Agenda de la semaine (du 10 au 16 mars)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine ( du 10 au 16 mars 2014).
rennes 2Vernissage / Michael Asher « Unavailable »- Mercredi 12 Mars à partir de 18h30 – Lieu : Galerie Art & Essai et Bibliothèque Universitaire, Rennes 2
Organisée par les étudiants du MAE, l’exposition Michael Asher “Unavailable est la première consacrée au travail de l’artiste californien Michael Asher depuis son décès en octobre 2012. Dans le cadre d’une formation curatoriale qui souhaite allier approche empirique et théorique de l’exposition, le projet Michael Asher “Unavailable a pour ambition de faire perdurer la pratique d’un artiste qui ne cesse d’exercer une influence décisive sur les pratiques artistiques actuelles.

Le travail de Michael Asher se fonde sur une remise en cause du fonctionnement et de l’usage des lieux d’exposition. Qu’elles impliquent l’architecture du lieu, le public, le personnel d’une institution, ses interventions toujours contextuelles intègrent à la notion de sculpture, les données économiques, spatiales et temporelles de l’espace d’exposition. Généralement éphémères et dématérialisés, les travaux de Michael Asher posent aujourd’hui le problème de leur postérité.

De son vivant, Michael Asher n’a que trop rarement exposé dans les institutions françaises et sa production demeure en partie à découvrir. C’est pourquoi, en complément de l’exposition qui se tiendra à la Galerie Art & Essai, un espace de documentation et de recherche, au sein de la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, permettra au visiteur de consulter librement des ouvrages et des documents d’archives retraçant le parcours de l’artiste.

antipode

AU DOIGT ET A L’OEIL – Mercredi 12 Mars à partir de 20h – Lieu: Antipode MJC, Rennes

Et si nous reconstruisions le quartier à notre manière, changions la couleur des fenêtres, mettions les portes sur le toit et ouvrions l’espace qui nous entoure ?

LA SOPHISTE (collectif de l’inédit) nous invite à imaginer une autre architecture de nos lieux de vie. À l’aide d’une palette graphique sur écran tactile, venez manipuler des projections sur la façade de l’Antipode MJC grâce aux techniques de video mapping. Transats, bar et musique… La rue André Trasbot se métamorphosera pour l’événement.

ferme de la Harpe
Conférence – débat : L’identité bretonne dans la diversité culturelle du Monde : Un atout ou une nouvelle problématique? – Mercredi 12 Mars à partir de 20h30 – Lieu : CCR Ferme de La Harpe avenue Ch. Tillon , Rennes

On a souvent glosé, causé et débattu sur l’identité bretonne. Comme sans doute sur n’importe quelle identité régionale ou tribale ! On s’est affronté aussi. Et ce terme d’identité revendiquée a souvent été source de conflits ou de malentendus, revêtant parfois les habits du repli sur soi ou de la xénophobie assumée…
Et puis depuis quelques années, la notion de diversité culturelle est apparue dans les mondes qui nous gouvernent. Jusqu’à L’Unesco qui voit aujourd’hui cette diversité comme l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Il était temps… Sait on combien de langues et de cultures minoritaires disparaissent chaque année sur notre planète?
Mais si la diversité culturelle est désormais reconnue par l’Unesco comme «Héritage commun de l’Humanité», encore faut-il qu’il ait, cet héritage, différentes iIdentités pour en faire sa matière, son essence…
Qu’en est il aujourd’hui en Bretagne de cette notion d’identité, à l’aune de la mondialisation, et à l’heure de la reconnaissance, y compris par l’Union Européenne, de la diversité culturelle?
La reconnaissance de la notion de Patrimoine Immatériel, avec en Bretagne l’exemple du fest-noz, est un événement extraordinaire. Et maintenant?

mondo bizarro

Harlan T. Bobo and The Fuzz et T. Time Fantasy – Jeudi 13 Mars à partir de 20h – Lieu : Le Mondo Bizarro, Rennes 

Harlan T. Bobo and The Fuzz + T. Time Fantasy (Perpignan)

Le retour de l’enfant terrible de Memphis HARLAN T. BOBO au Mondo Bizarro après un concert inoubliable avec son pote Jack Oblivian il y a déjà 4 ans. Les T. TIME FANTASY ouvriront le bal de la plus belle des manières avec une chanteuse que l’on retrouve au sein des LIMINANAS.

la criée
Vernissage – exposition collective  » Les Horizons « – Jeudi 13 Mars à partir de 18h30 – Lieu : La Criée centre d’art contemporain, Place Honoré Commeurec, Rennes

La ville est le terrain de jeu de  » Courir les Rues  » et par là-même de Jan Kopp, artiste associé à cette saison 2013-2013 de La Criée. Avec Sophie Kaplan il a imaginé  » Les Horizons « , exposition collective qui rassemble onze artistes aux origines et parcours multiples et dont les œuvres –films, photographies, peintures, sculptures, dessins, installations– touchent à la fois à l’idée de ré-enchantement de la ville et à l’espace urbain comme lieu de conflits politiques, sociaux et/ou esthétiques.

« Au centre de Foedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l’on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la maquette d’une autre Foedora. Ce sont les formes que la ville aurait pu prendre si, pour une raison ou pour une autre, elle n’était pas devenue telle qu’aujourd’hui nous la voyons. »
Italo Calvino,  » Les Villes Invisibles « , 1972

 » Les Horizons  » est le nom d’un célèbre immeuble rennais de Georges Maillols. Construit en 1970 selon des modules géométriques simples, composé de deux tours jumelles de près de 100 mètres de haut, il est l’un des premiers immeubles de grande hauteur français.

Comme de nombreux autres, le nom des tours de Maillols est évocateur : de la Cité des Étoiles de Renaudie à la Cité Radieuse du Corbusier, c’est toute une utopie urbaine qui est en marche, portée par une architecture, mais aussi par une toponymie.

Cependant, les réalisations architecturales modernistes ont souvent mal vieilli et certains quartiers, à leurs débuts symboles de l’amélioration de l’habitat et du mieux vivre, se sont transformés en ghettos où se concentrent les problèmes économiques et sociaux. Le rêve est devenu un échec et ses noms des ironies. Au-delà de cet ancrage moderniste, la ville toute entière et sous toutes ses formes est porteuse de réalités contradictoires : la plus grande richesse y côtoie la pauvreté extrême, et la plus grande beauté, la plus grise banalité. La ville est un Eldorado pour les migrants, mais pour beaucoup, elle se transforme en un lieu d’une misère encore plus grande. La ville est la cible privilégiée des bombes et le lieu de convergences des conflits, mais elle est aussi le lieu de tous les possibles, de la plus grande liberté.

De Kaboul à San Francisco en passant par Lodz et Nancy, les villes dont parlent les œuvres présentées dans l’exposition appartiennent à des réalités géopolitiques très différentes, cependant elles apparaissent toutes comme des espaces où tout du sous-sol au ciel est en mouvement et où tout est, d’une certaine manière, à portée de main.

open répé
OPEN RÉPÉ # 6 – Vendredi 14  à partir de 20h – Lieu : Le Jardin Moderne, Rennes 

L’OPEN RÉPÉ est depuis presque deux ans devenue un des rendez-vous du Jardin. Une fois par trimestre, on vous propose de découvrir qui sont les groupes qui répètent au Jardin, en leur donnant la possibilité de jouer sur scène, devant vous, pour un concert placé sous le signe de la découverte ! Avec TOÏ TOÏ (électro irish), BAD MOOD BOY (folk punk), RAY MOND (rock indé), MALADES (électro instrumental), et MELTBONE (trash punk).

le tambour
Concert : Superets / Kaviar Special – Vendredi 14 à partir de 20h – Lieu: Le Tambour, Rennes 

SUPERETS: Supa-Superets qu’ils disaient, samurais des temps modernes combattant sur les scènes en se fiant à leur instinct et leurs réflexes musicaux.
Ces 4 jeunes hypes compilent batterie claquante, guitares surf et piano rétro-dance dans des pamphlets de 3 minutes.
La fine équipe affirme son dogme: l’heure est au twist. Le Superets se consomme « On the rocks », pour chauffer à blanc en évitant l’incendie.

KAVIAR SPECIAL : Kaviar Special est un quartet originaire de Rennes. Leur son Lo-fi est un mélange de garage, de power pop et de flower punk. Entre « Summer » ou « Paradise » leurs tubes garage pop, « Sabadidon » un morceau punk bien trempé qui tue, « Ptit Cul » comme instru possédée et possédante ou « Poison Cake » un étrange morceaux surf-punk, vous trouverez tout ce qui fait un LP savoureux, gras et DIY comme un bon burger maison mais raffiné et luxueux comme du kaviar.

dicomix

D * I * S * C * O * M * I * X – Vendredi 14 Mars à partir de 21h – Lieu : Le chantier & Le Moon, Rennes

15 jours après La Release Vielspaß Label, Vielspaß vous invites pour une soirée, DISCOSMOS 5 ou il invite Quentin Zaltan Vandewalle (Antinote) Le Club Cuisine (Vielspaß Label) dans deux bars qui ont fait leurs preuves à Rennes, qui sont le chantier ainsi que le Moon donc le rdv est pris a partir de 21h au chantier pour ensuite migrer vers le Moon. Be there…

libe

F.F.F // Bukatribe – Vendredi 17 Mars à partir 20h – Lieu : L’Étage, Rennes 

F.F.F. ou Fédération Française de Fonk, est un des rares groupes français des années 1990 à avoir eu un vrai retentissement international. Formés en 1987, ils se font remarquer en 1990 aux Trans. Leur album Blast Culture est enregistré aux Etats-Unis et le groupe tourne dans de nombreux pays, en assurant notamment des premières parties pour George Clinton. Leur style flamboyant se rapproche des groupes de fusion d’alors tels Living Colour ou Fishbone. Si Free For Fever en 1993 constitue le sommet de leur carrière, celle-ci s’éteint doucement au début des années 2000, les membres du groupe s’orientant vers des projets personnels. Les 4 voix des Rennais de Bukatribe assureront le début de soirée.

krone
KRONE #3 CONCRETE NIGHT w/ FRANCOIS X, ANTIGONE, THÉO MULLER, SEIMIANE & BLCKSMTH – Vendredi 14 Mars à partir de Minuit – Lieu: 1988 Live club, Rennes
Tout le monde à plus ou moins déjà entendu parler des fameuses soirées Concrete, véritable institution parisienne égayant les dimanches matins des fêtards et depuis peu la vie nocturne de la capitale. Et bien pour l’occasion l’équipe de Krone a décidé d’investir le 1988 Live Club accompagné de deux de ses résidents !

LINE-UP

FRANCOIS X // PARIS (Concrete – Dement3d)

Francois X est un artiste complet, devenu au fil des ans une figure clé de la scène underground techno parisienne. DJ hypnotique, producteur talentueux, Francois X essaie toujours de renouveler son travail afin de le rendre plus pertinent et apporter quelque chose de nouveau à ses sets. On reconnaît Francois X à sa capacité à allier techno des origines, dub techno, house ou encore acid pour obtenir une matière sonore tant mentale que groovy. Francois X est également co-fondateur de Dement3d, ce label indépendant aux multiples facettes dévoile au public une nouvelle scène électronique d’avant-garde allant de la techno à l’ambient-noise en passant par de très nombreuses influences et projets novateurs.

ANTIGONE // PARIS (Concrete – Construct Reform)

Antigone est un jeune artiste, à l’avant garde de la scène techno française. Éduqué depuis son plus jeune âge à digger aux fonds des bacs chez Synchrophone il est ouvert à de nombreux genres musicaux mais résolument techno. Le jeune producteur à fait une entrée très remarquée dans le monde des musiques électronique avec son Forbidden Works Ep paru sur Construct Re-form. Rapidement remarqué par quelques promoteurs parisiens, il fait ses débuts depuis moins d’un an en tant que résident. Quelques mois lui auront suffit pour faire sa première date au Rex Club.

THÉO MULLER // RENNES (Midi Deux)

On doit avouer que l’on n’est pas peu fier de faire revenir Théo Muller, co-fondateur de Midi Deux, en terres bretonnes pour cette soirée. Récemment exilé vers la capitale, nous sommes persuadés que c’est avec d’autant plus de plaisir qu’il saura booster les dernières heures de la soirée.

SEIMIANE & BLCKSMTH // RENNES (Krone Korp Records)

Nouveau venu sur le terrain rennais le duo du collectif Krone Korp s’est rapidement fait une place par ses sets alliant tech-house / deep house / house / techno.

Rennes à coup de cœur vous fait gagner deux places pour l’événement Krone#3 tentez votre chance en vous inscrivant à la newsletter et en envoyant un email avec votre nom et prénom à : jeux.concours.racdc@gmail.com, objet : Krone #3

street golf
TOURNOI DE STREETGOLF, Festival Urbaines – Samedi 15 Mars à partir de 14h – Lieu: Rennes.

Dans le cadre du festival URBAINES 2014, l’Amicale du Clubbing Rennais vous propose une compétition de Streetgolf le Samedi 15 Mars 2014.

Après le succès des 2 premières éditions sur Urbaines 2012 et 2013, voici un nouveau parcours toujours en plein coeur du quartier de l’Antipode à Cleunay.

12 équipes de 3 streetgolfeurs (euses) sont attendues pour cette nouvelle étape rennaise.
Cette rencontre sera l’occasion de créer un échange entre novices et amateurs de Streetgolf, dans une ambiance qui se veut avant tout détendue et fun.
Débutants, hésitants, confirmés… le bitume est à vous!

Les équipes constituées de 3 joueurs suivent un parcours 9 trous variés dans le quartier de Cleunay en utilisant uniquement des balles semi-rigides (fournies).

Par groupe de 3 équipes, un accompagnateur rappellera les règles et comptera les points sur le guide de parcours.

► Matériel nécessaire :
– Prenez vos clubs, (prêts possible à la demande),
– Balles fournies

craneuse
« Crâneuse », une exposition de Nate et Jojo – À partir du 7 Mars – Lieu : Galerie 126, Rennes 

Crâneuse c’est l’insulte qu’on s’envoyait dans les cours d’école dans les années 80.
C’est aussi un tag NATE & JOJO dans les Water Closet d’un bistro qui avait été super toyé d’un « crâneuses »
La formule est efficace,féminine et emblématique de l’époque des 2 bigoudènes.

social afterwork

SOCIAL AFTERWORK – BLEAK, COLDGEIST live, DJOH DELLINGER, F.E.M & QUENTIN SCHNEIDER – Vendredi 21 Mars à partir de Minuit – Lieu: 1988 Live Club, Rennes 

GRAND PLAISIR pour SOCIAL AFTERWORK d’accueillir 2 acteurs de la scène Techno en Europe. Après 2 passages à la Concrète et un set très apprécié au Berghain/Panorama bar, le suédois Bleak qui abat tout sur son passage, vous fera l’honneur d’un Live Set. Pour l’accompagner, notre ami Coldgeist, exilé en Allemagne, vous présentera son nouveau live. Et bien sûr, les compères Quentin Schneider et F. e. m pour ouvrir le bal en b2b, et Djoh Dellinger pour terminer la soirée en beauté.

Rennes à coup de cœur vous fait gagner deux places pour l’événement Social Afterwork #2 tentez votre chance en vous inscrivant à la newsletter et en envoyant un email avec votre nom et prénom à : jeux.concours.racdc@gmail.com, objet: Social Afterwork #2

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.