On a rencontré le mec qui s’occupe de Retard Records !

934960_187615114723816_1848281088_n

Il y a déjà quelques semaines, on a rencontré un des mecs qui s’occupe de Retard Records dans son loft à Rennes, on a regardé du curling mais on a surtout parlé de son label et de la K7 World War 2 qui vient de sortir ! Une compile que tu peux écouter à partir d’aujourd’hui sur le bandcamp de Retard, en cliquant sur les vidéos qu’on t’as mises, et que tu pourras écouter très bientôt dans ton walkman, promis. En attendant je te conseille de lire l’interview qu’on a faite de Thomas, un des papas du label que t’as surement déjà vu frapper primitivement sa batterie devant un public qui suinte la lager dans RIGG ou son nouveau groupe Dragster. Si t’as de la chance tu l’as peut-être même vu casser ses baguettes ou traîner au City Food, jamais loin des sauces à volonté… 

Qui est à la base de Retard ?

A la base on est deux, moi et Alex de Marseille qui jouait dans Thee Atom Brain, c’est comme ça qu’on s’est rencontré quand il est passé à Rennes. Il fait aussi parti de Qúetzal Snåkes.

Comment t’est venue l’idée de créer un label ? 

De mon côté j’ai toujours eu envie de monter un label, on avait déjà sorti la compile La Rennes du garage avec Open Art, ça fait longtemps que j’ai envie de sortir des trucs. J’ai pas crée le label pour sortir mon propre groupe, je prefère que d’autres s’occupe de ça, qui pourrons me dire si c’est bien ou pas ce qu’on fait. Pour l’instant on a sorti 4 cassettes, la World War 1 (Sold Out), Burnside Eleven, Kaviar Spécial, Sapin. Et aujourd’hui on sort notre nouvelle compile, la World War 2! Enfin bref, du coup j’avais l’idée de monter un label dans la tête, j’en ai parlé à Alex et il m’a dit que lui aussi voulait monter un label, donc plutôt que d’en faire deux, on s’est mis ensemble. C’est lui qui a trouvé le nom d’ailleurs.

Et le concept, c’est sortir que des cassettes ?

Oui et non, haha. Oui, parce que c’est moins cher et que je suis vraiment pauvre, genre tout mon argent passe dans le McDonald, par contre Alex il est banquier donc c’est plutôt cool. On sort des cassettes parce que c’est pas cher à produire et ça permet de financer le reste, avec la première compile on a pu financer deux cassettes. Mais on va bientôt sortir un 33t de Qúetzal Snåkes .

Comment se passe la production justement, vous vous répartissez les tâches Alex et toi ?

Pour les cassettes “album”, chaque groupe nous envoie les enregistrements déjà finis et après on bossait avec des anglais qui nous faisaient la duplication, ça nous coûtait pas trop cher mais ils nous ont enculé du coup on va bosser avec d’autres gens. Ils se sont foirés sur une cassette de Kaviar Spécial, les chansons ne sont pas dans l’ordre, il y a deux fois la même, la dernière est coupée… Et puis pour les compiles en gros on choisit dix groupes chacun et voilà. Sinon c’est moi qui gère les envois de colis et la « communication » on va dire, on s’appelle souvent pour discuter de ce qu’on veut faire, par exemple trouver les groupes pour la compile. Il m’appelle aussi tard le soir pour me raconter des trucs cochon. C’est un peu étrange.

Ah ouais, l’angoisse.. Sinon, vous avez combien de groupes « à vous » sur Retard ?

En comptant les compiles, on peut dire que 37 groupes sont passés par Retard mais ils ne font pas vraiment parti de Retard Records. Ce qui fait vraiment parti de Retard c’est Sapin (dont on vous parle ici, ndlr), Burnside Eleven et Kaviar Spécial.. Et encore Kaviar c’est surtout Azbin et Howlin Banana puisque leurs cassettes elles sont ratées quoi !

Vous avez pour projet d’intégrer de nouveaux groupes ?

Oui on doit bientôt sortir un split entre Go!Zilla et Travel Check. En fait Travel Check vient de sortir un 45 tours chez Howlin Banana, Go!Zilla aussi sur un autre label, donc ce serait une cassette avec les chansons de leurs 45 tours respectifs. Et on a plein d’autres projets, mais on garde le secret tant que rien n’est sur.

Comment se passe le choix des groupes que vous sortez, c’est eux qui viennent vers vous, l’inverse ?

C’est vrai qu’il y a pas mal de groupes qui nous demandent de les sortir mais on tient vraiment à retenir que des choses qu’on aime, qu’on choisi nous au final. C’est quand on se dit « Oh ce serait cool de faire ça ! », il n’y a pas quelque chose de mûrement réfléchi derrière. On reste dans le garage, garage punk, on sortira jamais de pop. Evidemment on écoute ce qu’on nous envoie mais pour l’instant on a un planning assez chargé, jusqu’à janvier de l’année prochaine on a des sorties de prévues. On écoute du coup, mais on fait aussi attention aux mecs du groupes, faut qu’il y ai un minimum de feeling. Par exemple s’il y a un groupe qui vient me voir et que les mecs arrivent avec des dreads, ils ne sortiront jamais chez Retard Records. On peut pas faire un truc pareil, il faut un minimum de respect pour les gens.

Haha, je suis plutôt d’accord ! Y a-t-il un groupe en particulier que vous rêveriez de sortir ?

Oui, en fait mon rêve je vais le réaliser, ce pourquoi j’ai voulu créer un label c’est pour faire une compile en hommage à Jay Reatard. Il y en a une qui vient de sortir, je suis un peu dégoûté, on a pas envie d’entendre qu’on vole l’idée tout ça, mais en gros ça va sortir le 13 janvier 2015, pour les 5 ans de sa mort. Ce sera que des reprises par des groupes de garage de son album Blood Visions, un peu comme le concept de l’album du Velvet Underground par Castle Face qui ont repris le truc, la même chose mais avec Jay Reatard. Il y aura des groupes français, mais aussi américains. Rien n’est encore sur.

T’en penses quoi de la compile qui vient de sortir sur Jay Reatard justement ?

Je suis pas mal déçu en fait, il n’y a pas que des groupes de merde, JC Satan ou les Magnetix par exemple qui font de supers reprises, mais le reste c’est assez nul ou chiant quoi. Je comprends pas comment certains groupes sont arrivé là en fait.

Vous avez des visuels hyper marqués, enfin on reconnait tout de suite quand c’est Retard…

Oui c’est Lou L’enfer qui réalise tous nos visuels, déjà parce que c’est un pote, il est hyper drôle et on s’entend vachement bien, il fait des choses hyper cool et ça nous permet de garder la même image, la même identité visuelle. Le mec il voit une cassette il se dit tout de suite c’est Retard Records.

C’est venu d’où Retard Records ? C’est parce que vous êtes des attardés ?

C’est à double sens oui, c’est Alex qui l’a trouvé, effectivement Retard c’est attardé, on est un peu des gogoles donc ça ça marche bien mais c’est aussi surtout en hommage à Jay Reatard. Ça ne s’écrit pas pareil, c’est un hommage discret.

 Ils ont pas encore reçu les cassettes, mais tu peux toujours filer l’écouter sur bandcamp et l’acheter quand elle sortira courant avril ! Merci Retard !

1902940_295429813942345_478069370_n

 

 

 

 

 

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.