Brunch des créateurs #11 : Clémentine Manuel

CM

La passion de Clémentine débute à l’âge de 14 ans, alors qu’elle passe devant une vitrine d’un bijoutier-joaillier. Elle a alors un véritable coup de cœur pour les bijoux, qui se confirmera plus tard par son orientation professionnelle. En 2012, installée à Rennes, elle lance sa marque éponyme. Tout est réalisé à la main, et Clémentine propose des pièces uniques. Aujourd’hui la créatrice est installée à Brest et propose des des collections douces et délicates qui se déclinent en bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles…

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

J’ai fait plusieurs diplômes spécialisés en « art du bijou et du joyau » et j’ai achevé ma formation par un DMA en 2011 (Diplôme des Métiers d’Arts). C’est difficile d’accéder à cette branche, il y a très peu d’écoles en France, mais je tenais à faire un DMA afin de pouvoir m’orienter vers les bijoux contemporains, j’avais envie de développer des collections et d’apprendre à créer par moi-même.

Ta marque porte ton nom…..

C’est un choix qui ne s’est pas fait au hasard. Je n’ai pas été chercher très loin, car je l’ai appelé comme moi… une sorte de prolongement de moi-même ! Car en effet, je mets dans mes bijoux tout ce qui est à l’intérieur de mon esprit, de mes pensées, de mes sentiments. Cette marque, c’est moi. Et puis, ce nom n’est pas éphémère, il est représentatif des bijoux que je confectionne : intemporel !

Peux-tu nous parler de tes différentes collections ?

Aujourd’hui, sept collections ont vu le jour : « Petites Bulles », « Goutte », « De fil en aiguille », « Bouton d’argent », « En cage », « Love », « Louise » et bientôt une nouvelle collection (elle sera empreinte de savants mélanges de textiles et d’argent). Tout en créant, j’ai toujours de nouvelles idées et l’envie de créer de nouvelles collections.

Tes bijoux mêlent matériaux précieux et tissus ?

Je travaille l’argent et le plaqué or qui sont parfois assemblés avec du tissu. J’utilise ce procédé pour rendre les matières brutes moins froides, je les choisis dans l’air du temps, je couds également du fil de couleur sur de l’argent ça leur donne un petit plus artistique.J’utilise également le brossage et reperçage pour donner à mes bijoux un style propre.

Depuis septembre, tu es désormais à Brest ?

Oui je viens d’ouvrir une boutique avec plusieurs créateurs, nommée « Tilt. ». Je concrétise un rêve de gamine à l’âge de 25 ans, j’ai le sentiment que mes projets sont en train de réellement prendre forme, c’est magique !

Facebook
Site web

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.