Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 24 au 30 novembre). N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr
Le Festival de la fédération nationale des cafés cultures – À Partir de Mercredi 27 Novembre – Lieu : Rennes
Le collectif Culture Bar-Bars organise pour la treizième année son festival national, dans les bars adhérents. À Rennes, cinq cafés ont répondu à l’appel et organisent vingt-deux concerts, expositions et spectacles, du 27 au 29 novembre prochain.
Tito Bingo (alias Etienne Grandjean) – Mercredi 26 Novembre à 19h30 – Lieu : Le Oan’s Pub, Rennes
A l’occasion de la sortie de son fameux livre « Musicologie et autres cochonneries », le professeur Tito Bingo vous invite au Oan’s Pub pour en découvrir une lecture exceptionnelle par Ronan Manuel (radio France) et Phil (La Tordue) mercredi 26 novembre dès 19h30.
TINY FEET / 1st album / Silent / RELEASE PARTY – Jeudi 27 Novembre à partir de 19h – Lieu : Antipode Mjc, Rennes
Artiste brestoise ayant fait ses premières armes à Rennes, TINY FEET mêle en direct guitares, basses, samples et chants pour nous emporter à ses côtés dans une expérience chaque fois inédite, conduite de mains de maîtresse sur le fil de ses pédales de boucles. Tantôt tordant les ventres, tantôt faisant balancer les bassins, elle développe une atmosphère hors du commun, plus proche des vrais émois que des faux sourires.
A l’occasion de cet apéro-concert, elle présente son premier album, Silent, un opus soutenu par la Ville de Rennes où est intervenu Yann Tiersen à la réalisation. Un sombre et intime voyage entre vastes prairies et villes dévastées.
La Caida del Colibri / El Calendario Cosmico – jeudi 27 Novembre à partir de 19h – Lieu : Le Diapason, Rennes I
La rencontre artistique “El Calendario Cosmico” est une performance audiovisuelle inédite alliant le mapping vidéo, arts visuels et une création musicale originale.
Elle sera exécutée par le collectif à géométrie variable le “V-Drips Crew” qui sera composé pour la première fois de Rom1, Free-Dah et Migwel (arts visuels), Scouap (Vidéoplasticien) et Ajax Tow et J. Quarm (musiciens).
Ce collectif vous invite à plonger dans un voyage cosmique s’inspirant des mystères de l’histoire des religions polythéistes de la partie sud du Mexique et d’Amérique centrale.
FEST. BAR-BARS : MOODOÏD + AQUASERGE – Jeudi 27 Novembre à partir de 21h – Lieu : Le 1988 Live club, Rennes
Moodoïd (Progressive & Psychelic Pop)
Musique dingue, psychédélique, les chansons de Moodoîd sont un voyage fantasmagorique aux paysages changeants, grande œuvre de chamboule-tout où le futur se frotte aux musiques du monde, où la pop est tordue jusqu’à la déraison.
AQUASERGE (Chanson rock psychedelic)
Kraut, noise, progressif, free, Aquaserge explose le « format chanson », dans l’esprit « fin 60’s », à la manière des Wyatt, Gainsbourg, Coltrane, Zappa, Hendrix, Beach Boys… Leur musique est composée collectivement en studio et raconte, d’opus en opus, l’étrange mythologie du capitaine Serge errant dans les abysses à bord de son sous-marin cigare.
ELEKTRO BAR BARS – ZADIG (Live)+ DJOH DELLINGER + SEIMIANE&BLCKSMTH + CAMI + LA DENREE – Vendredi 28 Novembre à partir de Minuit – Lieu : Le 1988 Live Club, Rennes
DJ Zadig (aka Day is Dying)
Cet artiste parisien bercé par les raves des années 90 a commencé sa carrière par l’Acid et l’Hardcore avant de sentir le vent de la Techno et de s’y investir pleinement.
DJ Zadig c’est surtout un des grands talents de la scène techno parisienne. Aujourd’hui sur Construct Re-Form, il sort un tout nouvel EP au doux nom de « Daedalus » sur le collectif de labels new-yorkais, THEMA. L’artiste compose dans un studio aménagé chez lui à l’aide de machines telles qu’une Juno 106, une TR-808 ou encore une TR-909.
Au menu, une techno froide, travaillée parfois hypnotique parfois métallique. Bref, une techno qui sent bon la fête et qui vous fera indéniablement bouger.
Seimiane/Blcksmth (Krone)
Nouveau venu sur le terrain rennais Le duo du collectif Krone !
Djoh Dellinger ( Social Afterwork / Twentynine Surf Co. BZH)
Membre actif du collectif Social Afterwork, originaire de La Torche (29), Djoh est un passionné de musique aux multiples casquettes. Aussi à l’aise sur vinyle qu’en Live, ce Dj compositeur a l’art de nous monter en pression avec ses sonorités psychés qui font vibrer. C’est aux côtés de grands noms comme Jeff Mills, Bleak, Jonas Kopp Ben Sims et bien d’autres qu’il fait ses preuves. Ses sets bien nappés, alimentés de basses profondes aux boucles hypnotiques, sont chaque fois abordés différemment selon son humeur, son public et ses influences du moment…
La Denrée
Membre des collectifs DigitalshaperZ et /RAW/, Dj depuis 2007, La Denrée distille un son house et techno à consonance deep et dub, dark mais pas que, à Rennes et en bretagne. Marqué par les sonorités berlinoises gravitant autour de l’univers Basic Channel, la profondeur des productions Sandwell District mais aussi par la chaleur brute de la house US, ses sets s’inscrivent dans l’humeur et le contexte fournis pour danser les yeux fermés. A ses heures perdues, La Denrée chronique des disques sur MidiDeux.com, en radio, prend des photos ou s’improvise maquereau de sono. Arpenteur de caves, useur de casques, il bouine des kilos de wax en vue de les partager. Au final, c’est toujours l’émotion qui prime, même si c’est une amante capricieuse.
♦ Càmi
Càmi évolue entre deep et minimale, inspiré par le travail d’artistes tels que Hubble, Vadim Svoboda,TC Studio.
Calcuta Bar-Bars – Vendredi 28 Novembre à partir de 20h – Lieu : Le chantier, Rennes
Le Chantier soutient la 13ème édition du festival Culture Bar – Bars et accueil pour l’occasion, CALCUTA.
D’abord attiré par des sonorités UK et bass, Calcuta développe d’année en année une identité sonore à la fois forte et sincère. Avec la création du crew Bokal en 2010, il marque le début d’une belle série d’expériences. Proche d’Electroni[k] du- rant 2 ans, pilier de l’association Le Square et avide de découvertes sonores, Cal- cuta plongera rapidement dans un univers introspectif et chimérique. Sa curiosité insatiable le pousse aussi bien vers l’héritage des musiques électroniques que vers des productions plus futuristes. Bien que ses qualités de Dj lui permettent déjà d’être respecté derrières les platines, Calcuta s’attelle paisiblement à déve- lopper ce projet avec intelligence et risque de surprendre rapidement. Aucune limite n’est fixée. La nébuleuse Calcuta prend forme.
/RAW/ revient à l’Ubu pour la troisième fois secouer votre hiver avec une programmation orientée techno et darkeries savoureuses.
Ⓛⓘⓝⓔ Ⓤⓟ
HXB : Artiste parisien issu de l’écurie SNTWN, résident des 75021, il vous emmènera dans son antre techno par ses sélections expérimentales, dub et indus.
MICROECHO : Membre de Thraces (Eumolpe), du collectif Antizero et d’Electrolytes (Detroit), il porte les couleurs de l’électro US, tendance ode au synthétiseur Drexciya.
Goldthwait : De retour de Nördik Impakt, il présentera un live techno vitaminé dont certains ont pu voir les prémices à une fameuse Bargain fin juin.
MioSHe : Il se chargera de vous ambiancer de ses pépites cheloues débusquées chez ses disquaires weirdos préférés.
BAZAR #3 – Samedi 29 Novembre à partir de 21h – Lieu : Le Mondo Bizarro, Rennes
Les dernières expériences des scientifiques de Decilab se sont révélées imprévisibles et dangereuses. Elles ont été rassemblées de force dans la chambre forte du laboratoire, à l’abri de tout danger. Mais ce ne sont pas quelques explosions sonores et vibrations thermiques qui vont effrayer nos chercheurs. Ces derniers décident de braver l’inconnu pour vous présenter des surprises exotiques, qu’eux-mêmes ne peuvent contrôler…
Rusty Hook (Rooftops Horizon)
Douchka ! B2B Pura Pura
KONG (Decilab)
EVENN (La Fille De L’air Records)
Rennes à coup de cœur vous fait gagner 2*1 places pour la soirée !
Envoyez un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr, objet : Bazar #3