On a rencontré SAPIN à l’occasion de la sortie de leur nouvelle K7 chez RETARD !

599668_256536847831642_317991926_nVendredi soir  on file au Sympathic et on fait chauffer nos cervicales devant CATFIGHT et SAPIN ! Après avoir sorti un 45 tours chez Azbin Records et sillonné les plus belles régions de France, SAPIN fête  la sortie de leur cassette chez le jeune label RETARD RECORDS. Parfait cadeau de Noël, elle réunit les plus grands tubes de ton groupe préféré, elle est compacte et rentrera parfaitement dans ta poche et ton walkman ! A cette occasion, on a posé quelques questions au trio rennais…

Comment est-ce que Sapin est né, et il y a combien de temps ?

On joue tous les 3 dans Blackjack Davy, un groupe qui a 8 ans maintenant avec lequel on a commencé la musique. En avril 2012, les deux autres membres de Blackjack Davy étant soit éloignés soit très occupés avec d’autres projets, on s’ennuyait tous les 3 (pas facile la vie à la campagne) donc on a commencé un nouveau projet.

Vous avez toujours été tous les 3 ou la composition du groupe a évolué ?

Bah oui je viens de le dire tu m’écoutes ou quoi ?

Désolé, c’est le jet-lag. Sur votre facebook c’est marqué que vous faîtes du garage country, c’est quoi du garage country ?

Garage ça veut rien dire, pour nous c’est quand un groupe ne joue pas très bien, plutôt que de s’entraîner il dit « on fait du garage ». Aujourd’hui un delay ou une grosse reverb sur la voix et sur les guitares et ça y est c’est garage. Ca veut pas dire grand chose, ou trop de choses à la fois.

Au final pour nous c’est plus un état d’esprit DIY et fun. Les punks sont en colère, pas nous, nous on est blasés, notre seule revendication à travers la musique c’est de prendre du plaisir !

D’ailleurs ce  mot répété plein de fois est insupportable : garage garage garage oh ta gueule !

Pour la country, il y a deux raisons : premièrement on est des campagnards, deuxièmement on a quelques morceaux country (enfin nous on appelle ça de la country)

De toute manière les étiquettes on s’en fout complètement, notre premier album on l’a pas fait en disant ça c’est du garage, on a fait ce qui nous plaisait et on l’a fait en se marrant on verra bien à qui ça plaît. Il ne touchera peut être pas les garageux lo-fi, les vrais, les tatoués quoi !

 Vous écoutiez quoi plus jeune ? Vous venez tous du même « univers » musical ?

Franchement au début des années 2000 dans un lycée de campagne tu écoutes ce que les autres écoutent et comme les autres ne sont que 500 ben il n’y a pas grande diversité. Et puis perso, chez mes parents j’avais que du très bas débit avec le modem qui fait un barouf à réveiller les morts. Je téléchargeais avec emule titre par titre, une chanson= deux heures de téléchargement. Si c’est pas la bonne tu chiales ta raçe.

Au début de nos années lycée, j’écoutais des horreurs comme la Ruda, les Caméléons, Babylon Circus… Zlat’ le batteur c’était plus matmatah et Duc le bassite était fan de Damien Saez. On a tous aussi un vieux cd de Blink 182, Offspring ou Good Charlotte…

Putain on vient de perdre 100 points crédibilité !

On était mal dans nos peaux, on était dark et on écoutait Noir Désir qu’on connaissait par cœur. Comme des vrais fans, on a été chercher les influences de Noir Dez’ comme le Gun Club, les Pixies.  Pour nous c’était de la folie, j’imagine que c’est pareil maintenant quand un môme de 17 ans découvre Ty Segall, ça lui met la goutte dans le slip direct !!!

Et puis vers 2003 on a découvert les strokes, les whites stripes, bref le retour du rock’n’roll. On a compris qu’on pouvait monter un groupe et on est devenu des boulimiques de musique en même temps qu’internet nous a permis d’avoir tout à portée de clic.

Avec Blackjack Davy on a écumé tous les pmu de nos bleds paumés, en jouant très mal devant personne. Un jour on a même joué à Rennes, on devenait des stars !

Quand j’ai tapé Sapin dans Google, je suis tombée sur pleins de sites qui vendent des Sapins de Noël. Au début j’ai trouvé ça un peu bizarre, mais après j’ai fais le lien avec le mois de décembre. C’est pas un peu relou de se faire voler la vedette juste avant le concert et la sortie de la cassette avec vos meilleurs titres ?

Que répondre à ça si ce n’est par une blague Bigard  : « Nous au moins on a nos boules toute l’année ».

Ahah, sacré Bigard, toujours le mot pour rire ! Comment s’est fait le choix des titres qu’on retrouve dans la cassette ?

On sort un album en 2014 donc on a pris toutes les merdes qu’on a enregistré avant cet album pour avoir un souvenir. On fait profiter Retard Records de notre immense notoriété, c’est avant tout un coup de pouce. En plus à la braderie de Monterfil, les K7, ça part comme des petits pains.

Vous allez continuer à tourner du coup ces prochains mois ou vous avez d’autres projets en vue ?

Une tournée au printemps grâce à Retard Records qui nous renvoient plutôt bien l’ascenseur pour le coup. Mais avant ça on sortira notre premier album en vinyle sur Azbin Records et peut-être aussi sur Beast records.

Vous saviez que les sapins sont reconnaissables grâce à leurs cônes dressés qui se désagrègent à maturité ?

Vu la maturité dont on fait preuve, on va garder nos cônes dressés encore un bon bout de temps.

Je pense que je vais offrir cette cassette à tous mes amis et parents pour Noël (je veux dire une seule qu’ils se prêteront, je suis ric-rac), mais j’hésite encore, vous pouvez me faire rêver et me convaincre ?

Déjà la pochette est excellente, big up Lou l’enfer ! Et puis tes parents peuvent donner une seconde vie à leur lecteur K7, ça leur évitera de se déplacer à la déchetterie. Faites un geste pour la planète achetez du sapin. Oui il nous reste des réminiscences de « l’hymne de nos campagnes ».

Merci Sapin je vais l’acheter !

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur