Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 12 au 18 janvier). N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr
Conférence // Re:Surgo ! // Duo de sérigraphes Berlinois – Mardi 13 Janvier à partir de 18h – Lieu : Eesab, 34 rue Hoche, Rennes
Cette conférence présentera le travail du duo de sérigraphes Berlinois : Anna Hellsgård et Christian “Meeloo” Gfeller.
« Nous avons commencé à déconstruire les conventions et techniques du processus de sérigraphie. Notre processus implique des chevauchements intentionnelles de couleurs, de taches, de saignements, des «pépins» et des transparences. Ainsi, chaque pièce est conçue de manière intuitive, comme une peinture expérimentale, où les accidents, les erreurs et l’apprentissage à rebours jouent un rôle important. Nos travaux invitent à repenser la compréhension de ce qu’est un livre, une impression ou une peinture. Nos livres sont des séries d’impressions, nos impressions ressemblent à des peintures et nos peintures sont les échos visuels de nos estampes. »
La Psyché de l’univers. Hommage à F.J. Varela – Jeudi 15 Janvier 2015 à partir de 18h30 – Lieu : PHAKT – Centre Culturel Colombier, Rennes
Du mois de janvier au mois de juin 2015, le PHAKT – Centre Culturel Colombier invite la commissaire d’exposition indépendante Raphaële Jeune à concevoir un programme d’expositions et d’événements autour de l’art comme expérience. Elle propose sous le titre « L’événement ou la plasticité des situations » d’imaginer le lieu d’exposition comme un espace vierge à investir, propice aux débordements et à la création de communautés éphémères.
« La psyché de l’univers – Hommage à F.J. Varela » constitue le premier volet de ce projet sous forme d’exposition en mouvement. Celle-ci nait d’un intérêt commun de l’artiste flammand Nico Dockx et de la commissaire Raphaële Jeune pour ce scientifique d’origine chilienne, précurseur de la neurophénoménologie et inventeur du concept d’ « énaction », approche événementielle de l’esprit.
SURVIVAL – Jeudi 15 Janvier à partir de 19h – Lieu : Galerie DMA, Rennes
La galerie DMA accueille l’exposition « Survival » présentée par des étudiants de l’école de Design Nantes Atlantique à l’occasion de la 53eme édition du Salone del Mobile de Milan du 6 au 13 avril 2014.
34 étudiants de l’école de Design Nantes Atlantique ont planché sur le thème du survivalisme afin de présenter un ensemble de produits au Salone Sattelite, observatoire international de la jeune création contemporaine en design.
Lumière, loisirs, mémoire, confort, santé et le jour d’après : leurs concepts sont autant de solutions originales pour répondre à des questions de survie en conditions extrêmes. Les projets intégrent ainsi toutes les contraintes : durabilité, fonctionnalités multiples, intégration, usage nomade, dimensions culturelles et paramètres technologiques. Ils combinent praticité, style et usage instantané.
L’exposition a reçu le soutien d’Armor, société française spécialisée dans la formulation, l’enduction et la transformation de films minces. Sa technologie photovoltaïque organique (OPV) est exploitée dans 2 des projets exposés. L’entreprise ArcelorMittal SoluStil a contribué au prototypage du projet Vestaïs. Les étudiants ont été guidés dans ce projet par Jean-Yves Guillet et Bertrand Letourneur, designers industriels et co-fondateurs de l’agence « Part de Rêve », sous la supervision d’Arnaud Balduc responsable pédagogique de l’option Design produit, entre mars 2013 et mars 2014.
Rutilance Label Night #2 – Vendredi 16 Janvier à partir de Minuit – Lieu : Le Baron, Rennes
La première Rutilance Recordings Label Night avec Ortella fût bien cool, du coup ils remettent le couvert avec un autre copain : Inner Sense du label My Love Is Underground.
Line-up : Inner Sense, Dj Steaw, Gunnter, Marotti.
Pas de prévente. De minuit à 6h.
35th ANNIVERSARY : DERRICK MAY + ROLAN=DO + MAX COOPER + DJ W!LD + LETKOLBEN + COMMUTER + ANTOINE PAMARAN + QUENTIN SCHNEIDER + CHRIS AZANO + JABBA 2.3 + ORL + YANN POLEWKA + KARIM F – Vendredi 16 Janvier à partir de 23h – Lieu : Le 1988 Live Club, Rennes
Pour celebrer les 35 ans du PYMS, 1988 LIVE CLUB vous propose une nuit unique à Rennes avec 13 artistes sur 3 salles !
DERRICK MAY (Transmat Records)
Derrick May est l’un des pères fondateurs de la techno à laquelle il a donné ses titres de noblesse. « Strings of Life » (1987) ou « Nude Photo » et« Kaos » sont des classiques du style house de Detroit et la compilation Innovator (1995) un must du genre. Depuis 1993, cet associé de Carl Craig poursuit une carrière de DJ de luxe aux quatre coins du monde et agrémente sa légende de quelques remixes.
DJ ROLANDO (R 3 – Roland Rocha Records)
Originaire du quartier hispanique de Détroit, Rolando rejoint très vite le mythique label à l’origine de la techno mondiale. Son style tourné vers les musiques latines se démarque des productions habituelles. Un de ses premiers EP, produit sous le pseudonyme The Aztec Mystic, intitulé Knights Of The Jaguar EP (UR-049), connaît un succès international en 1999. Il fonde en 2002 avec Gerald Mitchell un nouveau label, qui donnera une nouvelle dimension à la fusion entre musiques latines et techno.
MAX COOPER (Fields Records)
Max Cooper est un musicien et généticien qui vit à Londres. L’impact de ses deux passions sont évidentes dans ses Dj sets. Son style de production et ses sujets de recherche sont l’abstraction. Il a commencé le Djing à la fin des années 90 à Belfast, sa ville natale, puisant son inspiration d’artiste dans les productions de Qbert, DJ Craze, Baboo et DJ Noize. Il manie les tables de mixage comme des instruments de laboratoire pour créer des nouveaux sons expérimentaux et inédits.
DJ W!LD (Circo Loco, The W label)
Sans exagération, il est passé de héros de l’underground parisien à résident des clubs les plus reconnus au monde, avec une discographie explosive qui compile ses redoutables talents de DJ. Ses inventives productions house, tech et acid ont honoré les labels Robsoul, OFF Recordings, One Records, Crosstown Rebels et bien d’autres, tandis que sa propre empreinte W sert de maison d’accueil à ses meilleurs créations.
LETKOLBEN (Kommunikation Records)
Originaire de Berlin, LetKolben est un nom incontournable de la musique électronique minimale. Il a très vite réussi à établir une carrière en tant que DJ délivrant une performance impeccable à chaque événement. Letkolben gère entre autres le label Kommunikation Records (Allemagne) et Funnwork Records (Pologne).
COMMUTER (A-Traction / Bass Agenda )
Inspiré par l’album de Kraftwerk Radio Activity, Commuter a rapidement digéré toute la musique électronique qu’il pouvait trouver: Acid house, EBM , Synthpop, Electro, New beat, Early techno.. et avec une passion toute particulière pour Depeche Mode .
ANTOINE PAMARAN (Midweek)
Co-fondateur de l’intrépide association Midweek, Antoine Pamaran est un amoureux du vinyle qu’il fait tourner depuis plus de 15 ans dans de nombreux lieux du Grand Ouest. Aussi à l’aise sur deux ou trois platines, il prend le temps de créer une atmosphère pour mieux embarquer son auditoire à travers des set marqués par un esprit généreusement festif et décomplexé.
QUENTIN SCHNEIDER (Social Afterwok)
En l’espace de 4 ans, c’est avec une musique efficace et groovy, mélangeant sonorités house et techno que Quentin Schneider a partagé les platines avec des artistes de renommée internationale comme Michael Mayer, Joris Voorn, Dave Clarke, Butch, Kink, Gary Beck, Jonas Kopp, Joris Delacroix, Coyu… Des sets appréciés qui l’ont amené à jouer à Astropolis, à Panoramas ou à la Techno Parade. Il a été le directeur artistique de l’Altercafé (Nantes) jusqu’en septembre 2014. Depuis, il a intégré Paradise Prod, une des structures les plus influentes du bassin nantais depuis 15 ans.
CHRIS AZANO (Silteplay)
Chris AZANO est aujourd’hui un véritable acteur de la scène électronique rennaise. Influencé par les scènes de Détroit et de Berlin, DJ AZANO joue en vinyle oscillant entre House & Techno, Deep et Hard Groove. Il a partagé le plateau de grands noms : Jeff Mills, Carl Craig, Sacha Funke… Issu de la radio, Chris est un des co-fondateurs de Silteplay.
JABBA 2.3 (Boogie Night)
Dj depuis plus de 20ans, et militant de la cause électronique à travers l’organisation de soirées, la direction artistique de festival (00-05), et aujourd’hui la promotion des artistes électro du grand ouest à travers les soirées boogie night et super boogie.
OR’L (Fair-Play)
Riche de culture et de rythmes, ORL provoque immanquablement les corps, pour ensuite laisser s’exprimer l’envie de danser. Il crée autour de lui un métissage à l’image de son parcours éclectique, entre la deep-house, la minimale et la techno dans tout ses mouvements.
YANN POLEWKA (TEXTURE, Jett Records)
Jeune Dj et producteur Rennais, Yann Polewka fait partager sa passion depuis quelques années dans le grand ouest et dans la capitale grâce à ses sets mélangeants subtilement Deep House d’hier, House d’aujourd’hui et Techno de demain. Co-fondateur de l’association Texture, il organise des soirées lui permettant d’allier ses passions que sont la musique et l’art, le tout dans des lieux insolites.
Karim F a débuté au Rex en 1999, jeté dans la cour des grands grâce aux soirées REXPIREZ aux cotés de grands noms: Jérome Pacman ,Jef K , Dan Ghenacia, W.A.R.R.I.O ,Terry, Master Seb et d’autres… Il passe également à la Fabrique Paris Bastille, au Batofar, à la mezzanine de l’alcazar ou encore au Wagg avec Dj Harry (paper recording). Désormais rennais, il continue à mixer notamment au Chantier ou au Combi Bar.
ANDREW WEATHERALL / CARDINI & SHAW – Vendredi 16 Janvier à partir de Minuit – Lieu : L’Ubu, Rennes
Attention légendes!
Figure mythique du son britannique des early 90’s, Andy Weatherall, DJ, producteur, compositeur, a balayé large, de Madchester à l’experimental techno. Auteur de nombreux remixes devenus de véritables classiques comme « Hallejuah » d’Happy Mondays ou encore « Loaded » de Primal Scream, Weatherall est sans conteste l’une des personnalités les plus créatives de la scène électronique.
Complices depuis les années PULP, la DJ et productrice française Jennifer Cardini et le musicien mancunien David Shaw (David Shaw and the Beat) ont uni leur force au service d’un manifeste électro-pop sous le nom de Cardini & Shaw.
Beating Recording présente : CALYPSO + BIKINI GORGE + OLYMPIC + OST BERLIN Dj Set – Samedi 17 Janvier à partir de 20h30 – Lieu : Bar’Hic
Beating Recording présente :
La musique de Calypso (FR) est un voyage en terres exotiques, dans l’inconnu synthétique et la pulsation analogique. Qui aurait cru possible le mélange de l’insouciance de la surf music et de l’exotica, du pessimisme froid des années 80, et de la pop sucrée? Pour tous les aventuriers qui ne voyagent pas, les marins sans bateau, les aviateurs sans avion, et pour tous les Ulysse des villes et des campagnes dont l’Odyssée s’écrit en musique.
Avec des membres des Cavaliers, This Is Pop et Club Passion
Bikini Gorge :
Un duo guitare / batterie / chant composé d’une demoiselle et d’un jeune homme qui opère aussi au micro des Combomatix.
Ost Berlin Dj Set :
L’équipe de l’émission de radio sur Canal B, OST Berlin, s’empare des platines, pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
Tricks : D.A.V.E THE DRUMMER – DANI SBERT – KRS – TECHNO CHIC – E-RUNNER – TRYPOD – Samedi 17 Janvier à partir de Minuit – Lieu : Ubu, Rennes
Pas de répit après les fêtes de fin d’année, Tricks est déjà de retour avec une prog. Techno et Acid. Nous jouons la carte old school encore une fois pour combler les anciens fêtards et nourrir la curiosité des plus jeunes avec D.A.V.E. THE DRUMMER pionnier anglais de l’acid music, DANI SBERT (1ere à Rennes), TECHNO CHIC AKA NAKTA qui revient après 5 ans d’absence, KRS (Heretik) le bandit au grand cœur et les locaux E-Runner et Trypod pour vous accueillir.
Rennes à coup de cœur vous fait gagner 2*1 places pour la soirée ! Envoyez un email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr, objet : Tricks #Ubu
LOCUS SOLUS ORCHESTRA (orchestre d’instruments rares par Loup Barrow, Thomas Bloch, Manu Delago et Nadishana Vladiswar) et JOZEF VAN WISSEM – Dimanche 18 Janvier à partir de 16h30 – Lieu : L’Antipode Mjc, Rennes
Cet orchestre est l’occasion pour l’Antipode MJC et le lieu unique de travailler ensemble autour d’une passion partagée pour les instruments remarquables ou inventés (structures sonores, lutherie expérimentale …) et d’offrir au public un concert exceptionnel.
Loup Barrow : cristal Baschet / séraphin / glass harp / hammered-dulcimer
Thomas Bloch : ondes Martenot / glassharmonica
Manu Delago : hang
Nadishana Vladiswar : gamelan / pin-sansa / plastrimbaphon / ghostcatcher / banbang / tige-ressort / rablorrum / dzuddahord / pruzhingum
Résidant à New York, JOZEF VAN WISSEM est un infatigable musicien de tournée, dont les concerts intenses l’on déjà mené dans le monde entier, et notamment dans les prestigieux festivals All Tomorrow’s Parties et Barcelona Primavera Sound. Véritable figure contemporaine du luth, le musicien et compositeur néerlandais Jozef van Wissem a remporté le prix de la meilleure musique originale de film lors du Cannes Soundtrack Awards, pour le film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch.