Sapin sort la voiture du garage pour son « Wrong way »

a0490005775_2Le nouvel EP du groupe rennais Sapin, sorti en avril 2014 chez Azbin records et Beast records, se caractérise au premier abord par ses productions à la cadence sèche et rapide, mais le ton est ici adouci par des guitares très solaires aux accords soignés. L’ensemble est réveillé par une performance vocale très UK, genre les coups de soleil c’est tes oreilles qui les prennent. Petite différence encore sur ce 12 titres : on troque aisément ses tongs contre des santiags dès le second morceau grâce au travail d’un rythme moins pressant et à coup de cordes détendues légèrement dissonantes. « Lost beach », troisième morceau du dit EP, se confond avec un imaginaire «Ghost beach », paysage de plage déserte sur lequel poussent des cactus à l’image du spectre de fréquence de ta hifi. Sapin se sert d’un blues presque country pour sortir ses racines d’un univers très punk et produire un son dans la lignée des Black Lips, avec une dose de fraîcheur presque sixties. En fait, si ces trois gars pleins d’amour pouvaient sauter dans une caisse et rouler jusqu’à L.A. aussi longtemps que raisonnent leurs riffs dans les têtes agitées, ils y seraient totalement dans leur élément. A l’image de l’illustration de la pochette – celles-ci sont cela dit toujours superbes et dans le ton de l’album. L’androgynie de leurs compositions trouve ainsi une justesse entre garage entrainant et folk langoureuse : Sapin emprunte un chemin plein d’originalité en mélangeant les tendances, et ils ne sont surement pas sur la mauvaise voie, n’en déplaise au titre de l’EP !

Le groupe part en tournée musicale de printemps dès fin avril et produira un live acoustique à Rennes le 14 mai pour l’émission L’Echo du Oan’s (Canal B, Alter1fo).

 sapin2

Bandcamp 

Facebook

Flashback rétro (K7 audio)

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.