Jeudi 12 mai 2011, 21h45 : arrivée sur le campus de Beaulieu pour assister au festival Rock’n’Solex. Habitant sur Rennes depuis de nombreuses années et / ou en possession d’un solex, l’équipe de Rennes à Coup de Cœur n’avait pourtant jamais mis les pieds dans ce festoch’. L’alibi est commun à bon nombre… Rock’n’solex c’est pour beaucoup en période d’examens…On arrive sur le site, on écoute, on observe. On immortalise la scène par la photo avant de vagabonder entre le stand à tartiflette, la buvette, la « pisse aux tiers » ou encore la scène sous le chapiteau. Le Rock Belge des Vismets est en place. ça bouge plutôt bien, ils arrivent à remuer la foule. Après on aime, ou on n’aime pas, mais il faut reconnaître que leur présence scénique est bonne, peut-être autant que leur audace! Les Vismets s’aventurent à reprendre un titre des Pink Floyd. Le public, en grande majorité étudiante, semble conquis. C’est de bon augure pour la suite…Peu à peu, le site se remplit mais la population reste jeune. La soirée annonce complet. 4500 personnes sont réunies sur le site, les étudiants fêtent la fin de leurs exams. Alors que les Vismets quittent la scène, petit tour par les buvettes. Les gens semblent réunis à cet endroit stratégique. Grâce au pass média, on profite pour aller faire un tour du côté VIP et là ce n’est pas la même affluence au bar.
Abd Al Malik est prévu à 23h30…Il a de l’avance et il est accueilli sous les cris et les sourires des spectateurs. Le rappeur diplômé en philosophie et lettres classiques, nous raconte ses histoires en surfant sur des beats jazzy. Lui et son orchestre vont réussir à hypnotiser la foule, sans trop de difficultés en jouant des titres peu connus du grand public. Il quitte la scène sous les ovations des festivaliers qui lancent un rappel. Le rappeur revient pour un nouveau morceau…La présentation de ses musiciens! Le public, crie, danse, tape dans ses mains, en redemande…mais Abd Al Malik, malicieux, joue avec nos nerfs et se fait désirer, en félicitant le public, pour l’énergie dépensée et pour l’accueil. Vient alors la question fatidique « Avez-vous encore de l’énergie? » C’est sans hésitation que la foule en délire hurle. C’est parti pour deux nouvelles chansons dont les refrains sont repris par le public; je cite « Ma jolie » et « Gibraltar ». Abd Al Malik a plus que chauffé la foule, il a fait le boulot par sa présence scénique et sa communication avec le public. La soirée est vraiment bonne, il fait bon, le ciel est dégagé et les gens sont contents!
En warm up, les rennais de ‘Alb’ lâchent un set électro Acide qui enivre la foule en quelques minutes, histoire de bien faire monter la température avant les marseillais de Chinese Man! Alb a tellement géré que lorsque les CM arrivent, le chapiteau est déjà plein ! Dans une ambiance de folie, les Marseillais vont livrer un set électro sympa. Sans plus.
La soirée se poursuit, avec la reine française de la Drum’n’Bass, je cite Elisa do Brasil, qui par son sourire et son « son », a réussi à en détendre plus d’un. Et même à en rendre certains amoureux!
Une chose à ajouter, si vous avez raté le jeudi soir, Rock’n’Solex ça continue ce soir et demain, alors débrouillez-vous pour trouver une place et venez vous éclater en plein air, la météo le permet!
Décidément, nous n’avons pas les même gouts.
Chinese Man a, une fois de +, revisité son propre set, avec des versions remixées terribles. Scéniquement, c’est vrai que c’est faible. Il se passe pas grand chose. Mais musicalement, c’est des gros balèzes aux influences très variées, et ça c’est bon !