Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (13 au 20 janvier 2014).
« Cause and Nature of Sound », première exposition personnelle en France de l’artiste belge Aernoudt Jacobs, réunit une sélection d’installations sonores et lumineuses (photophone, cordes vibrantes…) qui ont toutes en commun d’utiliser, se référer voire détourner des dispositifs scientifiques et techniques du 19ème siècles liés à l’étude du phénomène acoustique.
Vitrine de bâtiment transformée en paysage vibratoire ausculté au stéthoscope, frêles lumières dansant au rythme de cordes vibrantes, ou encore son enregistré d’une cascade générant des champs magnétiques dans un vieil électroaimant, participent à un univers où la transposition et la mutation d’un phénomène en un autre viennent nourrir l’imagination du visiteur.
Exposition proposée dans le cadre de RESONANCE : A European Sound Art Network et coproduite avec Overtoon. L’oeuvre « Photophon #1 » a été produite par Intro In Situ (NL).
Vernissage de l’exposition de Chloé Aublet / Camille Le Tallec – Mardi 14 Janvier à partir de 18h – Lieu : Espace M, Rennes II, Villejean université, Rennes
L’espace M, a l’université de Rennes II vous propose le vernissage de l’exposition Chloé Aublet / Camille Le Tallec.
Hommage à Dewey Cox: projection du biopic Walk Hard au Diapason – Mardi 14 janvier à partir de 20h15 – Lieu : Le diapason, Beaulieu, Rennes
On l’appelle le Voyageur, le Transformeur, le Maître, le Caméléon. Le Gosse à problèmes. Le Dur. L’Indien blanc. Le Nain géant. Dewey Cox a inventé le rock’n’roll. Dewey cox est le rock’n’roll. Il a traversé toute l’histoire musicale des états unis, du blues au hip-hop, a été le précurseur de tous les changements, de tous les styles.
Ce film sans concessions explore toutes les facettes du personnage, rendant grâce à son génie sans éluder les passages sombres d’un être tourmenté dont les démons étaient source de destruction pour lui et son entourage autant qu’ inspiration pour son art.
Aujourd’hui le Fist et Cinemaniacs s’associent pour rendre hommage à celui sans qui Elvis ne serait rien, dans une cérémonie chatoyante, riche en évènements et en surprises.
Vernissage « Le dessous des cartes » Leonora Bisagno – Jeudi 16 Janvier à partir de 18h30 – Lieu : Centre Culturel Colombier, 5 place des Colombes, Rennes
« Le dessous des cartes » est la première exposition en France de l’artiste italienne Leonora Bisagno sur une invitation de l’association L’Œil d’Oodaaq pour le PHAKT-Centre Culturel Colombier.
Leonora Bisagno développe un intérêt particulier pour les éléments de la géographie terrestre s’attachant à interroger les systèmes de représentation et les mécanismes qui leur sont sous-jacents. Dans un habile jeu de détournements et de correspondances, elle interroge ce que nous percevons comme des évidences.
Pour « le dessous des cartes », Leonora Bisagno s’intéresse à la question des territoires et aux projections que nous en faisons, confrontant notre ressenti à la rigueur prétendument objective de la cartographie.
Le processus d’élaboration des cartes se rapproche sensiblement de la pratique artistique développée par Leonora Bisagno : collectionner, transformer, assembler.
L’artiste le prend ici à rebours, afin d’en dévoiler le fonctionnement, d’en interroger les codes, la matérialité et d’en élargir les potentialités. Elle s’approprie ainsi les territoires que les cartes tentent de représenter et leur confie une charge sensible et poétique inédite.
Née à Zurich en 1977, de nationalité italienne, l’artiste vit et travaille au Luxembourg depuis 2010. Après ses études de photographie et d’art contemporain en Italie, elle développe une pratique picturale traversant différents champs artistiques : photographie, installation, vidéo, dessin et performance.
Vernissage – Exposition de Valérie Mréjen « Leur histoire » – Jeudi 16 Janvier à partir de 18h30 – Lieu : Galerie Art & Essai université Rennes 2
Les films de Valérie Mréjen mettent régulièrement en scène des personnes et des situations ordinaires et nous font appréhender le langage familier du quotidien, nos tics et nos répétitions, ces mots que nous employons chaque jour et qui nous paraissent sans importance.
Né aux Etats-Unis en 2000, End Of The Weak a déjà révélé de nombreux talents outre-Atlantique, et met réellement en valeur les MC polyvalents qui savent mêler texte et improvisation.
Ce concept révolutionna d’emblée la scène hip hop en proposant un réel challenge technique, et repose toujours sur des règles bien précises. Le challenge se compose de MCs inscrits le soir même, et se déroule en 5 épreuves : un texte libre (16 mesures), une performance a capella (16 mesures), une improvisation (un sac, 5 objets au hasard et 2 min. pour poser tout ça), un versus avec un DJ (changement de rhytme, 3 morceaux différents dont 1 pas hiphop, le mc doit rester en selle) et un cypha skills (sur une instru au hasard, 4 MCs se font tourner le micro toutes les 4 mesures).
La qualité d’écriture, l’identité artistique, le charisme, le débit et les réactions du public sont autant de critères qu’un jury se chargera d’apprécier. Un peu partout dans le monde, EOW est à l’affût du tout bon MC, du tueur patenté, de celui qui aura la chance de rejoindre la finale, et pourquoi pas, défendre la France à l’échelle planétaire pour les championnats du monde !
À l’occasion de cette nouvelle édition, venez partager avec nous une nouvelle coupe de champagne et quelques mignardises en toute convivialité ! Venez découvrir la clown Hélène Ventoura pour son tout nouveau spectacle « Tout un monde » C’est une clown, et son conte est bon !
Hélène Ventoura emmène le spectateur dans une histoire de Cendrillon à tout le moins déglingué, revue et même falsifiée par l’effrontée. Son postulat : Elle n’a pas quitté le bal à minuit et est restée crânement sur place. Elle compte bien avant tout décision se risquer aux expériences les plus extravagantes.
Avant tout un projet live, Grand Pianoramax s’est abondamment produit dans des capitales culturelles incluant New York, Paris, Berlin, Bombay, Istanbul ou Prague, était en tournée de 10 concerts aux USA en première partie de Maceo Parker et a participé à des festivals tels que le Montreux Jazz Festival, SXSW, CMJ de New York, Jazz à la Villette et Jazz à Vienne pour n’en citer que quelques uns.Avec déjà trois albums et deux vinyls sortis en Europe aux USA et au Japon sur le label indépendant ObliqSound,Grand Pianoramax nous livre avec Till There’s Nothing Left son quatrième opus (sortie France: septembre 2013 sur ObliqSound).
NKSM (Rennes). (La Fille De L’Air/La Baignoire Magazine/Radio Campus Rennes)
Midi Deux présente « La Sixième » – Samedi 18 Janvier à partir de Minuit – Lieu : L’Antipode MJC, Rennes
Les copains de Midi Deux, que nous ne présentons plus, vont nous faire l’honneur de nous concocter, pour la sixième fois, une soirée mythique qui restera pour toujours gravée dans nos cœurs. Cela se passera toujours à l’antipode avec ses deux salles pour une soirée plus que TECHNO. Let’s Rave…
ROOM 1 :
· Objekt · (Hessle Audio / Bleep / Objekt)
· Oxyd · (Release The Groove / 75021 / Technorama)
ROOM 2 :
· Uvb 76 · (.data / Midi Deux)
· Zwei Kreise ·(.data / Digitalis Recordings / Milieu music)
Il y a un festival de magie à Rennes cette semaine. Pas de post 🙁 ???