Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 4 Novembre au 10 Novembre).
Restitution du projet d’échange international entre les associations L’Œil d’Oodaaq et VisualContainer (Milan, Italie).
VisualContainer est le premier distributeur d’art vidéo en Italie. Après des échanges réguliers depuis 2012, nos deux associations ont souhaité construire un projet commun. Il prend la forme d’une édition d’art vidéo, élaborée lors d’une semaine en juin sous les premières chaleurs estivales à Milan. Le DVD regroupe des œuvres originales d’artistes français et italiens, et est accompagné d’un livret-catalogue qui retrace les réflexions menées par les deux associations. Le titre « Contamination – Contaminazione » renvoie à la nature hybride de l’art vidéo, mais également à la volonté de nos deux associations d’enrichir nos réflexions respectives – de nous contaminer.
Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses.
Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregistrement de la parole de gens qui parlent d’eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.
Il définit ses œuvres comme « des récits et paysages mentaux ». Il inventorie de façon quasi obsessionnelle, et toujours emprunte de musicalité, des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d’une parole, d’un état ou d’un manque. Il joue de l’articulation d’éléments faisant apparaître une succession d’images mentales. Un espace narratif où la répétition et le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction (mais aussi de la défection) de la mémoire, de la pensée. À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir, qui n’appartient qu’à l’auditeur.
Haston Wmn jeune DJ Rennais aime faire sourire son public, créer des émotions fortes. C’est à travers une deep house envoutante, parfois aux influences techno, qu’il met son amour pour le rythme à votre disposition. Après avoir fait ses débuts sur les côtes bretonnes cet été, il se présente aujourd’hui sur la scène Rennaise avec enthousiasme et compte vous faire découvrir son univers via ses productions dans un futur proche.
BRUNO ROUSSELOT fait jouer les couleurs dans des formes géométriques et l’œuvre se trouve dans un champ de mouvance spatiale où l’équilibre est à la limite du déséquilibre.
L’oeuvre de BRUNO ROUSSELOT relève la pertinence des enjeux développés par la peinture abstraite, dans le paysage de l’art actuel à l’incorrigible formalisme. La pratique de la couleur constitue le vecteur central de son travail : vibrants, franchement juxtaposés, les tons dispersent des contours, situant ainsi l’abstraction au-delà de toute matérialité.
Le travail de BRUNO ROUSSELOT se développe à la limite qui sépare le systématisme de la variation, l’insignifiance du symbole, et joue des canons structurels de l’abstraction sans s’y limiter.
«Les Petits Riens», ce sont les croquis que Bénédicte Klène réalise sur des carnets de voyage. L’artiste, plasticienne et chroni-croqueuse, a collecté des centaines de Petits Riens saisis sur le vif de la précédente saison culturelle à Saint-Grégoire.
Ses carnets et ses dessins investiront l’espace de la Médiathèque comme autant de retours sur images du 6 novembre au 4 janvier.
L’exposition « Druckerozaure : Save the dino » se construit autour du récit et du leurre. Elle se base sur un postulat uchronique : à savoir la survie des dinosaures jusqu’à aujourd’hui et la mobilisation d’une association pour la sauvegarde de l’espèce.
« Bien que les dinosaures soient sur terre depuis 215 millions d’années et cohabitent avec l’homme depuis 4,5 millions d’années, l’espèce est en danger. L’homme moderne, avide, a voué l’espèce à une disparition certaine. La consommation effrénée des produits dérivés : griffes, cuir, dents, testicules, viande, font de cette espèce- mémoire de la planète – l’une des prochaines à s’éteindre. Mais il n’est jamais trop tard. Certaines espèces bénéficient déjà de service de protection et sont placées dans des parcs jurassic.
Avec vous, aujourd’hui, ils pourront aller plus loin dans leurs efforts.
Dans cet espace clos des Loges, l’association « Save the Dino » vous invite à prendre conscience de l’ampleur du massacre et à les rejoindre. »
Vernissage/Exposition CONVERSATION PIECES – UNE PROPOSITION SUSPENDED SPACES – Mercredi 6 Novembre à partir de 18h30 – Lieu: Campus de Villejean, Rennes
Le collectif Suspended spaces propose une réflexion sur des territoires « suspendus », des espaces dont l’avenir est en suspens pour des raisons politiques, économiques ou historiques. Un regard artistique s’avère nécessaire et légitime face à ses espaces sensibles, fragiles et provisoires qui nous concernent tous.
Depuis 2011, ce regard se pose sur le site de la foire internationale de Tripoli au nord du Liban. Bien qu’occupant une place centrale dans le tissu urbain de la ville, l’ensemble architectural a été abandonné et figé par le début de la guerre civile en 1975. Il reste entretenu tout en demeurant clos, ne s’ouvrant qu’à de rares manifestations.
Face à cette situation singulière, artistes et chercheurs ont amorcé une recherche commune en organisant des résidences, des expositions, des tables rondes, des colloques…
Enregistrement live de l’émission consacrée à Lady Jane. Pour la sortie de son 5ème album « Things we forgot on vacation », le groupe proposera un live semi acoustique et répondra aux questions de Ced.
Lady Jane interprète un blues qui va du rock garage jusqu’à l’électronica et les membres du groupe viendront expliquer pour le public, Canal B et Alter1fo ce qui constitue cette musique envoûtante qui produit des concerts captivants.
Ghost to Falco est le projet d’Eric Crespo, basé à Portland, qui prend forme en 2001 en solitaire, s’accompagnant alors de boucles de guitare, de synthés analogiques ou de field recordings. A force de concerts et de scènes partagées avec des groupes tels que Xiu Xiu, Deerhoof, Mount Eerie… Ghost to Falco devient peu à peu une institution underground et une foule de musiciens viendront lui prêter leurs talents le temps d’une tournée ou d’une session, comme en témoigne son LP Exotic Believers avec les appartions de membres de Au, Horse Feathers, Shaky Hands, Castanets, Ohioan, Parenthetical Girls, Brainstorm, Efterklang ou encore Eternal Tapestry.
Dans un style explorant les complaintes de loner folk claustrophobe, le minimalisme, les envolées post punk teintées de free jazz ou les guitares des grands espaces à la Morricone, Crespo a enregistré trois albums et deux EP, et c’est accompagné de Dana Valatka à la batterie et Andrew Endres à la basse qu’il nous présentera son prochain chef d’œuvre à paraître, Soft Shield.
CONVULSE + DISMA + CADAVERIC FUMES – Mercredi 6 Novembre à partir de 20h30 – Lieu: Mondo Bizarro, Rennes
CONVULSE – véritable groupe culte de la scène Death Metal mondiale, les Finlandais viennent se produire pour la première fois en Bretagne. « Lusts are satisfied and graves are desecrated ! »
DISMA – les Américains qui tournent avec CONVULSE comptent parmi leurs rangs des membres de FUNEBRARUM et ex-INCANTATION, autant dire que ce ne sont pas des amateurs et leur excellent premier album sorti en 2011 est là pour en témoigner.
CADAVERIC FUMES – Qui d’autre en Bretagne pour ouvrir un tel line-up que le meilleur espoir breton de Death Metal ?
Le duo montréalais Chevalier Avant Garde vient de sortir son deuxième album « Resurrection Machine » chez Fixture Records. Ce dernier est décrit comme le son d’un désert holographique au crépuscule, comportant des notes d’encens, de résine et de lichen…
Pour les amateurs de synth pop sombre et sophistiquée, de hits et d’exotica insulaire.
Infos: http://chevalieravantgarde.com/
Corentine et Nicolas de Super Crayon ouvriront le bal avec une sélection musicale de leur cru.
Pour la dernière expositions des étudiants de l’EESAB à Standards, Sophie Kerléaux et Clémence Estève renouvellent l’ensemble de l’espace, de la cave à la vitrine, en passant par la façade.
C’est à partir de la situation politique du lieu, en cours de fermeture, qu’elles ont choisi de dévoiler l’historique de ses activités.
Les trous, vides et objets laissés ou oubliés seront la matière même de l’exposition, tandis que le lieu en tant que réceptacle qui sera pris comme installation. Un ultime projet de clôture, un adieu au lieu.
♦ « Il ne s’agira pas de produire de nouvelles formes commémoratives mais de chercher à imaginer ce qui se passe derrière ces images de façades, ces multiples images de surfaces qui font écran à des visions et des pensées, à des récits à venir, à des histoires à inventer. »
Texte tiré de FRANCOISE PARFAIT, Une expérience de décentrement, Suspended spaces, 2011, édition Black Jack.
MARIAN TONE (Berlin) / BEATPETE (Berlin) / J-ZEN (Paris) – Vendredi 8 Novembre à partir de 21h – Lieu : Le Backstage, Rennes
Dooinit est le festival qui en est a 4 éditions et bientôt à la cinquième a le plaisir de vous présentez en mise en bouche de la prochaine édition:
MARIAN TONE (Berlin) / Beat Kollektiv – Dooinit Music
BEATPETE (Berlin) / HitYaWitThat
J-ZEN (Paris) / Dooinit Music
Soirée art total, Musique, cinéma, sensualité et danse endiablée, plus de la bière avec le film culte de John Waters sur lequel on pourra tous hurler en coeur, concert rockabilly de chez rockabilly avec Hudson maker, défilé de mode 50’s de chez Lily Cash et Dj set de Edith -the queen- Presley pour guincher jusqu’au bout le la nuit!
Keep The size – Samedi 9 Novembre à partir de Minuit – Lieu : Antipode, Rennes
Size vous propose pour la première fois une soirée à l’antipode avec toujours la même volonté : une programmation musicale riche et l’envie à chaque fois de créer un univers festif différent mêlant technique et esthétisme. Artistes locaux et internationaux viendront faire vibrer les dancefloors et égayer l’ensemble de vos sens.
MicRoCheep & Mollo (Nachtstrom Schallplatten Rec) – Brasov, Romania
Duo roumain formé à la fin de l’année 2008 par deux très bons amis, ils travaillent avec passion et amour les styles techno et minimal, et cette énergie se traduit facilement à la piste de danse. Ils sont jeunes et ce n’est que le début de leur carrière, mais ils ont déjà travaillé avec des labels comme Italo Business, N.O.I.A., Substudio, FHD, Kraft etc
www.soundcloud.com/microcheep_mollo
The YellowHeads (Renesanz Rec, The End Recordings) – Berlin, Germany
L’union fait la force et ces deux musiciens le prouvent. Ils effectuent un live incomparable avec des synthétiseurs et des machines qui ne laissent personne indifférent, allant de la musique électronique la plus atmosphérique à la techno plus dévastatrice avec une touche rétro, le tout en direct. Cerise sur le gâteau, leur look (des masques smiley) !!
www.theyellowheads.com
Pierre Delort & Remy Maurin (Skryptom Records) – Marseille, France
Contacté par Electric Rescue, ils ont signé le très acclamé «Disco Cat EP» sur Skryptöm Records. Ils sortent également des tracks sur des labels tels que Flash!, Italo Business, IBZ recordings, Koba Records, LCMTC, 069 Techno… ils nous feront profiter de leur live résolument techno, parfaitement adapté pour le dancefloor.
www.delortmaurin.fr/
Darlin’Nikki (Fake records) – Rennes, France
Plus de quatre ans après leur dernière apparition, le duo Darlin’nikki, produit en son temps par le Label Fake Records, se reforme et livrera un dj set exclusif et bondissant.
www.soundcloud.com/darlin_nikki
◆ Kostik Meets Kat4 (Koinkoin circus) – Rennes, France
http://kostikkc.free.fr/MIX-DRUM&BASS-KOSTIK-KOINKOINCIRCUS-160208.mp3
Rennes à coup de cœur vous fait gagner une place pour la soirée. Tentez votre chance en envoyant un email à : rennesacoupdecoeur@gmail.com, objet : Keep The Size.
Ruz Ha Du Concert présente:
En soutien aux inculpés et interdits de stades de la Tribune Mordelles.
BURNING LADY
Punk Rock / Lille
DEATH OR GLORY
Punk Rock / Roazhon
Rennes à coup de cœur vous fait gagner deux places pour l’événement Arithmetic le 22 novembre au Baron // Washerman (Drumpoet Community – Zurich) Kicks (Cracki Records – Bordeaux) Fox (Arithmetic – Rennes) tentez votre chance en envoyant un email à : rennesacoupdecoeur@gmail.com, objet : Arithmetic #1