Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 17 au 23 novembre). N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr
RENNES MUSIC CLUB #9 : FALABELLA + MANCEAU + THE KASTEL – Mercredi 19 Novembre à partir de 20h – Lieu : 1988 Live Club, Rennes
Bars’n Breizh et le 1988 Live Club s’associent pour vous offrir de nouvelles soirées rennaises. Les soirées Rennes Music Club sont l’occasion de se réunir autour d’un événement mensuel et de vous présenter la scène musicale émergente du Grand Ouest. Une scène riche et foisonnante qui vous promet de belles découvertes. Un mercredi par mois, retrouvez trois groupes sur la scène de la nouvelle salle de concert de Rennes pour plus de 3 heures de musique live et gratuite.
Falabella (Brest)
Falabella , un nom qui sonne déjà comme une promesse : on dansera la tête dans les étoiles et les pieds accrochés au dancefloor.
Fort d’une riche expérience musicale (Im Takt, Savate), Xavier Laporte concentre dans ce nouveau projet solo ses obsessions pour les sonorités électro-house, afro- beat, et r’n’b. En mélangeant textures analogiques (claviers et boîtes à rythme), instruments traditionnels africains (balafon et kalimba), et mélodies pop, il parvient à faire souffler le chaud et le froid dans ses productions.
Un univers aux contours larges, influencé par des artistes comme Four Tet, James Blake, Mount Kimbie et Daphni, qui vous emporte dans un voyage musical au cours duquel vous danserez aussi bien allongé que debout.
Manceau (Rennes)
Depuis l’été 2009, les rennais de Manceau proposent une pop élégante et délurée qui séduit autant par sa simplicité que par son ambition mélodique. A l’image de Full-Time Job, single addictif extrait de leur premier album Life Traffic Jam, dont la production a été confiée à Xavier Boyer et Pedro Resende (Tahiti 80), parrains pertinents de ce projet. Guidés par la recherche de l’immédiateté et de l’accord parfait, ces quatre multi-instrumentistes prennent la Pop Music au pied de la lettre et réussissent à parler à tout le monde.
Attendu au printemps 2012, ce premier LP sortira dans le même temps au Japon (JVC), pays tombé sous le charme de leur On a Mellow Day EP (2010), véritable manifeste de pop-folk bricolée, capable de susciter l’euphorie et la mélancolie comme chez The Zombies, The Divine Comedy ou Richard Swift.
THE KASTEL
The Kastel est un récent duo electro pop rennais mené par Niko K. Dance, au chant et aux claviers, et accompagné par Tom Latwik à la guitare électrique. Influencé par des groupes comme Justice, Archive ou encore Deadmau5, The Kastel est un mélange sensuel entre de l’electro puissante et assomante et du rock progressif moderne, qui revendique son image par le slogan One song = One woman. Leur premier EP s’appelle Silicon et est en libre écoute sur la page SoundCloud du groupe.
Vide Dressing by Modeuz-Troueuz – Jeudi 20 novembre 2014 de 18h à 21h. Lieu : Café Albertine, 10 rue Lanjuinais, 35000 RENNES
Après un premier événement il y a un an au café Le Hibou qui fût un vrai succès, Modeuz-Troqueuz revient en force pour un grand vide-dressing rennais ! Cette fois-ci, c’est au Café Albertine que ça se passe. Dans les faits, le principe est le même que le Lazy Sunday, sauf que cette fois, ça se passe le jeudi 20 novembre. Au programme : des dizaines, que dis-je, des centaines d’articles à vendre, dénichés pour vous dans les penderies de quinze modeuz, mais aussi les délicieuses pâtisseries du chef Ismaël, dont vous avez déjà pu tester les fameux cupcakes, l’occasion de prendre le goûter dans un cadre et une ambiance plus que sympathiques. Alors si à l’arrivée de l’hiver, les pulls, pantalons, robes d’hiver et autres accessoires en maille venaient à manquer dans votre penderie, c’est le moment de faire le plein pour éviter le rhume !
EXPO 1M2 #2 – Jeudi 20 Novembre à partir de 19h – Lieu : Le Squatt Artistique Elaboratoire, 44 boulevard Villebois Mareuil, Rennes
1M2 est une expo collective où la seule contrainte est celle du format …… 1m x 1m = 1m2 L’idée est née en voulant mélanger les genres tout en gardant une unité nécessaire à une lecture simple et spontanée. Riche échantillon de mixité et de réflexions différentes
2e édition de 1m2 Le thème est libre et propre au 30 créateurs Rennais. Ce concept réunit des personnes n’ayant pas le même vécu, ni la même culture. Photographes, sérigraphes, graffeurs, styliste, peintres travaillant à l’acrylique, l’huile ou l’encre, mais présentera également des artistes gonfleur de ballon, travaillant le métal, le bois, la mosaïque seront présent lors du vernissage le 20 Nov à la Galerie du 48 de l’Elabo. Expo pendant 2 semaines.
RELEASE PARTY // CYCLOP EP – Vendredi 21 Novembre à partir de 22h – Lieu : Le Grand Sommeil, Rennes
Dernière sortie chez Vielspaß :
K I W I S U B Z O R U S « CYCLOP » EP
édition limitée de 250 copies vinyle distribuées par Syncrophone http://www.vielspass.fr/
KIWISUBZORUS [Vielspaß, Rennes]
Artiste multicarte, graphiste, musicien touche à tout talentueux, Kiwisubzorus accompli la fusion Timeless parfaite des sons de Détroit, Chicago et de Berlin en jouant le grand écart entre house acid, cosmic disco et progressive. Après un premier titre signé sur Vielspass Fade to Dark EP, Kiwisubzorus revient en pleine forme avec un live hyper dansant qui a donné naissance à un mini LP 4 titres/vinyl sortit fin octobre 2014.
FRANÇOIJAK [Vielspaß]
Boss du label Vielspaß et organisateur des soirées Bargain, FrancoijaK est dj/promoter depuis les années 90 et passionné de musique électronique des eighties: digital électro punk, techno, discowave, new beat, acid house.. Ses sets, Vinyl only, fusionnent les genres et les époques dans une énergie de 808 beats, claps, cowbells, synthés et voix en délivrant une musique puissante, énergique, mais aussi colorée d’une atmosphère dark et mélancolique. Sous le nom de Boccaccio, Francoijak et Isolator viennent de signer un remix pour le label allemand Emerald & Doreen et préparent un 4 titre pour l’hiver 2014…
en dj set Vinyl only.
Ce nouvel EP est une odysée musicale deep et survitaminée à travers l’univers industriel et sombre de l’early techno de Détroit et les pluies acid de Chicago, Cyclop Ep est le premier 4 titres de Kiwisubzorus, sorti sur Vielspass. Conçus en ode à la tr808, devil market & uncontrolocodeur affichent l’atmosphère dark et ghetto de la mythologie de Kiwi tandis que sur l’autre Face Winterdream et WestRenegade sont plus jack et deep.
The Good, The Bad & The Ugly – Vendredi 21 Novembre à partir de 20h -Lieu : Combi Bar, Rennes
« The Good » – IIIARCY (Midweek)
Ne vous fiez pas à sa frêle silhouette. IIIarcy cache sous ses airs discrets un véritable tempérament de bonhomme quand il s’agit d’enchainer les plaques. Active au sein de Midweek, collectif bien connu des Rennais pour ses soirées sans concessions, elle est de retour en France après un séjour chez nos amis les Belges. Elle en a évidemment profité pour faire le plein de disques, et c’est avec les bacs bien remplis de house & techno suintante qu’elle vous ravira les oreilles. « Sisi, azy, envoie, tsé ! »
« The Bad » – DAS KREUZ (Vielspaß)
Rennais de sang, « La Cruz » s’exile à Berlin à la fin de ses études, histoire d’être au plus proche du bouillonnement électronique allemand. A son retour il y a quelques mois, un rapprochement naturel s’opère vite avec les activistes de la scène locale. Adopté par l’écurie Vielspass, il fait ses premières armes sur vinyles dans les caves de la Dma Galerie, puis lors des sulfureuses soirées « Bargain ». De retour au Combi après une longue absence, Das Kreuz sera dans ses petits souliers pour ambiancer la maison. « Ah la vache, ça bute ce truc… »
« The Ugly » – DJOH DELLINGER (Ritual Process). On ne présente plus cet hyperactif de la scène bretonne… Si « Pyjoh » a pris la fâcheuse habitude de faire régulièrement flasher le système son du Combi Bar avec ses sons acidulés , il nous a promis qu’il ferait attention cette fois. Mais personne n’y a vraiment cru. «
BASTION & INTO THE DEEP présentent ANTON ZAP & OWEN JAY – Samedi 22 Novembre à partir de 11h30 – Lieu : Machine du moulin rouge, Paris (75018)
Pout les potes ayant migré à Paris, une soirée co – organisé par un Rennais, donc si vous n’êtes pas à Rennes, c’est à la Machine du Moulin rouge qu’a lieu le rendez-vous des Rennais à ¨Paname ».
Pour leur première collaboration le 22 Novembre prochain, les collectifs amis, BASTION & INTO THE DEEP prennent le contrôle de la Chaufferie et invitent Anton Zap & Owen Jay, 2 solides dj avec un dénominateur commun, le label Underground Quality.
ANTON ZAP, mystérieux prodige venu des steppes Russes. Bien connu des amateurs de sonorités profondes et mélodieuses, les apparitions d’Anton en France sont aussi rares qu’attendues. À l’aise techniquement, ses sélections sont à l’image de ses productions.. toujours très classes
OWEN JAY, rare représentant de la scène Maltaise qu’il s’efforce de mettre en avant avec son label Batti Batti, est aussi l’un des protégés de Jus Ed. Avec des productions planantes & downtempo que l’on retrouve évidement sur Underground Quality aux cotés de Melchior Sultana, Owen est d’abord un passionné, avec qui la notion de deep, house ou techno, prend tout son sens.