Agenda de la semaine (du 17 au 23 février)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine du (17 Février au 23 Février).

CAROLINA MALAGAMBA

CAROLINA MALAGAMBA/ Exposition + résidence « Le Détail Éphémère » – Mercredi 19 Février à partir 18h – Lieu : Essab, Rennes 
Dans le cadre de l’échange avec l’Escuela Superior de Artes de Yucatán (ESAY) au Mexique, l’EESAB reçoit l’étudiante Carolina Malagamba 

en résidence pendant 4 mois. Cette exposition présentera l’ensemble de ses recherches réalisées lors de cette résidence à l’EESAB.

« La série présentée dans cette exposition aborde la question de la mémoire, de ce que l’on retient d’un voyage, pendant et après qu’il ait eu lieu.
Les pièces réalisées pendant ma résidence à Rennes sont le résultat d’une recherche autour de l’enregistrement par l’esprit de certains éléments de sens, et de la nécessité de fixer ces éléments avant que les effets de la distance et du temps ne s’appliquent à en faire disparaître le détail. »

 café citoyen

Café citoyen :  Ça sert a quoi une mairie – Mercredi 19 Février 2014 à partir de 18h – Lieu : Antipode Mjc , Rennes 

Echanges autour du rôle et des fonctions d’un maire, d’un conseil municipal et de leur influence sur notre quotidien.

deportivo
Déportivo en concert – Jeudi 20 Février à partir de 20h – Lieu : L’ubu , Rennes 
Rock, intransigeant, DEPORTIVO poursuit son chemin vers un idéal à la fois pop et sonique en langue française. Toujours « obsédés par la brise », les 3 garçons semblent déterminés à rechercher une fraîcheur nouvelle à chaque album et démontre avec DOMINO, leur infatigable capacité à se renouveler, dans le son, les arrangements et les textes.
shadow
SHADOW MOTEL + Dj Set – JEUDI 20 Février à partir de 21h – Lieu : Le Sympatic Bar, Rennes 
SHADOW MOTEL (Lille) : Shadow Motel propose une formule des plus efficace, celle inspirée de la pègre shoegaze, des gangs dreampops et de la casbah noise.Dj Set Open Art présente Cranes Record : Une sélection de morceaux du Label Cranes Records.PRIX LIBRE
mad rock night!
MAD ROCK NIGHT | JUVENILES + LYS + PICCI + ODDS & ENDS + A LIGHT GOES OUT – Jeudi 20 Février à partir de 22h – Lieu : Le 1988 Live club, Rennes 

MAD ROCK NIGHT, c’est 5 groupes, 15 musiciens, plus de 5h de live toute la nuit !MAD ROCK NIGHT, c’est le pari un peu fou de mélanger dans une même salle de spectacles, pendant toute une nuit, des artistes et leur public rock avec des DJ et clubbers de boite de nuit !MAD ROCK NIGHT, c’est l’avénement de la mixité et du mélange des genres, en mode anglo-saxon !Avec : JUVENILES (DJ Set) – LYS (Pop Rock) – A LIGHT GOES OUT (Chamber Pop) – ODDS & ENDS (Post Folk) – PICCI (Mad Pop)

kelley stolz
KELLEY STOLTZ – Jeudi 20 Février à partir de 21h  – Lieu : Melody Maker, Rennes 
Voilà presque 15 ans que Kelley Stoltz fait un rock n roll à la coule entre Jonathan Richman & le Velvet Underground, et ce toujours avec la même fraîcheur. Depuis 2005, il signe ses disques sur Subpop records ce qui est déjà un gage de qualité, mais regardez plutot cette vidéo où on le voit chez lui enregistrer sur son 8 pistes, nous parler de sa schizophrénie musicale, ou retrouver Big Boy Pete pour chanter Baby I Got News For You avec lui ou encore s’interroger sur les songwriters, où il s’imagine qu’ils écrivent des chansons qu’ils auraient envie d’entendre, parce que lui aime plutôt bien ses chansons, et que pas mal d’entre elles ont été des hits sur la station de radio à l’intérieur de se tête…
Ce mec à l’air trop chouette, j’ai bien hâte de boire une bière avec lui, si vous voulez faire pareil, c’est jeudi 20 février au Melody Maker que ça se passe et après le concert on essayera de passer des disques aussi cool que le bonhomme, c’est pas gagné.KELLEY STOLTZ
San Francisco, USA
(Sub Pop / Disques Steak / Third Man Records)
+ Twist Komintern DJset
dance ska la
DANCE SKA LA #20 – À partir du 21/22 Février – Rennes 
Le plus vieux festival de ska en France, qui affiche plus de 20 ans au compteur, présente une programmation internationale de grande qualité explorant tous les visages du ska :
BananaJuice PRESENTE :DANCE SKA LA #20VENDREDI 21 FEVRIER :Bar Hic – THE MENTO MEN (fr) Gratuit 20h Ty Anna – Ackee and Saltfish (fr) Gratuit 20hSAMEDI 22 FÉVRIER :Bar’Hic – THE MENTO MEN (fr) Gratuit 17hAntipode MJC Rennes à partir de 20h : Roy Ellis AKA MR SYMARIP (Uk/Ch) – Soweto (Sp) – The Upsttemians (sp) – 65 Mines Street & The Magic Three (fr)AND DJ’S PARTY !
st gilles

Concert de l’Orchestre Symphonique de Bretagne > IMPRESSIONS D’ENFANCE  – Vendredi 21 Février à partir de 20h30 – Le Sabot d’Or, St Gilles (35)
Classique : Et si la musique nous était contée ? C’est le propos de ce concert, qui laisse place aux contes de fées, aux légendes et aux histoires qu’on raconte aux enfants à l’heure du coucher. Inspirées par l’enfance, ces œuvres, dont certaines ont d’ailleurs été écrites spécialement pour les enfants de ces compositeurs, n’en ont pas moins marqué l’histoire de la musique. Aussi vibrantes, colorées et lumineuses que les toiles de leurs contemporains Renoir ou Monet, ces pièces dépassent les cadres de l’académisme du 19e siècle.
Venez retrouver un goût d’enfance avec Albert Roussel, Georges Bizet, Maurice Ravel, Claude Debussy, ou encore le plus nomade d’entre eux, Jean Cras.Orchestre Symphonique de Bretagne
Direction : Darrell Ang
Violoncelle : Olivier Lacour
Site Internet : www.orchestre-de-bretagne.com
Homère Homer
Homère Homer – À partir de vendredi 21 Février –  Lieu : Théâtre du Cercle, 30bis rue de Paris, Rennes
Homère Homer joue à la tragédie grecque pour raconter la crise des subprimes.
L’histoire est inéluctable : Homer (celui qui mange des donuts) doit faire face à la crise économique. Une fois sa maison confisquée et sa famille disloquée, il finira par se crever les yeux pour ne plus voir son malheur. Après une longue errance, à la recherche de sa fille Lisa, il deviendra Homère (celui qui raconte des histoires).
INFOS PRATIQUES :
Vendredi 21 et samedi 22 février à 20h30, dimanche 23 février à 17h
Théâtre du Cercle, 30bis rue de Paris, Rennes, 02 99 27 53 03, tdc@cpbrennes.fr
Tarifs : 4 / 7 / 10 €
Baby-sitting gratuit le dimanche, sur réservation auprès du Théâtre du Cercle.
je tanzen
Je Tanzen #1 avec Jean Wave et EAOD – Vendredi 21 février à Partir de 21h –  Lieu: Le Grand Sommeil, Rennes
Être assis ou danser vous invite à la deuxième édition des soirées « Je Tanzen ! »
Une mise en jambe pour commencer le week-end avec de la Synth Wave, EBM, Italo-Space-Disco…
Etre Assis Ou Danser et Jean Wave se relayeront aux platines pour une soirée sous le signe des Synthés.
papier timbr&
Projection – Les Caresses de Prométhée – Samedi 22 Février à partir de 20h – Lieu: Café-bar Le Papier Timbré, 39 rue de Dinan ,  Rennes
Projection du film Les Caresses de Prométhée, accrochage des photos réalisées lors du tournage, rencontre avec le réalisateur et le photographe.
Synopsis :En 2008, le collectif Free and Real entame la construction d’un éco-village sur la presqu’île d’Evia en Grèce. La caméra révèle avec attention les divers gestes quotidiens qui composent la construction de ce lieu.
En nous faisant partager leurs désirs de révolte et de transformation, ce film tend à souligner la simplicité et l’évidence de la démarche de ces habitants dans un pays rudement malmené par la crise économique.
corbeaux
Ideal Crash présente : CORBEAUX + LD KHARST – Samedi 22 Février à partir de 21h – Lieu :  Ty Anna, Rennes 
Ideal Crash présente:CORBEAUX : Corbeaux est un groupe de post-rock originaire du Grand Ouest, formé en 2010. Délivrant une musique sombre, organique, aux reflets métalliques, alternant climats tendus et explosions, leur style évolue au fil des disques (« Terrain Blanc » en 2011, split CD « Corbeaux / Volte Face » en 2012), les compositions s’enrichissent et le son devient plus brut. Le quatuor a plus de 60 concerts à son actif dont le festival des Vieilles Charrues à Carhaix, les Bars en Trans à Rennes, le Batofar à Paris et le Lott Festival en Allemagne. Corbeaux travaille actuellement sur son prochain EP qui sortira en septembre 2014.LD KHARST : LD. Kharst évoque les mots de « gestation », de « besoin » et de « fougue » pour parler de sa naissance. LD. Kharst s’exprime entre mélancolie et fureur. Depuis sa Corrèze natale. Dans le prolongement de son ancien groupe The NY-Hill Stillness. Dans un post-core sans paroles et plein de nuance. (metalorgie)
los dos hermanos
LOS DOS HERMANOS // DRAGSTER – Samedi 22 Février à partir de 21h – Lieu: MELODY MAKER, Rennes 
Open Art Surgery présente :Ca va transpirer dans vos fringues, et détrompez vous l’affiche c’est pour ramener des innocents à pogoter !!!!!LOS DOS HERMANOS (Bordeaux) :
Duo bordelais fondé sur les cendres fumantes des Sunmakers, Los Dos Hermanos voit le jour début 2012. Il y a Billy Dorados à la guitare Stratocaster réverbérée et Carole TweedLady derrière les fûts. Tous les deux chantent avec un méga écho spectorien et se lovent dans d’obscures contrées américaines aux doux accents 60s. Bien sûr, on retrouve leurs premiers amours avec des références évidentes à la surf music. Mais Los Dos Hermanos est surtout un vrai don du ciel pour les adorateurs des compilations Nuggets, Peebles, Back From the Grave et autres Girls in the Garage. Tout y est, l’instantanéité pop, le raffut cathartique punk et l’ingénuité DIY. Leur premier album Bourbon, Blood & Seafoods (Six Tonnes de Chair Records – k7 / Howlin Banana – LP / 2013) aligne les mélodies simplissimes et racoleuses et hurle avec fougue des chansons distordues d’été. L’écoute des tubissimes ‘WDYKMFW ?’ et ‘Set Up’ aura raison des plus sceptiques. Une musique qu’on pousse à fond dans la Citroën 2CV décapotée avec des amies sur la banquette arrière. VSDRAGSTER (Rennes) :
Duo guitare/batterie sur la ligne de départ, coup de baguette, on relâche le frein à main et BAM! La batterie du dragster insulfe une énergie brute, accélère pour ne plus s’arrêter, primitive, martelante, 1300 cv, 16 soupapes, soutenant des riffs sur-fuzzé, incisifs, pas de place pour la finesse. Est ce un homme ou un (ouh hin) esprit maléfique qui crie comme ça? C’est le Dragster, les mains comme le coeur noirs d’huile de moteur, en train de reluquer les écuries concurrentes ; The Coachwhips, Jay Reatard, The Moonhearts. Si t’aimes les fleurs, vient pas, ici on les bétonne, ça roule mieux.
fade to dark
Fade to Dark EP Release Party – Samedi 22 Février à partir de 17h – Lieu: DMA Galerie, Rennes 
Bargain strikes again : Pour la sortie du nouvel EP « Fade to Dark » en limited pressing de 200 copies vinyle sur le label Vielspaß ! Pour fêter ça comme il faut avec vous nous avons aussi invité les 2 londoniens NŐI KABÁT et SOFT RIOT en live et nos amis nantais de FICTION PALACE à ouvrir la Nite !ATTENTION Venez tôt car le nombre de place est LIMITÉ et vous risquez de rester à la porte si vous arrivez à la fermeture des bars 🙁 Ceux qui connaissent savent. Mettez vos habits de lumière car la soirée sera streamééééeDMA GALERIE- à partir de 22H00SOFT RIOT live
PHOTO RATÉE dj set
NŐI KABÁT live
PHOTO RATÉE dj set
KIWISUBZORUS live
FRANCOIJAK dj set
GOLDTHWAIT dj setLe Fade To Dark EP tiré en 200 exemplaires nous plonge dans un univers old school Electro, Acid House, Disco et New Wave. Le disque associe des tracks inédits de deux artistes internationaux aux productions d’artistes locaux du label. Une sérigraphie signée Maxime Roy accompagne chaque exemplaire.
NŐI KABÁT [Londres]
Groupe londonien de musique électronique, Női Kabát tire son inspiration du futurisme, de la science fiction des années 70 et de la théorie du bruit pour créer un son rappelant celui des pionniers de la musique industrielle. Ils associent le bruit venant de leur environnement avec les sons ésotériques de batterie électronique et des synthés analogiques afin de recréer un son authentique nouvellement reconfiguré. A l’ondulation de rythmes mécaniques, s’allie harmonieusement une voix humaine.
SOFT RIOT [Londres, VOLAR RECORDS]
Originaire de Vancouver, Jack Duckworth vit à Londres depuis 6ans. Il utilise un arsenal de synthétiseurs, tables de mixages et des effets de lumières afin de créer un paysage sonore sinistre, instable, démesuré, fait de drones et de pulsations d’arpèges. Il puise son inspiration aux sources de l’EBM, des B.O de sci-fi synthétiques et de la minimal synth. Il a ressorti deux disques : « No Longer Stranger » sur le label Américain Volar Records et « Fiction Prediction » sur Other Voices/Volar Records. Pour sa première date à Rennes, Soft Riot nous livrera dans les tréfonds du Bargain, un show qui s’inspire de l’humour noir de notre quotidien Plus d’informations ici[Vielspaß, Rennes]
Artiste multicarte, graphiste, musicien touche à tout talentueux, Kiwisubzorus accompli la fusion Timeless parfaite des sons de Détroit, Chicago et de Berlin en jouant le grand écart entre house acid, cosmic disco et progressive. Après un premier titre signé sur Vielspass Fade to Dark EP, Kiwisubzorus revient en pleine forme avec un live hyper dansant qui donnera bientôt naissance à un mini LP 4 titres/vinyl à sortir vers le printemps .
GOLDTHWAIT [Vielspaß, Caen]
Avec ce projet initié début 2013, Goldthwait (anciennement Big Whoop!) prend un tournant résolument techno, tout en restant fidèle à son leitmotiv: distiller une musique puissante, brute, moite et sexy, le tout avec élégance. Ses productions sont quant à elles marquées par des sonorités sub ou acid, des mélodies hypnotiques et des basses sombres, et taillées sur mesure pour le dancefloor. Son premier titre sur Vielspass Fade to Dark Ep est déjà un Anthem !FRANÇOIJAK [Vielspaß]DA du label Vielspaß FrancoijaK revisite les standards de la dance musique électronique des eighties (digital électro funk, techno, disco minimal wave, new beat, acid house…) en dj set Vinyl only.PHOTO RATÉE [Nantes]Pour représenter Fiction Palace, PHOTO RATÉE s’armera d’une sélection, selon lui, Cold Wave Hallal & Trippy Acid.ABOUT VIELSPAß:
Vielspaß est un label de musique électronique créé en 2012 et basé à Rennes. La philosophie de Vielspaß est de mettre en connexion les éléments qui rendent fascinants la vie et l’art par la fertilisation croisée entre jeunes artistes visuels que nous découvrons, connaissons et soutenons dans des champs de pratiques variées, et jeunes producteurs de musiques électroniques. Notre but est de présenter, via les productions musicales et via les soirées Vielspaß, une nouvelle expérience artistique immersive qui reflète plus largement la créativité et la singularité de ce que nous faisons à DMA Galerie. Nous sommes très impliqués dans ce projet qui présente une approche unique associant les arts visuels, et la musique électronique et qui sera une nouvelle alternative aux expériences connues par le public.cosmetics
COSMETICS (Captured Tracks) + MODE MODERNE (Light Organ Records)  -Lundi 24 Février à partir de 21h – Lieu : Sympatic Bar, Rennes 
COSMETICS, de loin ça ressemble à ce qui se fait chez ITALIANS DO IT BETTER : une fille et un mec qui se retrouvent dans une musique synthétique minimaliste assimilable à de l’électro lo-fi. De plus près, Cosmetics est de la Synth Pop pétée de boucles acides qui parle de peaux douces maltraitées par des gants en cuir… C’est signé sur le label du mec qui avance masqué : Captured Tracks (The Soft Moon,BlouseThieves Like Us…) . Après une longue pause de deux ans, les résidents de Vancouver ont sorti un EP, Olympia, paru en juillet dernier.
MODE MODERNE, rien qu’à leur patronyme sans équivoque, les quatre Mode Moderne se posent là, avec leur gros godillots, dans un fouillis revivaliste Post-Punk et New-Wave ultra balisé et ô combien éculé. Combien de mecs à vouloir ressembler à Ian Curtis sans jamais se pendre ? Des tombereaux, Girls Name en tête, auxquels on soustraira Motorama – l’accent russe – et donc… les canadiens de Mode Moderne qui, s’il ne révolutionnent pas grand chose au pays des caribous, ont l’honnêteté de faire évoluer leurs compositions vers un idéal pop que ne renierait pas Morrissey. A la fois morbides et légères, celles d’Occult Delight – paru le 21 janvier via Light Organ Records – tranchent avec le fragile équilibre de Ghosts Emerging, leur premier LP. L’apparition de Joshua Stevenson (ex-Jackie O Motherfucker, Pink Mountain Tops) à la production n’y est sans doute pas étrangère.
Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.