La Corbata Rosa est une jeune galerie virtuelle rennaise dont l’objectif est la démocratisation de l’art. Grâce à des expositions bimensuelles et une variété dans le choix des œuvres proposées, le fondateur, François-Victor Brunet, souhaite donner les moyens au grand public de ramener l’art chez lui.
Depuis le 25 octobre 2013, La Corbata Rosa propose une expérience innovante : déambuler dans une galerie d’art depuis n’importe quel ordinateur! Simple d’utilisation, il vous suffit de télécharger un logiciel qui vous permettra ensuite de vous déplacer grâce à votre curseur, dans les deux étages de cette galerie d’art 2.0. Actuellement et pour encore quelques jours, vous pourrez découvrir Instants West, Instants Ouest présentant le travail de l’artiste lillois Vincent Macaire dont l’œuvre s’articule autour de street-views londonienne et paysages bretons. A l’heure actuelle, la galerie propose de découvrir (et peut-être de devenir l’heureux acquéreur d’une œuvre d’art unique) les œuvres de 5 artistes aux horizons différents : Espagne, France en passant par le Japon.
François-Victor Brunet, diplômé d’Histoire de l’Art et fort de plusieurs expériences en France, en Belgique, dans les pays anglo-saxons et en Espagne qui lui ont permis d’entamer une réflexion sur la place de l’art dans la société. Il s’est vite rendu compte que l’Art et les galeries étaient réservées à une élite. Dans les galeries, l’œuvre est chère, il ne faut pas la toucher et elle est expliquée dans un langage appartenant à un milieu faisant tout pour se démarquer de la « masse ». Le prix des œuvres, le vocabulaire et les lieux de ventes s’apparentent au domaine du luxe. Il semblait pour Francois-Victor Brunet que ce soit en totale contradiction avec les premiers souhaits des artistes qui sont d’être vus, compris, de vendre des œuvres et de vivre de leur passion. Vœux qui ne sont pour beaucoup, opposés à une commercialisation au grand public. Le jeune homme a cherché un moyen novateur « d’élargir le marché de l’art, trouver de nouveaux moyens pour vendre les œuvres, baisser les prix, et parler dans un langage accessible ». La Corbata Rosa était née!
Avec son application web en 3D, La Corbata Rosa permet aux internautes de percevoir l’art sous une nouvelle forme. La galerie se positionne comme un service innovant visant à faire prendre conscience au grand public, qu’il peut également acquérir une œuvre. Attention, car il ne s’agit pas de proposer des œuvres tout public mais de viser un public large familier avec le numérique. Accessible, chacun peut visiter la galerie, échanger avec l’artiste, et trouver son bonheur dans les œuvres originales présentées, à un prix abordable (comptez entre 100€ et 600€). En baissant les prix des œuvres, la galerie se positionne entre deux marchés. En effet, les tarifs des œuvres vendues sur le site se rapprochent de ceux d’images produites en grande série alors que la galerie vend des œuvres habituellement réservées à des collectionneurs ou amateurs.
A deux mois d’existence, La Corbata Rosa ne dispose pas de lieu fixe. Pour son fondateur, la galerie virtuelle ne peut se passer d’exposer et de présenter ses artistes dans des lieux physiques. Les deux sont tout à fait compatibles et l’idée est en cohérence avec le projet initial de rendre l’art plus accessible. Pour ce faire, elle soutient les initiatives en cours en partenariat avec d’autres structures, institutions, entreprises et associations.
Une belle démarche à suivre de près!