Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 16 au 22 Juin).
Je suis toujours le plus grand, dit Johnny Angelo – Mardi 17 Juin à partir de 20h30 – Lieu : Le Diapason, Rennes I
Je suis toujours le plus grand, dit Johnny Angelo, est l’adaptation scénique du roman éponyme de Nik Cohn, qui retrace la vie fictive et extravagante d’un enfant issu de la misère et devenu roi du rock’n roll.
Escaladeur rebelle et téméraire à quatre ans, idole des cours de récrés à quatorze, meurtrier d’un policier et chef d’un gang de motards à quinze, rocker adulé à vingt-quatre, légende vivante à vingt-six, mort à vingt-sept, Johnny Angelo est plus qu’une rockstar, il en est l’archétype, il est LA rockstar. Plus fêlé que Little Richards, plus provocant qu’Elvis Presley, plus magnétique que Jim Morrison, plus narcissique que Mick Jagger, plus suicidaire que Kurt Cobain.
À travers l’ascension et la chute de cet Icare moderne, tour à tour héroïque et grotesque, le récit explosif de Nik Cohn propose un inventaire poétique et halluciné de ce qui a façonné et façonne encore le mythe de la rockstar dans l’imaginaire collectif : Blue suede shoes, blousons noirs et costumes lamés or, bagarres et fans en furie, ruelles sombres, cinémas et boîtes enfumées, concert orgiaque et conférence de presse ubuesque, palais de lumière et culte de la personnalité, autant de composantes de ce qui constitue un « hymne à la mythologie du rock, dans tous ses excès glorieux et démentiels. »
Sur scène, douze comédiens s’emparent de ce conte déjanté pour en proposer une version mêlant théâtre, musique et une bonne dose de folie.
Cette représentation est le fruit d’un atelier de pratique théâtrale amateur dirigé par le metteur en scène Benjamin Guyot (Cie Public Aléa – Rennes) et proposé par le Service Culturel de Rennes 1 en partenariat avec l’ADEC 35 – Maison du Théâtre amateur.
Exposition L’Inconnu – Mardi 17 Juin à partir de 18h30 – Lieu : Place Pasteur (dans le Centre de Soins Dentaires), Rennes
Une exposition de 40 portraits d’inconnus pris dans les rues de Rennes par Richard Louvet et des résidents d’ADSAO, de Saint-Benoît Labre (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et de la Maison Relais Yves Malefant, à l’aide d’un chariot photographique ambulant. Une proposition coordonnée par Electroni-k dans le cadre de Parcours Sensibles.
La Dînée de Juin/ Birthday édition – Jeudi 19 Juin à partir de 19h – Lieu : Secret, Rennes
On vous en avait déjà parlé ici. La Collective a le plaisir de vous convier à La Dînée de juin. Le temps passant à une vitesse folle, cette édition sera la dixième. Ils vous concocteront quelques petites surprises et seront ravis de fêter avec vous l’anniversaire de la Dînée. La Dînée se tiendra dans un lieu tenu secret le jeudi 19 juin 2014, à 19h.
Pour réserver votre place, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante: la.collective.resa@gmail.c
Feel Love #3 w/ Inzpector Tanzi, Pif & La Denrée – Vendredi à partir de 21h – Lieu: Le B4 Bar, Rennes
Apôtres du grand frisson disco, Pif et La Denrée ont le plaisir pour cette troisième du nom de convier un Disc Jockey aussi pointu qu’enthousiaste :Romain Inzpector Tanzi (Juicytronics) . Souvent aperçu aux côtés du gourou disco Olivier b (Le Club Cuisine) et de ses fameuses Discosmos party, il vous proposera un set cousu de raretés sonores addictives. Pif et La Denrée vous soumettront également de savoureuses sélections disco et house.
Summer Session #9 – Samedi 21 Juin à partir de Midi – Lieu : Le Chantier et Square Hyacinthe Lorette
Pour la neuvième année consécutive, et en partenariat avec la Ville de Rennes, six associations rennaises se regroupent pour la fête de la musique.
Cette année, Open Fader, Fake, Silteplay, DkDence, Midweek, 6.35 Prod et Ebullition vous invitent au Bar Le Chantier et au Square Hyacinthe Lorette pour une journée musicale et visuelle.
Dès 12h, une summer boum est prévue pour les enfants (et les grands !) venez déguisés !
Le Oan’s fête la musique – Samedi 21 Juin à partir de 17h30 – Lieu : Oan’s Pubb, Rennes
A l’occasion de la fête de la musique, le Oan’s Pub propose des concerts gratuits :
//Furie
Membre des groupes Mermonte et Lady Jane, Astrid Radigue viendra cette fois-ci nous révéler son propre projet FURIE. Accompagnée par les bienveillants Florian Jamelot et Jérôme Bessout (Fago Sépia, MHA), elle nous proposera ses comptines envoûtantes et sombres, qui se réfugient paradoxalement dans un univers musical ensoleillé, une pop teintée de soul.
//Bumpkin Island
Bumpkin Island voit le jour au cours de l’hiver 2010 dans un grenier aménagé en home-studio. A force d’assemblage de textures organiques et synthétiques, ce nouveau terrain de jeu devient rapidement la piste de décollage vers une pop aérienne où guitares froides, jouets & synthés parviennent à cohabiter. Après une année 2011 riche et foisonnante (Art Rock, les Transmusicales de Rennes, une victoire aux InRockslab, sans compter la sortie de deux EPs), le collectif retrouve ses contrées bretonnes afin de se consacrer à l’écriture de son premier album, ‘Ten thousand nights’, mixé par Birgir Jòn Birgisson (Sigùr Ros, Mùm, The album leaf). Propice au rêve éveillé, ce premier long format est le résultat d’un an de recherche, d’exploration et d’expérimentation sonore. Au fil des neuf titres, où se mêlent mélodies raffinées, textures sonores oppressantes et envolées grand angle, se révèle un savoir-faire artisanal, exigeant et novateur, terreau d’une pop ambitieuse et délicate.
//Mha
Couvé de longs mois par Florian Jamelot ( Fago Sepia ), Mha sort enfin de sa coquille et nous présente 2 chansons extraites d’un album qui verra le jour courant 2014. Avec un songwriting précis et minutieux au service d’un chant en français décomplexé, Mha et ses 8 membres ( feat Mermonte / Totorro / Bumpkin Island / Lady Jane) ouvre la bréche d’un » Happy Post folk » made in France inspiré par ses pairs Chicagoans. Solaire, angulaire et catchy, la musique de Mha fait l’école buissonnière et transpire le plaisir que ces Huit là prennent à jouer ensemble. Offrant de véritables pépites harmoniques et rythmiques, leur premier effort est un joyeux bazar hédoniste et lumineux !
//Fago Sepia
Mélange de jazz, de noise, d’afro beat et de math pop, Fago Sepia restitue avec virtuosité et force mélodique des tableaux aux riffs angulaires et aux variations rythmiques permanentes. Bien décidé à prêcher sa parole instrumentale à qui voudra l’entendre, c’est bien sur scène que la musique des 4 Rennais déploie tous ses atouts. Des sets transpirants, inspirés et inspirants restitués avec générosité et énergie.//MermonteMermonte est né il y a quelques années dans la tête du compositeur et multi-instrumentiste Ghislain Fracapane avec l’envie d’écrire des chansons pop inspirées par ses pères (The Beatles, JimO’Rourke, Gastr Del Sol, The Beach Boys, The Cure, Steve Reich, Tortoise …) et une scène plus contemporaine ( Efterklang, Sufjan Stevens, The Redneck Manifesto). Le trentenaire Rennais décide alors d’attaquer courant 2011 l’enregistrement d’un premier album, assurant à lui seul la quasi-totalité des prises. La qualité des compositions et des arrangements de Ghislain est telle qu’il réussit sans peine à fédérer autour de lui quelques précieux amis musiciens. Ce ne sont donc pas moins de dix instrumentistes venus d’horizons les plus divers qui commencent à répéter début 2012. Le premier concert est un succès et le bouche à oreille se charge de lancer ce qu’il est convenu d’appeler un buzz, qui ne cessera de s’amplifier. Le groupe gagne le très disputé concours Les Inrocks Lab 2012 et le tremplin des jeunes charrues, la sortie du premier album sobrement intitulé Mermonte (Hiphiphip records / Les Disques Normal) s’attire à juste titre éloges et dithyrambes des médias (Magic, France Inter, FIP, et Les Inrockuptibles en tête). Sur cet opus inaugural, Ghislain Fracapane et Mermonte invitent l’auditeur sur les rivages d’une pop classieuse et insaisissable, à l’écriture moderne et sophistiquée, d’une évidence mélodique aussi bluffante qu’immédiate. Mélange de français et d’anglais, de post rock et de pop instrumentale, de musique répétitive et de folk pastoral.L’enregistrement du second album se déroule dans des conditions matérielles optimisées pour mieux capter l’effervescence créative de Mermonte.Le disque vient de sortir sur le label parisien Clapping Music (Orval Carlos Sibelius, Yeti Lane, Ramona Cordova…), et s’annonce d’ores et déjà comme l’un des albums les plus attendus de l’année et qui confirmera sans peine tous les espoirs placés en Mermonte.//Lady Jane Lady Jane est composé de Franck Bosser (guitare), Pierre Marais (guitare, chant), Mathieu Fisson (basse), Steven Goron (batterie), Éric Hardy (percussions, clavier), Ghislain Fracapane (guitare, chant) et Astrid Radigue (chant). Le groupe s’est produit deux fois aux Transmusicales (2007 et 2010).//Totorro
TOTORRO sort en 2008 son premier Ep, un début prometteur qui leur ouvre d’entrée de jeu les portes des salles et des premières parties de choix : Caspian, As We Draw, Tides From Nebula… TOTORRO s’incruste avec classe et décontraction dans le paysage post-rock français. Les Rennais s’avèrent de sacrés avaleurs de bitume, un penchant pour la route qui les emmène en Europe de l’Est et en Scandinavie avec les moyens du bord et un groupe encore tout jeune. L’expérience paie, TOTORRO s’affirme en une paire d’années comme une des valeurs sûres du rock stellaire en France et hors de nos frontières. Avec un album de la trempe de « All glory to John Baltor » (Tokyo Jupiter Records – 2011) sous le bras, TOTORRO vient défier Mogwaï et consort sur leurs terres. Le quatuor fait le pont entre post-rock/screamo passionné à la Envy et mélodies emo dans la lignée d’American Football, groupe des nineties que le groupe cite souvent en influence. Pas de chant – ou à de rares reprises – pas de chanteur, c’est instrumental mais jamais chiant, compliqué mais toujours catchy. L’album « Home Alone » est prévu pour début 2014 sur Recreation Center (Yelle), album dont les premiers extraits confirment le talent du groupe pour composer de magnifiques pièces à la fois épiques et joueuses, avec un accent plus nettement pop dans les mélodies.
Check Da Vibe : K.Oni & RezO, PepsO Stavinsky, Artisanal – Samedi 21 Juin à partir de 21h – Lieu : Esplanade Charles de Gaule, Rennes
Check Da vibe Présente :
– K.Oni & RezOprOds (Guest Cast)
– Pepso Stavinsky
– ArtIsAnal…
(Pepso Stavinsky & Artisanal accompagnés de Dj Unstick Ear)
En concert à l’occasion de la fête de la musique.
FÊTE DE LA MUSIQUE – Samedi 21 Juin à partir de 14h – Lieu : Le terminal 5, Rue st Michel, Rennes
Samedi, le label MLH parisien s’installe au Terminal 5 de 14H jusqu’à 02H, pour célébrer leur dernière sortie « Sounds of House vol.5 » ( sortie physique chez tous les bons disquaires prévue le 30 juin ). « Sounds of House » certes mais pas que… Stup, Nino et Zim se relayeront aux platines tout au long de la journée ( et de la soirée donc), en balayant leurs différents spectres d’influences. Vieux hiphop golden era circa 90’s et jazz/funk do brazil ( Coupe du Monde oblige ) pour commencer l’après-midi, et plus tard quand les esprits et les pieds se délieront, méchante house garage façon Vieille Pomme déguindée, , techno Motor City & bass music des bas-fonds de l’est londonien… Bref toutes sortes de variables de l’éternelle équation du groove vous attendent samedi au Terminal 5.
BARGAIN #5 – Samedi 21 Juin à partir de 23h30 – Lieu : Bargain, Rennes
Bargain #5 ▶CLIFF LOTHAR
Cliff Lothar est l’artiste qui monte en puissance avec son EP White Savage sur le label Viewlexx le label d’I-f (sold out et récemment re-issue) puis la sortie récente de Untitled sur Skudge White. Cliff Lothar compose une techno low tempo puissante et sombre à l’image de ce producteur mystérieux qui passera pour l’occasion des manettes du Berghain à celle du Bargain pour cette exclusive date française.
Bargain #5 ▶GOLDTHWAIT
Avec ce projet initié début 2013, Goldthwait (anciennement Big Whoop!) prend un tournant résolument techno, tout en restant fidèle à son leitmotiv: distiller une musique puissante, brute, moite et sexy, le tout avec élégance. Ses productions sont quant à elles marquées par des sonorités sub ou acid, des mélodies hypnotiques et des basses sombres, et taillées sur mesure pour le dancefloor. Son premier titre sur Vielspass Fade to Dark Ep est déjà un Anthem !
Bargain #5 ▶CALCUTA
Sous ses airs discrets, Calcuta est un tueur. Fort de ses expériences multiples au sein des associations, Le Square, Bokal et Electroni[k], il aborde le son avec un respect et une intransigeance rares. Sa curiosité insatiable le pousse à la fois vers l’héritage des musiques électroniques et les productions les plus futuristes. Parfois mental, parfois brutal et souvent sexy, ses sets sont aussi habiles que variés. On n’écoute pas simplement Calcuta, on le vit avec ses tympans, ses pieds et son coeur !
Bargain #5 ▶DJOH DELLINGER
Originaire de La Torche, Djoh est un passionné de musique aux multiples casquettes. Aussi à l’aise sur vinyle qu’en Live, ce Dj compositeur a l’art de nous monter en pression avec ses sonorités psychés qui font vibrer. C’est aux côtés de grands noms comme Michael Mayer, Jeff Mills, Behzad & Amarou ou encore MarsT qu’il fait ses preuves. Ses sets bien nappés, alimentés de basses profondes et de claviers rétro, sont chaque fois abordés différemment selon son humeur, son public et ses influences du moment…