Interview Betty The Nun

BTN2Fraichement débarqués de Vannes, les deux fondateurs du projet musical Betty The Nun se disent prêt à conquérir la capitale bretonne. En effet, après quelques années de tâtonnements inévitables et communes à l’ensemble des initiatives artistiques émergentes, la formation fixe ses contours sur une formule en quatuor à la fois simple et efficace. Deux guitares, une batterie, une basse, du chant et des choeurs ; bien assez aux yeux des quatre jeunes vannetais pour que la mayonnaise prenne. Après un certain nombre de concerts et d’enregistrements, le groupe estime être parvenu à la définition d’une ligne artistique cohérente et souhaite à présent s’engager vers une professionnalisation du projet. Distillant une musique indie rock aux accents US à la fois énergique et addictive, raffinée et dans l’air du temps, il y a fort à parier que les quatre musiciens ne mettront pas longtemps à conquérir l’audience rennaise. Lucas (chanteur/guitariste) et Benjamin (guitariste) ayant récemment émigré à Rennes pour venir y faire des études de musicologie, on a en a profité pour en savoir un peu plus sur cette formation a priori plutôt prometteuse…

-Quelles sont à l’heure actuelle vos principales influences ?

L & B : « Alors déjà y a un label qu’on aime vraiment bien c’est Captured Tracks, basé à New York, c’est de l’indie à mort, des putains de reverbs… c’est un label qui produit des artistes comme Beach Fossils, Diiv, Mac Demarco, Chris Cohen… sinon il y a les labels Hardly Art, Polyvynil Records… et comme groupes on s’inspire beaucoup de Generationals, Starfuckers, King Krule, Oberhofer… voilà, ce genre de son… on aime bien ce type d’énergie ; des batteries nerveuses, de bonnes basses, mais avec un résultat pas bourrin, qui sait rester subtil… »

BTN4

-Qu’avez-vous déjà sorti jusqu’ici en termes d’enregistrements ?

L & B : « La toute première démo qu’on avait enregistré était une démo 6 titres qu’on avait réalisée juste histoire de pouvoir postuler dans les tremplins, puis après on a enregistré un EP 5 titres, « Blitz », et là on va en sortir un nouveau, qu’on enregistre avec Sébastien Lohro au Studio AGM Factory, dont 2 titres sont déjà disponibles en ligne. Sa sortie sera bien encadrée a priori puisque cette année on a la chance d’être accompagnés par l’Echonova, un lieu un peu clé des musiques actuelles à Vannes ».

-En quoi consiste exactement cet accompagnement et comment l’avez-vous décroché ?

L & B : « En fait l’Echonova à la base c’est un peu notre QG, c’est le seul endroit à Vannes qui nous permet de faire pas mal de musique, ça fait 2 ans qu’on répète là-bas, et il se trouve qu’il existe un dispositif qui s’appelle l’Echo des Studios, auquel les groupes peuvent postuler, puis 3 sont retenus et bénéficient alors sur une année d’un accompagnement global à la professionnalisation, et le processus aboutit sur la présentation du travail accompli par le biais d’un concert final aux alentours de juin ».

BTN1

-Où avez-vous déjà eu l’occasion de vous produire en live jusqu’à présent ?

L & B : « En fait pour l’instant on a surtout joué aux alentours de Vannes, beaucoup joué dans les bars, on a fait des tremplins aussi… on a notamment remporté celui des Pieds dans la Vase avec le prix du jury, puis sinon au Gibus et au Truskell à Paris… et là maintenant l’idée ce serait de faire pas mal de concerts sur Rennes parce qu’on nous connait pas trop encore ici, puis après de tourner dans d’autres villes et de s’exporter peu à peu… ».

-C’est bien tout le mal qu’on vous souhaite! Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview et à bientôt en live sur Rennes alors!

Prochain concert : mercredi 22 janvier au Sympatic Bar pour le lancement de l’association Artsylum#222

Retrouvez Betty The Nun sur :

Bandcamp

Facebook

Twitter

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.