Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 18 au 24 novembre).
PAUL COLLINS BEAT + MISS CHAIN & The BROKEN HEELS- Lundi 18 Novembre à partir de 20h – Lieu : Le Mondo bizarro, Rennes
PAUL COLLINS BEAT (USA/Power Pop R’n’R Legend!!)
Pour les vrais amateurs de Pop Rock et Rock’n’Roll, Paul Collins reste une référence incontournable.
Membre fondateur des mythiques Nerves (auteurs du fameux « Hangin’on the telephone » en 1976 et popularisé par Blondie en 1978), puis leader du Paul Collins’ Beat, cet américain cultivé aujourd’hui établi en Espagne, a jeté avec ses nombreux albums les bases d’une Power-Pop jouissive et musclée.
Exposition photographique « Mississipi, Regards sur le Sud » – Mardi 19 Novembre à partir de 17h45 – Lieu: Bibliothèque centrale de l’université Villejean, Rennes II
La Fondation William Faulkner invite Erwan Vivier à exposer ses images du Mississipi, à l’occasion de « Faulkner, fifty years after ».
Rendez-vous sous la couette # festival METTRE EN SCENE # co-production TNB – Mardi 19 Novembre – Lieu: TNB, Rennes.
Une provocation à la frénésie contemporaine : inviter les spectateurs à se reposer le temps d’un spectacle. Se glisser dans un lit, sous une couette et laisser la nuit nous envelopper. S’amorce alors une expérience sensorielle où des souvenirs d’enfance resurgissent. Adepte de formes qui nous placent au coeur du dispositif, Benoît Gasnier propose à chacun de vivre une expérience intime, mais partagée avec d’autres, dans une douce obscurité. Les apparitions s’appuient sur la participation de trois acteurs et la collaboration du marionnettiste Paulo Duarte. Place alors à ces sensations labyrinthiques propres au sommeil, rêves et cauchemars entremêlés, petites peurs et grands plaisirs.
Renseignements # www.alenvers.info ou www.t-n-b.fr
EXPO «FLASHBACK : Le COLLECTIF 18-55 REMBOBINE » – Mardi 19 novembre à partir de 12h – Lieu : Le Jardin Moderne, Rennes
Quatre ans après sa naissance, deux cents articles et des milliers de photos, le Collectif 18-55 expose ses œuvres. Regroupement d’une vingtaine de photographes amateurs rennais, ses travaux s’étendent de la photo artistique au reportage en passant par la chaleur des concerts. Quatre séries sont présentées : une rétrospective des événements proposés par le Jardin Moderne, de la street photography, une palette riche de photos de concerts, et un travail collectif sur une vision du territoire.
CHOKEBORE : 20TH ANNIVERSARY TOUR – Mardi 19 Novembre à partir de 20h30 – Lieu: Antipode MJC, Rennes
Voilà donc déjà 20 ans que les quatre hawaïens ont fondé à eux seuls la scène rock d’Honolulu, en fait quasi inexistante avant leur création, 20 ans qu’ils ont rapidement quitté leur île pour L.A. où ils signeront sur le légendaire label Amphetamine Reptile Records (Melvins, Helmet, Unsane…) trois sommets de rock habité, propulsés par une puissante section rythmique et des guitares acérées. Les mélodies lancinantes et le chant bouleversant de Troy Von Balthazar en feront un groupe totalement à part, inclassable. La série de concerts avec Nirvana en 1993 et 1994 permettra à la formation d’asseoir définitivement sa réputation au sein de la scène rock américaine. Fin 2011, près de 10 ans après son dernier album studio, CHOKEBORE sortait Falls Best (chez Vicious Circle), nouvel EP frappant en plein coeur. Cinq titres aussi riches en éclairs foudroyants qu’en crachin cafardeux. Nous voilà donc rendus en 2013, et CHOKEBORE met une nouvelle fois le pied à l’étrier pour célébrer comme il se doit la vingtième année de son valeureux parcours. Soit un summum de rock sombre et fiévreux, toujours élégant, qui n’a cessé de hanter toute une génération de mélomanes. Réédition des deux premiers albums chez Vicious Circle, sortie le 14 octobre.oilà donc déjà 20 ans que les quatre hawaïens ont fondé à eux seuls la scène rock d’Honolulu, en fait quasi inexistante avant leur création, 20 ans qu’ils ont rapidement quitté leur île pour L.A. où ils signeront sur le légendaire label Amphetamine Reptile Records (Melvins, Helmet, Unsane…) trois sommets de rock habité, propulsés par une puissante section rythmique et des guitares acérées. Les mélodies lancinantes et le chant bouleversant de Troy Von Balthazar en feront un groupe totalement à part, inclassable. La série de concerts avec Nirvana en 1993 et 1994 permettra à la formation d’asseoir définitivement sa réputation au sein de la scène rock américaine. Fin 2011, près de 10 ans après son dernier album studio, CHOKEBORE sortait Falls Best (chez Vicious Circle), nouvel EP frappant en plein coeur. Cinq titres aussi riches en éclairs foudroyants qu’en crachin cafardeux. Nous voilà donc rendus en 2013, et CHOKEBORE met une nouvelle fois le pied à l’étrier pour célébrer comme il se doit la vingtième année de son valeureux parcours. Soit un summum de rock sombre et fiévreux, toujours élégant, qui n’a cessé de hanter toute une génération de mélomanes. Réédition des deux premiers albums chez Vicious Circle, sortie le 14 octobre.
KONTRAVOID (Ca/ex-Crystal Castles) + Coldgeist (live) – Mardi 19 Novembre à partir de 21h – Lieu : Sympatic Bar, Rennes
KONTRAVOID derrière ce personnage masqué se cache Cameron Findlay (Ex-Crystal Castles, Ex-Parallels).
Pour sa première tournée en Europe, il viendra poser ses machines à Rennes et nous présenter son live. Un sombre mélange de musique Industrielle et de New Wave à la frontière entre Cabaret Voltaire et Das Ding.
http://kontravoid.bandcamp.com/
http://minimalwave.com/artists/artist/kontravoid
COLDGEIST nourrit sa musique d’influences provenant de différentes scènes. Touché par la déferlante new wave et post punk, il se tourne ensuite vers la scène de Détroit et notamment les projets de Gerald Donald (Dopplereffekt, Drexciya …). Il puise également son inspiration dans les productions de labels comme Sandwell District ou Mote Evolver. Autant d’influences qui sont les piliers d’une musique pleine de contrastes, se partageant entre hédonisme et ténèbres, et qui prend toute son ampleur en live.
Conférence ALEXANDRE DIMOS / Editions B42/Backcover – Mercredi 20 Novembre à partir de 17h30 – Lieu: Eesab, Rennes
Alexandre Dimos est designer graphique et cofondateur en 2001 du studio de Valence. Depuis 2008 il dirige la maison d’édition B42 et édite la revue Backcover.
B42 publie des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie, aux cultures populaires et à la création contemporaine, des écrits de designers et d’artistes ; des livres qui interrogent l’univers visuel dans lequel nous vivons. Textes majeurs de l’histoire du design graphique et de la typographie côtoient des expériences inpiduelles ou collectives contemporaines.
Back Cover est une revue indépendante imaginée et conçue par des designers, produite comme un outil de réflexion, de découverte et de travail.
Alexandre Dimos abordera lors de cette conférence les questions d’ordre à la fois artistiques et économiques liées à son expérience d’éditeur dans le domaine particulier du design graphique.
Cate Le Bon + Super Crayon – Mercredi 20 novembre à partir 20h – Lieu : L’Avant-Scène, 69, boulevard de la Tour d’Auvergne, Rennes
CATE LE BON
Cate Le Bon aurait été profondément marquée par la mort de ses animaux domestiques, ce qui, depuis, expliquerait une certaine fixation anormale pour la mort. La pop-folk psyché de cette jeune Galloise n’est pourtant pas si sombre : portée par sa voix angélique, elle alterne moments de calme et de noise frénétique. Des comparaisons avec Super Furry Animals et Stephen Malkmus ont même été faites. Bref, Cate Le Bon est une artiste non conventionnelle et hors du commun.
SUPER CRAYON
Amorcé en 2010, Super Crayon est un projet musical (mais pas que) à durée indéterminée né de la rencontre entre Nicolas et Corentine, alors étudiants à l’École supérieure d’arts de Brest. Dans le cadre d’une œuvre scolaire baptisée Octaèdre Étoilé, le tandem combine plusieurs disciplines, dont la musique, aussi minimaliste soit-elle : “Aucun de nous ne savait réellement composer, mais on a mis nos connaissances en commun.” Trois titres émergent de l’entreprise : l’instrumental Hypercube, la ritournelle optimiste Sunny Sunday et The London Curve, rapporté d’un séjour à… Londres, of course. Tous charrient des influences synthétiques et cinématographiques comme chez Broadcast ou John Maus. “Notre musique est plutôt minimale. On essaie d’écrire des chansons pop et des instrumentaux qu’on compare à de petites bandes originales de films. Les ambiances sont assez nuancées, on passe de morceaux très légers à des compositions plus sombres”, souligne le duo. L’été dernier, Corentine et Nicolas s’installent à Rennes où l’aventure suit son cours.
TRAVEL CHECK // GO!ZILLA – Mercredi 20 Novembre à partir de 21h – Lieu: SYMPATIC BAR, Rennes
TRAVEL CHECK: » Travel Check a signé un des 45 tours français les plus prometteurs de 2013 par un tripping waves ondulant et psychédélique. Ils sont fans des Black Lips mais arrivent à construire concert après concert leur propre identité de bandits. Ils peuvent être détendus du gland_ et enchainer la seconde après sur une décharge d’électricité à vous faire partir loin de la terre. Travel Check c’est un voyage dans le métro parisien en pleine descente de champi. » Requiem pour un twister »
http://travelcheck.bandcamp.com/
(PSYCHEDELIC / GARAGE / DIY / LO-FI)
GO!ZILLA
Go!Zilla are a unconventional duo, they mix 60’s psychedelia and up-to-date punk, along with expansive reverb and tight rhythms. You could be mistaken for thinking this group are straight out of Austin (TX), but these guys are from garage rock’s new capital Florence Italy. Play it Loud!
http://gozilla.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/gozillatheband
Grand Opening : Oodaaq Mansion – Jeudi 19 Novembre à partir de 19h – Lieu: 9 rue de la Corderie, Rennes
La maison Oodaaq a l’immense joie de vous convier à la soirée d’inauguration de leur nouvelle demeure le jeudi 21 novembre à partir de 19h.
Vous viendriez bien découvrir aux côtés de l’équipage Oodaaq des projections d’art vidéo, des concerts par les magnifiques Tondeuse et Condor et d’autres météorites télévisuelles!
Nous espérons vous accueillir nombreux afin de fêter ce nouveau pied-à-terre de notre île nomade au 9 rue de la Corderie, (Plaine de Baud) à Rennes.
Vernissage Ghost City – Jeudi 21 Novembre à partir de 19h – Lieu : LTM Galerie de l’escalier, 9, Rue poulain Duparc, Rennes
Déclarée en faillite le 18 juillet 2013, la ville de Detroit, Michigan, essaye de faire face à une incroyable crise immobilière qui la touche depuis plusieurs décennies. Berceau de l’industrie automobile, la ville, en soixante ans, a vu sa population se réduire de moitié. Conséquences : plus de 80 000 bâtiments à l’abandon. Pour venir en aide à « Motor City », les Etats-Unis ont débloqué 150 millions de dollars pour remettre en état ou détruire les maisons en ruine qui font désormais partie intégrante du paysage.
Ghost City recense, par un procédé photographique instantané très simple, les cadavres de maisons ayant appartenu, avant d’être touchés par la crise et obligés de fuir Detroit à la recherche d’une vie meilleure, de nombreux foyers américains. L’unicité de ces images rappelle celle de ces maisons, maintenant habitées par le fantôme de ces familles, qui seront bientôt amenées à disparaître définitivement.
DAUGHTER, MY SLEEPING DOLL et BROKEN TWIN – Jeudi 21 Novembre à partir de 20h30 – Lieu: L’antipode Mjc, Rennes
Ecouter DAUGHTER, c’est comprendre qu’une voix, une mélodie, une émotion, un univers, ont bien plus d’importance que le format classique voix/guitare/bass/batterie imposée par l’indie pop rock. Mais c’est surtout sur scène qu’ils sont à découvrir car c’est bien là que l’alchimie opère entre les 3 musiciens et que la singularité de leur musique prend tout son sens.
EXPO RÉFRACTION l Galerie 126 – Vendredi 22 Novembre à partir de 19h30 – Lieu: Galerie 126, Rennes
Phenüm, label artistique brestois devenu marque à part entière et le mouvement planant, webzine musicale et artistique, s’unissent pour présenter l’exposition « Réfraction ». Les 2 collectifs sont sur la même longueur d’ondes et ont bien l’intention de vous le prouver.
Le sujet abordé – la réfraction – dispersion lumineuse ou déformation de la surface, en physique, se présente comme des ondes, notamment perçue ou ressentie en optique, acoustique ou en sismologie.
La vague, la houle, mais aussi les ondes physiques, et lignes sinusoïdales liées à l’eau, à l’air sont les courants et vents qui ont porté ce projet. La diffusion d’un art esthétique est une source pour de nombreux artistes mais ce qui ne se voit pas, peut-il être retranscrit ? Quelle est l’interprétation des formes sur une mélodie ? Quel sont les ressentis lors d’une session de glisse ?
L’eau, l’air, vision avant-gardiste ou onirique ? Plus de 20 artistes collaboratifs de Phenüm et du Mouvement Planant vous présenterons leurs projets, tous à la recherche de l’ eldorado de la matière et des couleurs.
De ce fait, l’exploration, l’atmosphère, l’ambiance seront les facteurs essentiels de ces recherches artistiques. De l’image contemplative à l’abstraction tout en passant par une avancée technologique, c’est la sensation ou le ressenti du moment, qui définira chacune de ces créations.
Weekend + Bantam Lyons (La route du Rock Session) – Vendredi 22 Novembre à partir de 20h – Lieu: 1988 Live Club, Rennes
WEEKEND
(USA – Slumberland Records – Shoegaze / Post Punk)
Sur une diapo, entre un coucher de soleil d’été et la fin des temps, s’abattent les rafales post-punk de Weekend. Le trio filtre l’agressivité, le tempo et l’arrogance du punk à travers un mur de reverbe, de mélodies possédées, de larsens et de guitares garage primitives. Ces san-fransiscains ont commencé à jouer ensemble en 2009 et on rapidement développé leur version totalement personnelle de l’histoire du noise rock. En 2013, ils sortent « Jinx » leur 2ème LP pour Slumberland Records (Dum Dum Girls, Frankie Rose). « Ils avaient fait tourner la tête de bien des gens avec leur premier LP, mais ils font un énorme bon en avant sur Jinx – Weekend passe en mode grand écran » ROLLING STONE.
BANTAM LYONS
(FR – Indie Rock / Post-Punk)
« Ce quatuor produit une pop synthétique et aérée qui ne laisse pas indifférent. Jonglant entre les sentiments, elle se veut par moment oppressante, mais préfèrera finalement jouer la carte de l’émotion pour toucher au plus profond son auditeur. »
ARITHMETIC: Washerman / Kicks / Fox – Vendredi 22 Novembre à partir de Minuit – Lieu: Le Baron, Rennes
Pour ses deux ans, Arithmetic propose sa première soirée en club et invite pour l’occasion le Dj et producteur Washerman ainsi que le bordelais Kicks.
Le premier Ep de Washerman « Kutz From The Basement » pour DPC a été l’un des plus joué en 2012 et lui a valu une grande réputation, suivi de nombreux remixes et des sorties sur des labels comme Grooves Nite, Saft et DPC.
Il est connu pour ses productions au son brut inspirés par les sonorités de Detroit, Chicago, New York et Zurich.
Il gère également son propre label appelé Deep Down Slam Records. Washerman vient de terminer son premier album intitulé « Raw Poet » sorti sur Drumpoet.
Kicks est un Dj et producteur largement inspiré par la vibe des années 90. Il a commencé à produire du Hip Hop en 2005 pour s’intéresser ensuite à la House music. Il a sorti en septembre dernier son premier Ep sur le label Cracki Records.
; »>Rennes à coup de cœur vous fait gagner deux places pour l’événement Arithmetic le 22 novembre au Baron. // Washerman (Drumpoet Community – Zurich) Kicks (Cracki Records – Bordeaux) Fox (Arithmetic – Rennes) tentez votre chance en envoyant un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr , objet : Arithmetic #1 (clôture du jeux : Jeudi 20h)
Label à 6 Dents présente : SAM VERLEN + CALICO + FILIP – Samedi 23 Novembre à partir de 20h30 – Lieu: Le Jardin Moderne, Rennes
SAM VERLEN est-il un chanteur poétique ? Ou bien un groupe pop/rock surfant sur les mots ? Peut-être un concept atypique ? Un peu les trois sans doute… Ce qui est certain, c’est que ses « pagations », où s’engouffrent des textes introspectifs et fantasmatiques, vous entraînent loin de nos vies survoltées, sur des routes chaotiques mais exaltantes… Venez donc découvrir ce qu’est réellement Sam Verlen qui fête la sortie de son EP « Pagations ». Avec la pop délicate de FILIP et les chansons rock de CALICO.
TWISTED SESSIONS#11 – Samedi 23 Novembre à partir de Minuit – Lieu : Ubu, Rennes
Il y a des rencontres qui ne se font pas par hasard.
MAZTEK et TWISTED SESSIONS c’est une vieille histoire. Aujourd’hui au sommet de son art, et après avoir composé une partie des beats de DOPE DOD, Maztek revient avec des projets personnels qu’il nous fera découvrir en exclusivité.
EMPEROR, est la révélation drum and bass de 2013. Un des rares artistes à avoir signé sur le très sélect label NEOSIGNAL, il apporte un vent de fraîcheur à une scène en constante évolution.
R.O fait parti de la nouvelle vague de producteurs Glitch Hop. À 19 ans à peine, il vient de Belgique avec un live authentique qui ravira les adeptes du gros son glitch fondamentalement dance-floor.
La scène rennaise sera représentée par KATELL et NAKWAN.
Le tout accompagné par MC FOKUS de retour à l’Ubu pour cette soirée
Visuels by VJ Bros. Let’s get Twisted !
Rennes à coup de cœur vous fait gagner deux places pour l’événement Twisted Session #11 //MAZTEK // EMPEROR// MC FOKUS tentez votre chance en envoyant un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr , objet : Twisted sessions #11 ( il vous faudra noter nom prénom et dates de naissance). (clôture du jeux : Jeudi 20h).
ÂME, DISCODEINE, ARANDEL, SMS Wall, Büro 23 et Le Photomonteur – Samedi 23 Novembre à partir de Minuit – Lieu : Antipode Mjc, Rennes
ÂME – Dj – Innervisions – Sonar Kollecktiv
L’’un des meilleurs DJ House de la scène électronique, le berlinois ÂME, membre fondateur du label Innervisions aux côtés de Dixon, clôturera cette nuit. Depuis son hymne Rej (2005), Âme est considéré comme l’une des valeurs les plus sûres de la scène club, avec ce son deep-techno, puisant à la fois dans ses racines tribales et dans un minimalisme très contemporain.
DISCODEINE – Live – DFA – Pschent Dirty
Entre incantations extatiques, boucles charnelles et orient fantasmé, le duo de producteurs et remixeurs DISCODEINE présentera son nouvel album, lors d’un live exalté, entre Chicago-house et electro-disco.
ARANDEL – Dj – InFiné music
Multi-instrumentaliste de l’écurie InFiné, ARANDEL est guidé par son instinct expérimental pour la musique qui en fait un redoutable Dj.
AVATARS & CIE – Du 20 au 23 NOVEMBRE – Lieu: Antipode, Rennes
MERCREDI 20 NOVEMBRE : 14h à 18h : Installations et expo, 14h30 et 16h : Ateliers, 18h : Café citoyen, 19h : Démonstration Arducoptère, 19h30 : Vernissage et Inauguration. JEUDI 21 NOVEMBRE : 17h-19h : Installations et exposition, 19h : Débat « Prendre demain en main »
VENDREDI 22 NOVEMBRE : Rencontre pro « Droit(s) des robots »- 17h à 19h : Installations et expo- 20h30 : Projection « The Age Of Big Data », Installations et expo, 14h30 : Conférence « Intelligence Artificielle et Big Data », 15h : Atelier, Liseuse (Ados/Adultes), 00h/6h : Soirée de clôture : Âme – Discodéine -Arandel
Lazy Sunday # 1 – Dimanche 24 Novembre à partir de 14h – Lieu: Le hibou, rue dupont des loges, Rennes
A travers ce vide-dressing, les Modeuz-Troqueuz souhaitent montrer que la mode peut-être réfléchie et responsable, même le dimanche. Rendez-vous le 24 novembre, pour le tout premier LAZY SUNDAY. Cet événement sera l’occasion pour les rennaises de se retrouver au café Le Hibou dans une ambiance chaleureuse et bon enfant pour chiner dans les penderies d’une quinzaine de vendeuses, dont les blogueuses Pinupapple, Elofancy et Vicky in the Sky !