Le 4 mars dernier, la 25ème édition du festival Travelling s’est achevée après une semaine, d’une richesse cinématographique et musicale, qui a su enchanter le public rennais. Une 25ème édition qui laisse une envie folle de partir à la découverte de Rio, une ville vivante qui tire toute sa splendeur de sa diversité et de ses contrastes.
Une fois de plus, l’équipe de Clair Obscur a su offrir une belle invitation au voyage. 7 jours de festival qui ont réuni plus de 50 000 personnes entre les propositions artistiques et les Premiers Dimanches aux Champs Libres. Un bilan positif avec 26 000 places vendues pour 129 films et pas moins de 250 projections. L’intérêt pour le cinéma brésilien a également mobilisé un public scolaire avec une fréquentation en hausse de 13% (5980 places vendues).
Devant une programmation aussi dense, nous avons du faire des choix. Ainsi, nous avons eu le plaisir de découvrir « Tropicalia » (2012), un fabuleux documentaire de Marcelo Machado sur la révolution musicale et culturelle du Brésil à la fin des années 60 avec en tête d’affiche les célèbres Caeteno Veloso et Gilberto Gil, leader du mouvement tropicalisme et symbole d’une jeunesse animée par l’envie d’exploser les frontières, de mélanger les cultures et découvrir le monde. Le documentaire nous replonge dans 3 années d’effervescence par le biais d’archives inédites et de témoignages des principaux protagonistes de ce mouvement de Gilberto Gil à Os Mutantes.
Autre découverte: « Les bruits de Recife » (2012) de Kleber Mendonça Filho. Le film dresse un portrait moderne et angoissant de la société brésilienne représentant à la fois tendrement et de façon tranchante une petite bourgeoisie d’un quartier de la ville de Setubal. Considéré par O Globo comme « le meilleur film brésilien de tous les temps », « Les bruits de Recife » a rencontré un vif succès au Brésil.
Enfin, notre coup de cœur va au documentaire du rennais Maël Cabaret : « Oyapock ». Il aborde à travers son film, un sujet sensible qui touche pourtant un département français mais dont les habitants de métropole ont peu connaissance. Le titre du film est inspiré de l’Oyapock : le fleuve séparant le Brésil de la Guyane. D’un côté la France et de l’autre le Brésil qui seront bientôt relié par un pont (projet de Jacques Chirac et Lula, président du Brésil jusqu’en 2011). L’unique ouverture d’Amérique Latine sur l’Europe qui engendrera sans aucun doute de profonds changements pour les habitants des deux rives. Maël Cabaret dresse un portrait touchant et profond de ces habitants des deux rives, sceptiques quant aux conséquences de ce projet bien que conscients que le pont va changer le cours de leur vie.
Nous avons également profité des Premiers Dimanches aux Champs Libres qui avaient pour l’occasion pris la direction de Rio, la merveilleuse. Un après-midi sous le signe du dynamisme artistique et culturel brésilien qui aura réuni plus de 10000 visiteurs! Une vrai réussite pour Clair Obscur qui a pu mettre en avant ses diverses activités : projections, ciné-concerts, ateliers de cinéma, lecture de scénario etc…Mais aussi démonstrations samba, batucada, capoeiro ou encore football ! Un moment fort du festival où nous avons eu le privilège d’assister au concert de Maria de Medeiros (marraine du festival) devant une salle « pleine à craquer » !
Une belle édition qui nous a offert une programmation éclectique et bouillonnante à l’image de Clair Obscur et du Brésil ! L’année prochaine, Clair Obscur continuera à nous faire voyager. Retour en Europe pour une édition 2015 sous le signe de la Scandinavie avec un Travelling Oslo & Junior qui aura lieu du 3 au 10 février. A l’année prochaine!
Plus d’information: