Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du 10 au 16 novembre). N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions à l’adresse : contact[a]rennesacoupdecoeur.fr
NIKKI HILL – YASMINE KYD – EDITH PRESLEY DJ – Mercredi 12 Novembre à partir de 20h – Lieu : Ubu, Rennes
NIKKI HILL et sa voix rauque et puissante parviennent sans peine à nous ramener au temps du rock’n’roll des années 50. Sa musique n’est pas sans rappeler Etta James, Ruth Brown ou LaVern Baker. Tout a commencé dans un choeur de gospel où sa voix et sa prestance se sont déployées avant de trouver son répertoire de prédilection : du country blues au hard rock en passant par le rockabilly. YASMINE KYD, membre du groupe Novela, ex-chanteuse de lightouse, groupe de pop rennais des 90’s et échappée en solo depuis 2008, a une écriture et un style vocal bien à elle mariant soul, jazz et musiques du monde.
BLOODSHOT BILL + TEQUILA KING TWIST – Jeudi 13 Novembre à partir de 21h – Lieu : Le Mondo Bizarro, Rennes
BLOODSHOT BILL [Canada /// Norton Records]
One-man band canadien, bête de scène sauvage et hypnotique, BLOODSHOT BILL se fait un malin plaisir de plonger son public dans l’atmosphère des années 50 ! Quelques chiffres et faits pour récapituler les douze premières années de carrière du bonhomme: il commence seul parce qu’il n’a pas d’autres musiciens avec qui jouer ; il a sorti plus de 20 albums/démos/singles/
TEQUILA KING TWIST (Nantes-Rennes/Rockabilly)
TOURNÉE DES TRANS – Jeudi 13 Novembre à partir de 20h – Lieu : Ubu, Rennes
SAX MACHINE FEAT. RACECAR – GANDI LAKE – FUZETA
On the road again ! La Tournée des Trans débute ce soir à l’Ubu avant de reprendre la route du Grand Ouest du 13 au 29 novembre. Prélude au festival pour les groupes locaux, la Tournée des Trans est la pièce maîtresse du processus d’accompagnement artistique de l’Association Trans Musicales. SAX MACHINE est une formule alchimique imaginée par le saxophoniste Guillaume Sené et le tromboniste Pierre Dandin. Avec Racecar, rappeur de Chicago, ils viennent mettre le feu à la scène en prouvant que intelligence, positivité et classe peuvent réanimer le hip-hop ! La pop des Caennais de GANDI LAKEdévoile ses atours brumeux, n’attendant qu’une pointe de psychédélisme pour sourire à l’éclaircie. FUZETA façonne des mélodies qui touchent droit au coeur et des compositions bien ciselées.
VENDREDIS ELEKTRO – ANTOINE PAMARAN + DISLOCATED + SIZE PIER – Vendredi 14 Novembre à partir de Minuit – Lieu : 1988 Live Club, Rennes
Après avoir accueilli les collectifs Krone, Midweek, Boogie Night ou Social Afterwork, le 1988 soutient toujours plus la scène electro rennaise avec ce rendez-vous hebdomadaire.
Les Vendredis Elektro réuniront programmation locale et internationale à travers des soirées alternant résidences d’artistes, cartes blanches à des collectifs ou partenariats avec des festivals.
Antoine pamaran Co-fondateur de l’intrépide association Midweek, Antoine Pamaran est un habitué de la scène rennaise. Amoureux du vinyle qu’il fait tourner depuis plus de 15 ans, il fait partie des figures rennaises en matière d’électronique. Ses sets résonnent régulièrement au Combi Bar, au Chantier, au Bar’Hic, feu l’After Bar ou plus récement au Terminal 5. Il a également posé sa patte dans de nombreux lieux du grand ouest tels que L’Escalier, la Chaumière, Astropolis, l’Altercafé, aux côtés de collectifs ou Djs comptants pour la musique électronique. Aussi à l’aise sur deux ou trois platines, il prend le temps de créer une atmosphère pour mieux embarquer son auditoire. Des set marqués par un esprit généreusement festif et décomplexé, dans un style aux multiples influences.
Dislocated. Se nourrissant principalement de sonorités house et techno certifiées underground, ce jeune producteur breton est toujours à la recherche de la perle rare. Après avoir puisé une grande inspiration dans la scène électronique londonienne, il trouve finalement refuge dans les styles émanent de Chicago et Detroit. Basses profondes et grooves implacables composent le régime de base nécessaire à la survie de cet audiovore. Il sort dans les prochains mois un EP sur le label mexicain InfraDigRecords, ayant vu passer des artistes tels que Duky et LondonGround. »
Size Pier. Size Pier est un jeune artiste Vannetais. Il apprend dès son plus jeune âge le piano et la batterie. En véritable passionné de musique, il décide de consacrer ses études au son et débute, en parallèle, à composer. Il nourrit ses morceaux des sonorités tant appréciées chez ses idoles. En véritable orfèvre, Size Pier se délecte de chaque note et de chaque effet d’un titre. Il analyse et apprend, en véritable autodidacte, la composition. À dix-neuf ans, il signe chez Bluelephant Music et sort ses premiers titres.
Le DJ développe un univers singulier, oscillant entre electronica et house. On retrouve dans sa musique son apprentissage classique à travers des tracks très mélodiques et profondes. Sur scène, Size Pier montre une polyvalence impressionnante et vacille vers la deep-tech. Il fait ses premières armes lors de soirées organisées par Bluelephant Music, notamment dans les mythiques Rex Club (Paris) et Mint Club (Leeds, UK).
FEU! CHATTERTON – NOCEURS – Vendredi 14 Novembre à partir de 20h – Lieu : Ubu, Rennes
C’est en 2012 que FEU! CHATTERTON publie sa déclaration d’intention sur YouTube. Sur un lit de guitares électrisantes, La Mort Dans La Pinède revisite l’amour courtois et relate des ébats adolescents modernes, forcément maladroits et tragiques. Trouvant leur cohésion autour de textes singuliers et de la voix profonde d’Arthur, ils élaborent une architecture sonore précise, envoûtante, influencée par la musique de film et le jazz tout en restant résolument rock. Feu! Chatterton nous offre une élégante collection de chansons hors du temps, réaliste et romantique jusqu’au vertige. En ouverture de soirée, NOCEURS nous grisera dans une ambiance de fin de nuit nébuleuse où rock, pop, tango, « spoken word » s’enlacent.
BEATING RECORDING présente : Dusty Mush + Travel Check + Kaviar Special – Samedi 15 Novembre à partir de 20h30 – Lieu : Le Melody Maker, Rennes
BEATING RECORDING présente :
Dusty Mush (Melun) : « From a dusty attic creeps the haunting sound of Dusty Mush, unleashing a lo-fi garage rock onslaught that delves into the heart of obscure psych and surf from the 60s. Since their inception in 2011, it’s as if Dusty Mush hasn’t taken a break from experimenting with recording – releasing religiously. »
Travel Check (Paris) : « Tronches de sales gosses et saturation : dans la lignée de leurs confrères américains, les parisiens Travel Check s’immiscent sur le devant de la scène garage française avec une poignée d’excellents EP et des concerts du feu de Dieu. Le tout sans prise de tête. »
Kaviar Special (Rennes) : « Les Kaviar Special pratiquent un rock garage qui fleure bon la power pop et le flower punk. Leur premier album fraîchement sorti chez Howlin Banana Records & Azbin Records dévoile un son à mi chemin entre le gras d’un bon kebab/frites et le raffinement du caviar »
Ober / Twinztrack – Samedi 15 Novembre à partir de 21h – Lieu : Le Chantier, Rennes
Ober et Twinztrack seront heureux de vous accueillir au chantier pour leur soirée à partir de 21h.
Movie Star Junkies, Dead Horse Problem, Weird Omen et Sapin- Samedi 15 Novembre à partir de 20h30 – Lieu : L’Antipode Mjc, Rennes
Plateau de choix pour les amateurs de Rock’n’Roll pur jus de Beast où les frenchies du label partageront l’affiche avec les inclassables MOVIE STAR JUNKIES, groupe emblématique du son – aussi authentique que décadent – défendu par le boss. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, avec une sortie simultanée cet automne d’un nouvel album des MSJ chez Vodoo Rythm et du 2ème opus, très attendu, de DEAD HORSE PROBLEM l’un des groupes de Seb, fondateur de Beast Records.