Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 15 au 21 décembre). Et on oublie pas qu’il y a deux places à gagner pour le Capsule Festival ce week-end à Lamballe.
RENNES MUSIC CLUB #10 : ALPHABET + EINLEIT + MAGNETIC DAYS + DAIF vs CAMI – Mercredi 17 Décembre à partir de 22h – Lieu : 1988 Live Club, Rennes
Bars’n Breizh et le 1988 Live Club s’associent pour vous offrir de nouvelles soirées rennaises. Les soirées Rennes Music Club sont l’occasion de se réunir autour d’un événement mensuel et de vous présenter la scène musicale émergente du Grand Ouest. Une scène riche et foisonnante qui vous promet de belles découvertes. Un mercredi par mois, retrouvez trois groupes sur la scène de la nouvelle salle de concert de Rennes pour plus de 3 heures de musique live et gratuite.
ALPHABET : surprenant comme la rencontre fortuite sur le plateau de tournage de Mulholland Drive, d’un chœur d’église et d’un mantra indien
ALPHABET est un jeune et singulier groupe originaire de Normandie et émigré à Rennes. Après avoir accumulé une solide et fructueuse expérience au sein d’une première formation, les membres de ce quatuor développent aujourd’hui une esthétique musicale étonnante. Fusionnant puissance rythmique et envolées mélodiques, fraîcheur des instruments électroniques et chaleur de leurs voix finement accordées, ALPHABET questionne et nous insuffle une tempête étrangement sensible et émotionnelle.
Dévoilant les prémices de leur projet courant 2012, le groupe est finaliste rennais des Jeunes Charrues et coup de cœur du Label Mozaic. Vite repéré par Jean-Louis Brossard, l’année s’achève remarquablement puisque quelques jours après la sortie de leur premier EP, ALPHABET est programmé aux 34e Rencontres Transmusicales ainsi que sur la tournée des Trans.
Début 2013, le groupe décide de se concentrer sur l’arrangement de son spectacle afin d’offrir un set plus épuré et toujours subtilement agencé, où l’équilibre entre sons organiques et synthétiques est élégamment affiné. Ils apparaissent sur la compilation « we are indie XV » d’Indie Music sortie cet été, et sont en concert dès la rentrée. Il est alors temps d’aller découvrir l’univers mystérieux d’ALPHABET, qui nous transportera peut-être, en haut d’une montagne surplombant un désert de sable enneigé, où nous pourrons voir, au milieu d’un ciel bleu nuit, tomber une pluie de mélodies, décrivant de longues spirales, déchirées par des éclairs de synthés acides, et heurtant de manière percussive, un sol vrombissant sous les coups d’un tonnerre placide…
Qui sait ? 🙂
Einleit est un trio parisien de «pop noire électronique» qui s’imprègne de la musique et culture japonaise pour créer un univers sonore aux multiples facettes.Formé en 2012, Einleit s’est vite créé une réputation dans les milieux indés. Leur deuxième EP «Fire walk with me» sorti en mai 2014 a fait sensation avec le clip «Trembling Tokyo» tourné au Japon.
Sur scène ils ont ouvert les lives des groupes tels que la Femme, Gush, Pet
er Peter, Black Atlass … et joué dans de nombreux festivals durant ces deux dernières années. Influencé par des formations allant de Radiohead à Metronomy en passant par Pink Floyd, Einleit s’inspire avant tout de la littérature, du cinéma et de la photographie pour créer son esthétique musicale, dépassant les frontières
allemandes par l’utilisation de son nom de scène, anglaises dans le texte, japonaises portés par la voix de Jun Suzuki, leader du groupe chant, claviers, guitare) et compositeur. La rencontre entre Jun Suzuki, Charlie Guillemin, bassiste et de Gabriel Le Masne, batteur marque la naissance d’Einleit.
Jun et Charlie étudient durant leur adolescence, à la Maîtrise des Hauts de Seine (Choeur d’enfants de l’Opéra de Paris). Ils commencent à mûrir divers projets musicaux, à la recherche de la configuration parfaite en apprenant à jouer de plusieurs instruments en autodidactes et en se lançant dans la composition et l’écriture. De son côté, Gabriel Le Masne commence dès l’âge de 5 ans s
on apprentissage musical tout d’abord au conservatoire puis en école de musique actuelle. Ses talents de batteur lui
ont permis de jouer avec divers artistes comme Bagarre, Beware the Dogz, Belza, Elephant’s Food,…
C’est au contact les uns des autres que les trois musiciens affinent petit à petit leur univers musical, évoluant logiquement vers une pop sombre, aérienne et raffinée.
Ils signent avec le label Sacré Coeur Music qui a enregistré leur premier EP “ And I a twister love what I abhor” le 16 mai 2012, et le second “ Fire walk with me” sorti le 26 mai 2014.Leur musique est troublante, noire mais paradoxalement lumineuse et particulièrement émotive, portée par la voix lyrique de Ju
Projet né début 2013, Magnetic Days mélange habilement les rythmes enlevés de la house, les mélodies sucrées de la synth-pop et l’efficacité minimaliste du krautrock.
Leur 1er EP, sorti en septembre 2013 sur le label Les Disques Anonymes sur un Split Vinyl (Transparent et sérigraphié à la main) partagé avec l’étonnant « My Disco Jacket », est un concentré d’énergie et d’originalité rare vous invitant à un voyage initiatique, entre Death in Vegas, Gesaffelstein, Crystal Castles et Koji Kondo.
Daïf, de son vrai nom Antonin Hifda, est un DJ compositeur Malouin de 19 ans.
L’an dernier, c’est aux côtes de Kavinsky, Daniel Avery ou encore Mondkopf, sur la scène du Bunker Palace, qu’il fera découvrir son talent à un public de taille grâce au Tremplin d’Astropolis.
D’influences musicales multiples, il suit de très près toutes les nouveautés . Aussi bien sur CDs que sur vinyles, ses DJ sets peuvent se partager entre Deep House et Techno. Néanmoins, il ne cache pas son attrait pour le Rap Us et la Bass Music.
Aujourd’hui, ses productions solo ont déjà commencé à voir le jour avec un morceau nommé «You Bring Me Joy», disponible gratuitement.
Càmi évolue entre deep et minimale, inspiré par le travail d’artistes tels que Cristi Cons, Vadim Svoboda, BirdsMakingMachine ou Vlad Caia.
MARCHÉ DE NOËL – Jeudi 18 décembre à partir de 18h30 – Lieu : Le Jardin Moderne, Rennes
14ème édition de ce rendez-vous convivial et original, avec pas moins de 40 exposants à découvrir. L’occasion de se rendre compte de la vitalité des magasins indépendants rennais, artistes et artisans, ou comment proposer une alternative au bruit et à la fureur des grandes surfaces ! Vous y trouverez du livre, de superbes vinyles, de délirants objets déco, de belles sérigraphies, des vêtements, des bijoux, des sacs customisés, et bien d’autres idées cadeaux…
WART SESSION: DANIEL AVERY + TEPR + MADBEN + MATHYS LENNE – Jeudi 19 Décelbre à partir de 23h – Lieu : Le 1988 Live Club Rennes
Daniel Avery (Phantasy)
Influencé par les sets de Weatherall, Erol, Smagghe, Ewan
Pearson Sound et Optimo, le jeune anglais aime la prise de risque. Drones cosmiques et post punk, il manie la techno ou la house comme personne et est devenu en l’espace de quelques années un des meilleurs DJ’s de Londres. Il collabore notamment avec Justin Robertson et des artistes tels que Little Boots, Metronomy, Hercules & Love Affair… Avery a couronné une année tourbillon en mélangeant le volume 66 de la série Fabriclive, mis en lumière par plusieurs de ses propres productions. Après la signature sur le label Phantasy Sound, Avery sort son premier album solo Drone Logic en Octobre 2013. L’album s’inspire des héros électro The Chemical Brothers ou Underworld et un large éventail de styles électroniques, de l’acid house à l’IDM , dans un mélange parfaitement hypnotique.
« Exceptionnel » (The Times)
« Un des plus beaux albums de techno de l’année » (Le Quietus);
» ça faisait longtemps que l’on avait pas entendu une musique dance underground avec autant d’ambition » (Resident Advisor)
TEPR (Wall of sound)
Son hip hop est à la fois plus dépouillé et violent, son électro devient dansante – clairement techno – et l’on ressent finalement une énergie rock dans ces nouveaux sons clairement plus orientés vers la scène et le dancefloor. Des synthés fluo qui nous parlent de notre enfance sur un dancefloor futuriste, un mélange de tendresse et de sexualité brutale mise en scène au pied d’un arc-en-ciel.
Madben (Astropolis)
En trois ans, Madben semble avoir brûlé les étapes au même rythme infernal qu’il brûle les dance-floors. Hier grand espoir de la techno (par Trax Magazine), il est aujourd’hui le digne héritier de ses pairs, de Laurent Garnier à Agoria, mais aussi au delà des frontières. Soutenu par Dave Clarke, Carl Craig, Skudge, John Digweed ou encore Ben Sims, Madben s’est bâti une solide réputation au sein des grands producteurs.
Mathys lenne (BPM)
Gagnant du BPM Contest 2014 >
Mathys Lenne est un jeune compositeur et producteur de musique électronique français.
Son style, la techno grosse frappe et les synthés lourds qui se jouent tard dans la nuit.
Il sort son deuxième EP sur le label Roch Music cet hiver après un premier disque très remarqué.
Côté production il réalise des projets personnels avec son ordinateur et s’inspire d’artiste comme Efdemin, Pantha du prince, TWR72 ou encore The Hacker et Gesaffelstein qui reste les premiers moteurs de son imagination.
RIPOSTE Rennes #9 – Vendredi 18 décembre à partir de 19h – Lieu : 44 bd Albert 1er, Rennes
L’association Urticaes revient avec une nouvelle édition de Riposte – une exposition éphémère – dans le cadre d’un partenariat avec le MUTO Project & NOUS magazine. Le festival ; Do You Speak Malentendu portera – comme son nom l’indique – sur le thème du malentendu. De ce fait, la Riposte aussi !
A titre indicatif, le coût des adhésions pour la saison 2014-2015 reste à deux euros pour nos adhérents de la saison passée, pour les nouveaux adhérents, le tarif à été modifié à hauteur de 3 euros.
UNITED TECHNO CORPORATION party Act 9 – Vendredi 19 décembre à partir de 21h30 – Lieu : Le Chantier, Rennes
Pour l’occasion, United Techno Corporation vous prépare un plateau détonnant avec un invité de marque, Jeff 23, membre actif de la tribu des Spiral Tribe.
Et au commande de la scène locale Skullz, artiste du crew rennais en pleine ébullition, StrÖpharia.
Sans oublier le dj’s et créateur d’UTC, L.M.S
Jeff 23 s’est fait les dents en participant à des soirées organisées par des gangsters dans les entrepôts du centre de Londres. Il commence à mixer en 1991 et joue alors régulièrement dans des clubs et des fêtes clandestines. Fatigué de devoir travailler pour des promoteurs qui négociaient les contrats avec leurs calibres, il rejoint Spiral Tribe et les suit quand ils traversent la Manche.
En 1994 Jeff a été l’un des artisans d’un durcissement du son qui marqua la fortement scène des années 90. A partir de 2000 il a contribué à populariser dans la scène européenne de nouvelles tendances musicales venues de Grande Bretagne comme le nuskool breakbeat, la fidget et la bassline. Il a été très impliqué dans l’organisation des premières grandes fêtes et festivals undergounds sur tout le continent ainsi que dans de gros événements officiels en France comme les soirées Elegal Frequencies. Il a sorti plus de 40 disques et sa passion pour la profondeur et l’innovation musicales s’est révélée d’une efficacité incontestable sur les pistes de danse.
Le son actuel de Jeff est guidé par les effets hypnotiques de la techno, et il est un des pionniers de la techno new wave. Son don pour emmener la piste de danse dans de profonds voyages a fait de lui une figure clé de la techno européenne.
Pour nous, c’est pas compliqué, on marche aux coups de cœurs !
On en invite deux, en cette veille de vacances de Noël !
La soirée sera influencée par les sons de Berlin, Chicago et Détroit !
…BCD… – Vendredi 19 Décembre à partir de 23h – Lieu : Le Moon Station, Rennes
AZANO (Silteplay – Rennes)
Le boss de Silteplay ouvre le bal à 22h avec un dj set house et une sélection de vinyles sortis cette année ou il y a plusieurs dizaines d’années !
KOOPER (Vibromachine – Dinan)
Kooper est inspiré par une musique aux influences urbaines provenant des différentes scènes undergrounds du milieu électronique, lui permettant de délivrer des sets éclectiques mais toujours guidés par une même énergie, commune à la House et la Techno.
Charpi (NVNA – Rennes)
« Nouveau venu sur la scène rennaise, Charpi a fait ses classes au sein du crew NVNA. Mordu de techno, c’est aux côtés d’E-Runner qu’il vous fera découvrir sa passion en B2B pour clôturer la soirée.
E-runner (Silteplay)
Ce dj activiste de SILTEPLAY distille une techno cyclique, appuyée et dancefloor.
E-runner est influencé par les maîtres de Detroit, le cyber punk, l’univers de Hr Giger et la musique industrielle…
LA VENTE DE NOËL DU BISTRO DE LA CITÉ – Samedi 20 Décembre à partir de Midi – Lieu : Bistro de la cité, Rennes
Des créations originales en séries très limitées et à petits prix !! De bonnes idées cadeaux de dernière minute pour Noël !
♥ OLIVIER CHAOS ♥
Dessins voyous
♥ SARAH LA MENACE ♥
Photos engagées
♥ ATELIER MCCLANE ♥
Sérigraphies
♥ POCH ♥
Créations Punk-rock
♥ JOSEPHINE GRAVIS ♥
Vêtements du futur