Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, ceci n’est pas un scoop et d’ailleurs vous connaissez déjà le résultat du testing avant même d’avoir lu l’article. Le 5 janvier, la veille de l’épiphanie, Typhanie Coulon de l’agence Atelier Sésame, nous a invité à déguster non pas une mais quinze galettes des rois au Mabilay. L’objectif : élire parmi 15 artisans-boulangers présélectionnées par le jury, la meilleure Galette des rois de Rennes.
Le super jury était composé de : Jean-Pierre Fréart, demi-finaliste de l’émission Le Meilleur Pâtissier 2015 ; Vincent Aubrée, directeur de la communication de Destination Rennes ; Kahina Drider, fondatrice de Rennes à Coup de Cœur ; Laurence Maignan, Fondatrice du Bureau de Presse Agroalimentaire ; Nicolas Roberti, créateur du site Unidivers ; Juliana Allin, animatrice culinaire sur Canal B et présentatrice sur TV Rennes et Karine Da Costa, directrice du magazine Mlle Adèle.
Les dégustations ont eu lieu à l’aveugle, nous devions noter la galette sur différents critères : esthétisme, qualité du feuilletage, frangipane et rapport qualité-prix. Ce n’était pas un vrai concours, d’ailleurs le jury n’était absolument pas professionnel, bonne humeur et gourmandise à l’honneur. Petite précision également, nous goûtions les galettes froides et en général ça ne pardonne pas !
Le grand gagnant de cette édition est Jean-Luc Coupel (21 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes), qui remporte le concours à l’unanimité. D’ailleurs il n’y a pas que la frangipane qui vaut le détour chez Coupel et on a déjà testé depuis la galettes pistache / fruits rouges qui est juste dingue…. La recette rose litchi nous fait également de l’oeil, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de s’y essayer.
© Photo Noe C. Photographie.