent jamais un univers unique et statique mais préfèrent dessiner, à chaque virée, des décors changeants, des atmosphères versatiles, des météorologies variables.  » (Rennaise exilée à Pariss, la chanteuse Minouche jouera pour la seconde fois avec AWAP dans sa ville d’origine)

ringard

Ringard Release Party – Jeudi 5 Février à partir de 21h – Lieu : Le chantier, Rennes

Pour la sortie du quatrième Ep de RingardDance Around 88 vous convie au Chantier. Pour l’occasion, MioSHe, auteur des visuels du label, viendra se joindre à Ringard.
Des copies du disque seront dispo à la vente en exclue sur Rennes. « Bengäl, un tigre dans le moteur. Ces quatre rouennais d’origine (la chanteuse vient de s’installer à Rennes) se sont recouverts des cendres de feu- Darjeeling Keepers comme pour se préparer à un rituel guerrier vaudou. Percussions tribales et martiales, hululements à la lune et strates de saturation appellent à une dernière danse avant lachagne. Le croisement entre Portishead et Grinderman, joué par une bande de sorciers évadés du bayou ? C’est par ici que ça se passe. »
https://wearebengal.bandcamp.com/album/initiation

+Dj Set où l’on célébrera les Reines de la musique!

keep the size 2

Keep the size #2 – Samedi 7 Février à partir de Minuit – Lieu : Ubu, Rennes

La Size c’est association rennaise née en 2009 dont le souhait premier était d’organiser leurs propres évènements en commençant par la soirée « S » au Jardin Moderne. Grâce aux compétences diverses de ses membres, l’association s’attache à créer des soirées uniques dont l’univers est différent à chaque fois : « un univers mêlant la technique à l’esthétique ». La volonté de Size est de proposer à travers une programmation musicale riche, un univers festif et chaleureux.  Depuis maintenant 3 ans, le public est au rendez-vous, toujours plus nombreux.

Sam Paganini (IT)
(Drumcode , Cocoon)

D’jamency (FR)
(Neverending, Skryptöm)

Size Crew // Squatt vs Re.set //

Open fader

Open Fader “LoVe” – Samedi 14 Février à partir de Minuit – Lieu : Ubu, Rennes

Touché en plein cœur…

Pour cette date un peu particulière, Open Fader met du cœur à l’ouvrage !! Notre atout, cœur, bien évidemment, Reinhard Voigt, pour ses lives électro à couper le souffle. Son label, Kompakt, niche de sons et d’artistes toujours en ébullition ; à voir absolument !! Lui aussi y met du cœur, F.E.M., talentueux producteur techno du collectif Social Afterwork viendra nous régaler les oreilles. A découvrir, les multiples morceaux parus sur KMS, Bluelephant et bien d’autres!
Un autre Coup de cœur : Yann Lean, dj et producteur. Il a collaboré pour plusieurs morceaux aux côté de Madben, mais également différents projets pour F.E.M. Plus récemment, il a sortie son premier EP sur KMS Records (Yosakoï)! À venir découvrir si ce n’est pas encore fait! Menthine & Darijade, au cœur des Faders, viendront présenter leur dernier projet !

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.