J-Zen , producteur/dj originaire de Rennes est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Depuis, il a développé un goût pour tous les styles de musique. A 12 ans, il s’initie à la guitare basse, puis découvre Rza, Dj Premier et Jay Dee. Cette découverte est pour lui une véritable révélation. Ses mixes originaux et pointus lui ont permis d’ouvrir pour les plus grands. Jzen a accepté de nous accorder une interview.
Peut-on avoir une brève présentation ?
J_Zen , Beatmaker, né à Rennes et addicte à la musique.
Depuis combien de temps es-tu dans le milieu ? Et comment as-tu débarqué sur la scène Hip-Hop ?
J’ai commencé à être vraiment actif, quand j’ai pu créer mes propres sons, il y a de cela six ans. J’ai commencé avec de la production au niveau local, puis j’ai eu la chance de participer aux premières parties des concerts de Dooinit ( Dj Premier, JazzyJeff, Pharaoh Monch). Sans oublier les scènes lors des 2 éditions du festival Dooinit
D’où t’es venu l’idée de la Sex Tape ?
Au début, cela part d’un délire entre pote. Puis, je me suis rendu compte du gisement de musique qui découlait de ce genre de films, dans les années 70. J’ai donc décidé de créer ma « sex tape » à base de samples provenant de ces vidéos. Mais c’est aussi pour démontrer que l’on peut sampler toutes sortes de musique, peu importe sa source !
Que fais tu au sein de Dooinit ?
Premièrement, j’ai signé sur le label en tant qu’artiste, ce qui m’a permis de sortir mes projets sous Dooinit Music. Je suis donc pleinement dans la partie artistique du projet. Je mixe notamment lors des différentes soirées. Au sein du label, les rôles sont très délimités.
Quels sont les artistes que tu suis en ce moment ?
En ce moment, je suis fortement inspirée par la vague montante d’une génération de producteurs californiens. Je peux citer Freddie Joachim , B.bravo. En France, des personnes comme Häzel ou Onra produisent une musique que j’apprécie beaucoup.
Quels artistes te servent d’inspiration ?
Au niveau du hip hop , je pense à RZA , Dj Premier , Jay Dee , Pete Rock …Mais la liste serait longue ! Dans un autre registre, je suis fan des Pink Floyd, pour leur coté novateurs et expérimental. J’apprécie également la musique des Black Keys et Toro y Moi.
Dans le milieux hip hop, de quel artiste te sent-tu le plus proche ?
C’est vrai, que DJ Premier est la personne qui m’influence encore et toujours dans le milieu. Je pense que c’est lui qui m’a fait dériver vers le Hip Hop…
Quand as-tu commencé à t’intéresser aux platines ?
Tout petit, j’écoutais des vinyles par le biais de mes parents. Les platines sont donc présentes dans ma vie depuis mon enfance ! Même si aujourd’hui, je n’en ai pas vraiment la même utilisation ! J’adore ce grain et je suis maintenant un gros collectionneur. Le mix est ma façon de faire découvrir les sons que j’ai réussi à dénicher.
En tant que site web Rennais, il est l’heure de nous faire partager tes coups de cœur ?
Le couleur café ! Mais aussi El Popoca, car le Mexique est mon second pays ! Au niveau des soirées, j’apprécie l’UBU en dehors du festival Doonit bien sûr ! Le Festival Travelling m’intéresse tout particulièrement, car le cinéma est une autre passion chez moi.
Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
En espérant provoquer votre curiosité musicale ! Un grand merci à Rennes à coup de cœur !
Merci à toi !
O.A.
Bravo j.zen