Bôme c’est en quelque sorte la rencontre entre des matériaux bruts, l’univers marin et le goût prononcé de sa créatrice Margaux pour l’art contemporain. C’est à Bordeaux que la marque prend son envol il y a tout juste un an, alors que Margaux est encore étudiante aux beaux-arts. Bôme présente une collection de bijoux et d’accessoires fait main, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Qui se cache derrière Bôme ?
Margaux, 24 ans, parisienne et actuellement étudiante en Master d’Histoire de l’Art à Rennes.
Comment est née la marque ?
La marque Bôme fête ses un an. Je suis passionnée d’art contemporain et j’entretiens donc un rapport étroit avec les objets artistiques en général, avec un petit penchant particulier pour les installations et la sculpture. L’attirance pour les matériaux bruts me vient de mes quatre années d’études plastiques, Bôme est donc née de ce dialogue avec les matériaux. Mon intention était de reporter ce travail des matériaux dans un quotidien, à travers des accessoires, et tout a commencé par la création de bijoux.
Comment décrirais-tu Bôme ?
Bôme c’est l’usage de matériaux peu nobles au départ, que j’aime détourner à travers mes créations, de façon à révéler la matière même. Les créations Bôme ont donc un caractère prononcé de part les matériaux utilisés, et elles s’inspirent aussi directement de l’univers marin, source qui est réellement à l’origine de la marque. Le résultat reste toujours doux et épuré.
Que propose la marque ?
Au delà des bijoux destinés aux femmes, la marque déploie aussi d’autres accessoires comme des porte-clés, ou encore des accessoires de maroquinerie qui s’adressent tout autant aux femmes qu’aux hommes.
Comment travailles-tu ? Avec quels matériaux ?
Ces beaux matériaux bruts que je chéris tant sont choisis avec soin et travaillés de manière minimaliste. On trouve du liège du Portugal pour les accessoires de maroquinerie. Et du bois, de la pierre (type marbre) ou encore bientôt du béton pour les bijoux.
Trois mots pour décrire Bôme ?
Epuration – Turbulence – Douceur
Que souhaites-tu défendre à travers ta marque ? Quelles sont les valeurs de Bôme ?
Je défends la révélation de la matière, le minimalisme, avec toujours une note chic. Bôme c’est aussi du fait main, du made in France, et des matières naturelles et durables.