Agenda de la semaine (du 23 au 29 septembre)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (23 au 29 septembre).

apéruche

ApéRuche //  » La face bio de la République » – Mardi 24 septembre à partir de 18h30 – Lieu: La Cantine Numérique Rennaise, 46 boulevard Magenta, Rennes

En Bretagne, 1 800 agriculteurs ont fait le choix de l’agriculture biologique. Ils représentent 4.9% des fermes bretonnes et cultivent 3.5% des terres agricoles bretonnes. Parmi eux, 58% commercialisent tout ou partie de leurs produits en circuits courts (contre 10 % des fermes conventionnelles). Marchés, magasins, association de consommateurs et de producteurs, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de consommer bio et local en Bretagne.

Du 23 au 29 septembre, dans toute la Bretagne, une trentaine d’événements sont organisés pour faire connaître ces dynamiques aux consommateurs, élus et entreprises qui veulent participer à la relocalisation de l’économie.

Le mardi 24 septembre la FRAB Bretagne (Fédération régionale des agriculteurs bio de bretagne), vous propose d’assister à la projection du film La face bio de la République, un documentaire de Thierry Derocles. Pendant 62 minutes, agriculteurs, transformateurs, distributeurs mais aussi élus et consommateurs, éclairent par leurs vécus les enjeux liés à cette filière.

La projection sera suivie d’une discussion autour de l’agriculture biologique en Bretagne et les enjeux de son développement pour le territoire et les citoyens.

art et essaie

Vernissage / Exposition « Art is all over » – Mercredi à partir de 18h30 – Lieu: Galerie Art et Essais de Rennes 2

Dès lors, l’exposition Art is all over se veut le prolongement d’un double projet. Premièrement, celui du numéro 16 de la revue Atala (éditée par le lycée Chateaubriand) intitulé Sensibiliser à l’art contemporain ? Ce numéro donne en effet la parole à tous les acteurs de la vie artistique contemporaine : responsable de Frac, conservateur de musée, directeur d’école d’art, responsable de la politique culturelle au plan municipal, artiste, mécène, critique d’art, enseignant, chercheur en histoire de l’art, arts plastiques ou esthétique, chacun montre à sa façon que le repérage des obstacles à la sensibilisation à l’art contemporain doit passer par une réflexion sur la nature indéterminée et le statut trouble de l’art qui n’est plus appréhendé lors de la contemplation unifiée d’une œuvre harmonieuse mais est désormais éprouvé dans des résistances énigmatiques ou agaçantes et dans des écarts inattendus ou nouveaux. Deuxièmement, Art is all over prolonge une collaboration entre la galerie Art et essai de l’université Rennes 2 et le Frac Bretagne au sein une série d’exposions annuelles — intitulé en 2002 Approches critiques — où des enseignants de plusieurs disciplines pas nécessairement artistiques font l’épreuve vivante et singulière de la nécessaire sensibilisation à l’art actuel. Par le choix d’un thème et d’œuvres s’y rapportant, par leur exposition et leur accrochage, il s’agit d’aider à construire, pour les étudiants, la communauté universitaire et pour l’ensemble de la ville de Rennes, un regard critique permettant à chacun une liberté d’appréciation et de réflexion.

Art is all over se propose de continuer, d’approfondir et de fêter ces deux projets.

café conf

Café conférence animé par Christophe brault – Mercredi 25 septembre à partir de 18h – Lieu: Antipode Mjc, Rennes

Conférence animée par CHRISTOPHE BRAULT

Dans le cadre du partenariat avec les bibliothèques de Rennes afin de prolonger le travail entamé sur la création du fond de “Scène musicale rennaise” nous poursuivons nos cycle de Caf’Conf.

Cette fois-ci ce sont les musiques électroniques qui sont à l’honneur. Ce cycle est donc proposé en quatre actes, sous forme de conférences dans le cadre du Café Citoyen de l’Antipode MJC (Rendez-vous hebdomadaire du mercredi à partir de 17h30)
De 1992 à 2012 :

 » LA MUSIQUE « SERIEUSE » DE LA TECHNO A LA DECENNIE 2000 DE L’ELECTRO « 

En plein âge d’or des raves ( 1991-1992 ), des musiciens se sentant peut être trop « vieux » pour aller danser vont se pencher sur les machines dernière génération, premiers logiciels musicaux et développer « l’Électronica « soit la musique Techno destinée à être écoutée plus que dansée. Les maîtres anglais ( Aphex Twin, Autechre… et le label Warp ) seront bientôt rejoints par la scène continentale Européenne qu’elle soit Allemande ( Pole, Mouse On Mars, Oval… ), Finlandaise ( Pan Sonic… ) ou Autrichienne ( Fennesz… ). Les sons relaxants avaient déjà été utilisés dans l’histoire par Brian Eno notamment ou plus récemment par The Orb ou KLF sous l’appellation « Ambient «. Ces musique cérébrales nous permettront d’aller voir du côté de l’avant garde avec des styles aux noms barbares comme le « Breakcore « , le « Glitchcore « ou le « Click’n’Cuts « . La décennie 2000 sera aussi celle du piratage à gogo avec les styles « Mash Up « ou « Bootleg » (2 Many Dj’s ) qui témoigne que la Musique Électronique est aujourd’hui partout et concernent toutes les autres familles musicales.

tropical

IS TROPICAL + THE LEMON QUEEN – DJ VARGASS – Mercredi 25 Septembre à partir de 20h – Lieu: Ubu, Rennes

IS TROPICAL revient à Rennes. Déjà aperçu aux Trans 2010, le trio synthpop londonien a su puiser dans son énergie punk des débuts pour restituer une pop radieuse, sublimée par les touches de synthé et l’expertise de Luke Smith (Foals, Depeche Mode), producteur de leur deuxième album Yellow Teeth. Les Angevins de THE LEMON QUEEN nous mettrons en appétit avec leur new wave mâtinée de rock FM. Entre nostalgie et électro hédoniste.

kfuel

KFUEL présente : Io Monade Stanca + 202Project – Mercredi 25 Septembre à partir de 20h – Lieu: La bascule, Rennes

IO MONADE STANCA : Retour du trio italien qui viendra nous présenter son tout nouvel album. Un noise rock passionné et décomplexé rythmiquement quelque part entre Deerhoof et King Crimson

http://atantreverduroi.bandcamp.com/album/io-monade-stanca-three-angles

202PROJECT : Formation Lyonnaise qui a fortement influencé Jessica 93. Une Front Wave classieuse et obsédante influencée par Suicide, Cabaret Voltaire et Joy Division

http://202project.bandcamp.com/album/disco-quake

connan

CONNAN MOCKASIN – DENITIA AND SENE – Jeudi 26 à partir de 20h – Lieu: Ubu, Rennes

CONNAN MOCKASIN, avait fait mouche lors de ses précédentes venues à Rennes avec son univers singulier mi-freaks mi enchanté et ses bricolages mélodiques qui lorgnent vers une musique expérimentale et psyché. Depuis deux ans, le blondinet néo-zélandais a enchainé les collaborations avec des artistes et pas des moindres ; Charlotte Gainsbourg qu’il a accompagnée sur la tournée Stage Whisper. Il a aussi été convié par Beck sur scène pour une reprise des titres de l’auteur génie de Odelay. Connan Mockasin lèvera le voile sur son prochain album à venir en cette fin d’année.
Après le bricolage, la couture. DENITIA AND SENE, duo de Brooklyn compose des mélodies ciselées électro soul où la sérénité règne en maître. Une musique minimale et une voix suave incarnée et imprégnée de l’âge d’or du hip-hop, celui des Fugees et consorts.

bukatribe

 

Bukatribe – Jeudi 26 septembre à partir de 19h – Lieu: Antipode MJC, Rennes

C’est dans la joie et la bonne humeur que Bukatribe souhaitent vous présenter leur premier EP dans les locaux de la MJC de l’antipode, avec à leur coté le groupe Moontank et des invités surprises.

francine

Fantine Leprest – Jeudi 26 septembre à partir de 20h30 – Lieu: Le delta, Rue legraverand, Rennes

Fantine Leprest :  « La douceur et la brutalité des crayons de Fantine se rencontrent au fil de ses textes, Où, dans une atmosphère intimiste voix et guitare, métissent les notes de couleurs parisiennes à la bossa, au groove, à l ́afro et au blues. Elle se place en digne héritière de la tradition française des chansons réalistes. Sans aucun doute se fera-t-elle un prénom dans le petit monde de la chanson « (scenesdunord.com)

donnerstag is pop

Donnerstag ist Pop ?! – Jeudi 26 septembre à partir de 21h – Lieu: Melody Maker, Rennes

Pour la soirée de rentrée Donnerstag ist Pop ?!, GROTOTO & MOTOCONFORT seront aux platines !

Les deux personnages vous passeront leur sélection de vinyles ! Au programme, Rock’n Roll, Rockabilly, Garage, Punk etc.

b4

MENTH INE / E-RUNNER  – Jeudi 26 Septembre à partir 21h – Lieu : B4 bar, Rennes

E-runner (silteplay)
Ce dj activiste de SILTEPLAY distille une techno cyclique, appuyée et dancefloor. E-runner est influencé par les maîtres de Detroit, Manu le malin, l’univers de Hr Giger et la SF

Menth Ine (open fader)


voyage

HORS FORMAT 2013 / 3e édition ! – Jeudi 26 septembre à partir de 21h – Lieu: Théâtre de la Parcheminerie, Rennes

« Voyage, voyage… » (aux frontières du cinéma documentaire)

Projections de films documentaires, installations…

etre assis ou danser

Merci La Nuit (Fr – Dark Wave) + Jean Bender… – Jeudi 26 septembre à partir de 21h – Lieu : Sympatic bar, Rennes

MERCI LA NUIT, chansons sombres et synthétiques, pour conspirations nocturnes, composées à Saint Etienne.
A écouter ici

JEAN BENDER // Erreur auditive est un projet basé autour du circuit bending, improvisation libre sur l’instant, l’erreur et la surprise crée par des jouets modifiés, noises boxes, et la mauvaise utilisation de divers effets. Entre le drone et le bruit.

nd4j

MONTY PICON dans le cadre de la cloture du festival TAM TAM 2013 – Jeudi 26 Septembre à partir de 22h – Lieu: Esplanade Charles de Gaule, Rennes

MONTY PICON (rock tout terrain) : Après avoir écumé les villes de France et de Belgique avec leur spectacle de rue, les Monty Picon montent sur scène avec un show encore plus Rock’n Roll.

ZENZILE (électro dub) : une nappe de clavier rampante, une basse nonchalante, un groove qui s’installe imperturbablement, une voix sexy et endiablée qui impose le silence, une flûte enchanteresse en écho, et les corps qui deviennent incontrôlables.

Empire Dust (rock hip-hop) : Ce groupe composé de deux MC’s londoniens et trois musiciens bretons mixe intelligemment les cultures, sur un flow rythmé par une voix au timbre inimitable.

JULIEN DE CASTILHO (électro) : Ce DJ allie House, Electro et Techno. Ses références allant de Boys Noize à Crookers font de ses sets un mélange explosif mais mélodique.
Soundcloud

DOUCHKA (électro) : Ce DJ dégage des sets aux beats implacables. Il a notamment fait ses preuves sur de grands festivals tels que les TransMusicales, Panoramas ou Astropolis.
Soundcloud

groove

GROOVE AFTERWORK #5 -Vendredi 27 septembre à partir de 19h – Lieu: Le Champ Jacquet, Rennes

Retour des soirées groovy à Rennes, un petit rendez vous au son du funk / soul / et de pure musique accompagné de petites gourmandises culinaires. Apéro, Tapas et gourmandises …. avec du bon son des compères Ajax Tow & Marrrtin ( Stereophonk) dès 19h vous pourrez déguster les gourmandises salées et sucrées du Chef, sur une musique groovy à souhait!!

superets

MARC DESSE + SUPER CRAYON + SUPERETS DJS – Vendredi 27 septembre à partir de 21h – Lieu : Melody Maker, Rennes

MARC DESSE (Paris)

Rien à voir avec Henry, ce mec ne chante ni les cowboys, ni les bonbons.
Post-punk, rock psychédélique et synth-pop se bousculent au portique de Marc Desse, adepte d’un son lo-fi et rugueux.
Délicieux bouillon de culture, il viendra vous présenter son futur album et la poignée de chansons qui trainent dans les crasses ruelles du web.

SUPER CRAYON (Rennes)

On vous prévient d’entrée de jeu : Ces jeunes gens ont bonne mine (sic) et sont taillés pour la scène (bis). Fort d’un iconique premier essai, ce qui ne veut strictement rien dire, ils sont de ceux qui peuvent amasser les noms de styles improbables : minimal-wave, synth-wave, pop-wavo-bassline… Mais ce qu’il faut retenir c’est un chant tout doux, des basses rondes et synthétiques et un batteur codé en binaire.

SUPERETS DJS (Rennes)

Quand ils ne sont pas occupés à organiser des concerts ou à se la péter en ville, les Superets sont aussi disc-jockeys. Before et after seront rythmées par la selection dantesque des 4 Rennais. Bien qu’ils feraient mieux de répéter pour leur passage aux Transmusicales.

electron libre

Sortie d’album Electron Libre – Vendredi 27 Septembre à partir de 21h – Lieu: Le Bar’Hic, Rennes

L’album ELECTRON LIBRE sera présenté par le Tickro project band au Bar’Hic à Rennes à partir de 21h30 le vendredi 27 septembre!

Il sera disponible le soir même au prix de 10 euros

5eme

Midi deux La 5ème – Vendredi 27 septembre à partir de Minuit – Lieu: Antipode, Rennes

On ne vous présente même plus les potos de Midi-Deux qui en sont déjà à leur 5e. Le problème, c’est que la soirée était déjà complète lundi midi, donc seuls les plus chanceux pourront être présents, pour les autres, suivez leur actu plus attentivement la prochaine fois… Le rendez-vous est pris, encore une fois à l’Antipode mais avec deux rooms : « Jurasic Floor » et « Un Indien dans l’Acid » avec un  line-up de fous furieux:

TOM DICICCO ·
(Semantica / Stockholm Ltd / Run Out Run)

· MINIMUM SYNDICAT ·
(Pareto Park / Nocturbulous / Minimum Syndicat)

· LUCA EMINENTI ·
(Cracki Records)

· THEORAMA ·
(Sonotown)

· FULL QUANTIC PASS ·
(Midi Deux)

· UVB 76 ·
(Midi Deux / Data)

decades fake

 Decade Fake – Samedi 28 septembre à partir de 11h – Lieu: 40m cube et Ubu, Rennes

Pour marquer son entrée dans une nouvelle décennie, l’Association FAKE réunit à l’Ubu certains des artistes qui ont construit sa chronique.

Et en prélude à ce jubilé, FAKE vous propose une b4 au Bar de la Cité, un apéro du marché au Chantier et un après-midi inédit dans le jardin de la Galerie 40mcube.

entre autre :

MARRRTIN – (Funky Bijou – Stereophonk) – REEZBO – KROPP (Fake) – PAT PANIK – ELECTRIC RESCUE – (Skryptom – Coma – Coccoon) – BART SKILS – (100% Pure – Drumcode – Hollande) – DARLIN ‘ NIKKI (dj – Fake) – ERIC PAQUET (Pktsvl – Fake) – EYESCORE

piano

JEAN PIERRE COMO 4TET – Samedi 28 septembre à partir de 21h – Lieu : 1988 Jazz Club, Rennes

Le pianiste de SIXUN dans une aventure argentine.

Figure singulière et incontournable de la scène jazz, Jean-Pierre Como s’est illustré ces dernières années dans une brillante carrière solo. Après « L’Ame Soeur » et son orchestre symphonique, il revient aujourd’hui en quartet avec « Boléro », son 9e opus. Hommage personnel aux musiques latines et méditerranéennes, des musiques riches de passions et d’émotions, ce nouveau répertoire évoque avec vitalité les rythmes, la danse et la douceur de l’imaginaire. Une invitation à suivre un voyage intense et onirique…

 

combi bar

Line Up du Combi bar du week end – À partir du jeudi 21h jusqu’au samedi – Lieu: Le combi bar, Rennes

Julian’cv and the  black dog ( Techno, house) – Ka,terbrothers ( Techno) – Fantomas (Techno – House)

1265057_518766824872745_1216180343_o (1)

JAM de clôture « TEENAGE KICKS » + Anniversaire du dispositif « Graff dans la ville » – À partir de Samedi 28 Septembre 10h – Lieu : Esplanade Charles de Gaule, Rennes
Pour les 10 ans du dispositif « graff dans la ville » du CRIJ et afin de clôturer l’événement « TEENAGE KICKS », l’association ROAZHON COLORS organise un JAM (rassemblement de graffeurs et de street artistes) sous la forme d’une installation sur l’esplanade Charles de Gaules (devant le cinéma Gaumont). L’événement aura lieu le Samedi 28 et dimanche 29 Septembre et restera visible jusqu’au Jeudi 3 Octobre. Les artistes présent sont MONER, SKEK, NITRAM, NELSON, TONCAR, DEZER, KIFESA, PEINTURE DE GUERRE, PARES, MYCK, DENZ, KORA, MEPRIS, ZERMI, ALCKO, OMER, OFEK + invités surprises…N’hésitez pas à venir rencontrer les artistes ou simplement jetter un coup d’œil.
Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.