Après quelques années dans le tumulte des défilés parisiens auprès de grands noms comme Claire Dupont, Stéphanie Muller revient sur Rennes pour créer sa marque, Lovelux. Vêtements et accessoires mêlant street-wear et rockabilly, le tout avec harmonie. Inspirée par l’univers de The Virgin Suicides, la créatrice rennaise propose des sweat-shirts brodés, des tee- shirts floqués, des accessoires pour cols de chemises… Dans l’attente du 18 mai, Stéphanie s’est prêtée au jeu de l’interview !
Stéphanie peux-tu te présenter ?
Après une année préparatoire à LISAA, j’ai quitté Rennes pour partir vivre à Paris. Là, j’ai vraiment baigné dans le monde magique de la création. Dès mes études de stylisme à l’Atelier Chardon Savard, j’ai commencé à créer des minis collections. Puis j’ai travaillé dans une maison de couture pendant quelques années (Dice Kayek) pour laquelle j’ai créé des pièces, des accessoires. Á cette période j’ai pu participer à de formidables défilés. J’ai croisé sur mon chemin une femme extraordinaire, Claire Dupont, styliste et directrice artistique avec qui j’ai travaillé dans différentes maisons et qui m’a fait vivre de fabuleux moments. Elle m’a même soutenue lors de la présentation de ma première collection au Who’s Next.
Que relève le nom loveLux ?
En ce qui concerne loveLux, j’ai choisi de donner ce nom à mes créations après avoir vu le film The Virgin Suicides. Lux étant le prénom de l’héroïne du film. J’adore travailler avec mes mains, j’ai pas mal d’imagination, je pense être assez observatrice et je crois que la création me permet de regrouper et de retranscrire tout ça. En plus de la création de vêtements, je travaille pour un studio photo, Lip Studio – (qui a d’ailleurs réalisé le visuel du brunch) – en tant que styliste photo. Je travaille également pour un site de vente en ligne de vêtements pour enfants pour lequel je réalise des visuels.
Quelles sont les caractéristiques de tes créations ?
Je fais aussi bien des vêtements que des accessoires et tout est édité en micro-séries ou pièces uniques. Depuis quelques temps, je me suis mise à broder des petits mots sur des sweat-shirts, des tee-shirts, ou des têtes de mort mexicaines sur des coussins.
Quelles sont tes inspirations ?
C’est assez divers. Mon univers puise son inspiration aussi bien du street-wear, du hip hop que du rockabilly. J’aime également m’inspirer de l’iconographie du tatouage old school ou de l’univers éthéré de The Virgin Suicides.
Un petit mot sur la collection que tu vas présenter au Brunch des Créateurs ?
Il y aura des petits caracos à pois, des sweat-shirts brodés, des tee- shirts floqués, des accessoires pour cols de chemises, des pin’s en résine, des badges, des bracelets… Rien d’extravagant, toujours des pièces « portables » pour loveLux mais avec un petit détail décalé ou fun.
Qu’est ce qui te plaît dans le Brunch des créateurs ?
Ce qui est super c’est qu’il va regrouper des personnes qui s’attachent au « fait main » que ce soit au niveau des exposants ou des visiteurs. On va exposer nos créations tout en accueillant le public dans une ambiance cool et détendue alors merci Rennes à Coup de Cœur !