Pour leur troisième édition, Arithmetic nous a encore entraîné dans cette merveilleuse boîte de nuit : le Baron. Attirant par sa grandeur, permettant un meilleur dancefloor, offrant de la diversité, puisque le deuxième étage diffusant une musique plus commerciale et industrielle restait ouvert. Mais passons sur les détails, puisque pour l’occasion Arithmetic avait programmé avec soin trois artistes intéressants. Leur acolyte Ringard, qui n’est plus à présenter sur la scène rennais (et que nous connaissons bien chez Rennes à coup de cœur), Baaz dj et producteur berlinois, et pour clore le show, Janeret dj parisien, venu endiabler le dancefloor rennais pour l’occas’. Retour sur une soirée diaboliquement deep-house…
Lorsque minuit sonne, Ringard – « aka Baptiste Letertre » pour les retardataires – démarre la soirée accompagné de ses nombreux vinyles. On connaît la chanson, Ringard c’est de la House c’est pour ça que cela s’appelle comme ça … Avec son dernier EP remarqué « Il Capitano », sorti il y a quelques mois, difficile de le rater dans la capitale bretonne. Tantôt dj, tantôt organisateur de soirées et véritable hédoniste des soirées deep-house, house, raw et j’en passe. Une semaine après cette soirée Arithmetic, il a notamment joué aux côtés du label parisien DKO. Président de l’organisation Raw, qui a d’ailleurs fait bon effet ce dernier week-end à l’Ubu, il semble donc aussi à l’aise comme organisateur que derrière sa platine. Le « Master of Ceremony » démarre la soirée avec un dancefloor quelque peu vide, qui se remplit au fur et à mesure que le temps s’écoule pour terminer avec un public très enjoué.
Environ deux heures après, Ringard laisse la place à la tête d’affiche Bastian Volker, communément appelé Baaz. Ce producteur et dj suisse (basé à Berlin) a notamment signé sur Quintessentials, grand label anglais où figure des grands noms de deep et raw house music, tels que Toby Tobias et Alex Agore… Il n’en est pas à ses débuts, que ce soit au niveau de la scène internationale que dans la capitale européenne de la fête. Il a débuté en 2007 avec « Granular Senses EP » sur Sthlmaudio Recordings. En 2012, son EP «Judy’s Bass », avait été très bien accueilli. Quelques mois plus tard il lançait sa propre structure, Office Recordings. De passage à Rennes, il vient donc nous régaler à coup de deep house allemande. Pour les amateurs plutôt « minimaliste » et « puriste » c’est une aubaine. En revanche, pour les plus mélodieux et les plus « old school » d’entre nous, c’est un peu moins ça.
Enfin Baaz laisse la main à Janeret. Du haut de ses 23 ans, cet artiste que nous pensions émergeant n’est en fait autre que le co-fondateur du label Flyance records. Grand amoureux, et producteur de deep house – tant inspiré par la scène new-yorkaise que par des producteurs de Detroit ou de Berlin – Janeret caractérise sa musique comme un mariage de deep house, techno et dubtech. Remarqué avec une sortie sur le label Basic Groove de Shane Linehan, il a aussi signé chez Courtesy of Balance. Il s’est donc vite fait un petit nom sur la scène parisienne. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si ce jeune artiste clôture la soirée Arithmetic. Après une ambiance made in Berlin, Janeret nous ouvre l’orchestre d’un mix plus rythmé. Inattendu, très reboostant, son mix, il nous emporte et semble déjà nous envoyer valser dans tous les sens. Oscillant entre les trois styles musicaux qu’il aime mélanger, son set démarre tout d’abord avec une séduisante deep-house. Un style qui semble convenir à ses débuts de mix, pour ensuite partir un peu plus loin, sans bien évidemment tomber dans un « délire techno brutal » comme il a pu nous le préciser. Une performance avant tout « mentale » plutôt que rythmique, tout en gardant des « nappes et des petits synths deep ».
Cela fonctionne et on se prête à voyager, tout comme le public aussi excité que réceptif. C’est donc avec joie qu’il nous emporte jusqu’au petit matin, nous laissant très satisfaits. On en redemande encore.
Heureusement, Arithmetic remet le couvert, ce dimanche 8 juin.