L’association Bre Tone et le château d’Apigné présentent ce dimanche la Garden, un brunch électronique organisé dans un cadre aussi agréable que séduisant : le château d’Apigné. Rennes à coup de cœur est donc allé interroger le duo, organisateur de l’évènement, composé de Benoît Guillotin président de l’association Bre Tone, et William Khan en charge du projet au château d’Apigné.
Tout d’abord, parlez nous un peu de vous en tant qu’organisateurs de ce nouveau projet.
Benoit Guillotin : Je suis le président de l’association Bre Tone, qui a été créé en 2013, avec 3 autres amis. Je mixe aussi sous le nom de LLIUG. Au début c’était des soirées privées surtout dans des bars, notamment au Alex Tavern le jeudi soir. J’ai été ingé-son à la Bellevilloise par ailleurs.
William Khan : Je suis donc un vrai Rennais, famille de musicien. Je m’y suis mis assez tard mais j’ai toujours aimé toucher à tout, guitare basse piano, aujourd’hui trompette. D’abord Red Hot, Ben Harper, puis j’ai joué avec quelques groupes, un peu de Jazz, un passage funky, de Miles Davis à Marcus Miller… Mes études ont été orientées très commerce marketing communication. Ensuite, je suis parti me spécialiser sur l’événementiel culturel à Buenos Aires pendant un an. En rentrant, j’ai eu la chance de pouvoir bosser au château d’Apigné.
Pouvez-vous nous expliquez la genèse du projet ?
B.G/W.K : On avait envie de créer une événement en plein air, associant musique, rencontres et brunch. On aime bien le concept d’un événement tantôt posé que rythmé, mariant les choses qu’on aime tel un barbec’ sous le soleil entre potes à écouter du son.
Ce genre d’évènement est certes très à la mode aussi bien à Paris qu’en Bretagne où cela émerge un peu avec les Open Air d’Arithmetic à Rennes ou encore avec Beau Rivage à Astropolis, mais nous souhaitions créer notre propre événement, novateur. L’entrée est payante et le cadre est atypique.
D’ailleurs, pourquoi avoir choisi comme cadre le château d’Apigné ?
W.K : Je connais le château d’Apigné depuis un bout de temps, et j’y travaille cette année en alternance, c’est comme ça que cela s’est fait. Depuis longtemps, l’idée d’y organiser un évènement musical m’apparaissait comme très séduisant.
J’avais envie de casser cette image guindée, sortir de la clientèle habituelle. Le château à la base est un lieu qui accueille des cérémonies telles que des mariages, des baptêmes… Des évènements qui se veulent donc plutôt solennels et familiaux. Les gens s’imaginent que cela coûte cher ou n’y pensent pas vraiment, alors qu’en fait c’est tout à fait abordable. C’était donc intéressant d’organiser quelque chose de complètement opposé. Le château avait déjà accueilli un festival de Jazz en 2009 et il y a une volonté certaine d’accueillir des événements musicaux.
Comment décririez-vous la Garden ? Histoire d’avoir une petite mise avant-bouche…
B.G : C’est l’idée d’une fête qui nous plait, en toute simplicité avec des gens qu’on aime, dans un cadre enchanteur et avec une musique choisie. Nous ne souhaitons pas mettre en avant le côté prestige. A vrai dire, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On veut proposer un événement grand public, et faire passer un bon moment aux personnes qui se déplaceront. Côté musique, attendez vous à une montée très house, associée aux vinyles, c’est un peu notre marque de fabrique.
Nous n’avons pas été insensibles à votre line-up, pouvez-nous en dire un peu plus ?
B.G : Alors c’est assez simple ce sont des artistes très influencés par la house, deep house et bien évidemment techno, dans un esprit que l’on pourrait qualifier « d’ underground ».
Fulbert qui est sur Rawthenticity est un ami d’un ami, on peut dire que ce sera en quelque sorte la « tête d’affiche » du brunch électronique. Il est notamment renommé pour son EP signé chez Local Talk. Concernant Vince & Bojack et Rosehip ce sont des potes, les premiers sont résidents sur le collectif Dansons Paris, de gros amoureux du vinyle aux influences très deep house 90’s, pour le second il nous vient du sud de la France et a signé récemment sur Sodasound. Quant à Fox, c’est quelqu’un que nous avons rencontré récemment, qui nous a plu avec sa musique et Arithmetic. Il semble partager le même esprit que nous pouvons avoir de la musique. Il incarnera le côté « local » du line-up.
Quelque chose nous dit que la « Garden » n’est surement pas la dernière que vous allez organiser tous les deux…
B.G/W.K : Pour le moment, rien n’est programmé. On ne sait pas si on va continuer des brunchs électroniques et comment l’évènement sera accueilli par les gens. Quoi qu’il en soit si ce n’est pas un brunch, ce sera autre chose. Un format différent. Mais sûrement pas notre dernier projet…
Sur ces mots, nous attendons cet événement dominical – au soleil, on l’espère – avec impatience…. Et ne vous inquiétez pas les footeux : les organisateurs nous ont précisé qu’une projection pour le match de la France au Brésil est prévue…