Brunch des créateurs #17 : Amandine Simon

AS 3

La jungle maroquinerie d’Amandine Simon est gérée par la créatrice éponyme. Après avoir fait ses armes à Rennes, Amandine, malouine d’origine, est partie s’installer sur une île de la région parisienne. Des créations en cuir, principalement de la maroquinerie mais aussi quelques accessoires réalisés en atelier, car chez Jungle maroquinerie, tout est « handmade at home with love. ». C’est à l’’Apéro créateurs qu’Amandine Simon avait présenté ses premières créations, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous la recevrons pour le Brunch des Créateurs.

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

L’aventure est née en Bolivie alors que je travaillais dans un tout autre domaine : la musique. J’ai fait la rencontre d’un écosystème incroyablement riche et découvert un réel vivier d’artisans. Le cuir devient vite ma matière de prédilection. J’ai également fait une longue formation en Amérique du Sud puis je me suis rapprochée du luxe français (Maison de gantiers Agnelle et chez la créatrice Helen Eber-speche).

Comment a évolué ta marque que l’on suit depuis ses débuts ?

A l’origine, je faisais des créations assez rock n roll avec les accessoires « super héros » (loups, manchettes, ceintures…). Puis j’ai sorti une gamme « Urban Jungle » centrée sur la maroquinerie. Je sélectionne mes cuirs, au maximum du « made in France », le reste est chiné au cours de mes voyages et de mes rencontres.

Comment réalises-tu tes créations ?

Chaque pièce est ensuite réalisée à la main en petites séries ou en pièces uniques. J’aime jouer avec les textures de cuir et le textile ainsi qu’avec les couleurs. Au fil des conceptions, j’adore raconter une histoire, représenter un animal à travers un motif, transformer l’accessoire en grigri, ludique et pratique autant que précieux.

Pourquoi la Jungle maroquinerie ?

L’ethnique, la peinture… tout est source d’inspiration pour « La jungle maroquinerie », cela pourrait être un jardin, ou un bon bouquin !

Un petit mot sur la dernière collection ?

La dernière collection garde tous ses codes, avec davantage de douceur et de poésie. Nous retrouverons notamment des baluchons tressés, dans des cuirs mats et soyeux… ou encore l’utilisation du « Fiqué » ; fibre d’agave 100% bio et équitable de Colombie.

Site
Facebook

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.